
La linea nigra : qu’est-ce que c’est ?
🧐 Connaissez-vous la linea negra ? L’un des innombrables changements que votre corps peut connaître durant la grossesse. Celui-ci ne touche pas toutes les femmes enceintes, mais concerne quand même les trois quarts d’entre elles !
⏳ Elle apparaît généralement au cours du deuxième trimestre et dessine une jolie ligne noire verticale au milieu de votre ventre. Cette ligne existe déjà chez tous les humains (même les hommes !) mais elle est invisible : c’est la linea alba (“ligne blanche”). La production de mélanine étant dopée pendant la grossesse, cette ligne va petit à petit se colorer, et disparaîtra en quelques mois après l’accouchement 😪.
👉🏽 Elle est sans risque, ne vous en faites donc pas pour votre santé ou celle de votre bébé. Prudence en revanche lors des expositions au soleil 🌞 : plus que jamais, il est indispensable d’avoir une protection solaire adaptée !
De quoi on parle ?
La linea nigra est une ligne brune qui apparaît sur le ventre de 3 femmes enceintes sur 4 environ. Elle apparaît généralement au cours du 2ème trimestre et s’étend du pubis au nombril, voire parfois jusqu’au sternum.
En cause ? Les hormones, comme d’habitude ! La production de MSH est dopée, ce qui stimule la production de mélanine. C’est aussi ce procédé qui est à l’origine, par exemple, du masque de grossesse et qui fonce la couleur des mamelons quand vous portez la vie.
C'est grave, docteur ?
Absolument pas ! Cette hyperpigmentation est normale et ne présente aucun danger. Elle disparaîtra d’elle-même dans les mois qui suivent l’accouchement.
Attention, une recommandation cependant : veillez bien à ne pas trop vous exposer aux UV, et jamais sans protection solaire. Le soleil risque d’accentuer la linea nigra et de laisser une légère trace beaucoup plus longtemps.

Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.