Comment optimiser le sommeil de mon bébé ?
Si vous avez suivi notre article « Comment comprendre le sommeil de mon bébé », voici la suite de notre interview avec Élodie que vous retrouverez sur son compte 👉🏽@hello_dodo_consultante_sommeil .
Élodie s’est formée au sommeil des tout-petits suite à ses difficultés à endormir ses propres bébés et aux problèmes que rencontrait son entourage. Son envie de savoir POURQUOI les bébés se réveillent avant de chercher COMMENT les endormir l’a poussée à se former au Canada auprès de Marie-Pier Villeneuve qui est la dirigeante de Bedaine Urbaine ( @bedaine.urbaine une pointure en matière de sommeil des bébés 🤓). Et comme l’allaitement est grandement corrélé avec le sommeil, elle s’est formée à l’école du Bien Naître 💧.
En bref et après avoir eu le privilège de lui parler : vous pouvez lui faire confiance, ses conseils sont en or et sa bienveillance est hors-norme et ça, ça n’a pas de prix ✨ !
👉🏽 Bien sûr si vous éprouvez des difficultés à endormir votre bébé, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’une consultante formée comme Élodie.
Interview d'Elodie : consultante en sommeil
Des fausses idées qui circulent ?
Oui, énormément, déjà je tiens à rassurer les parents là-dessus :
- Ce n’est pas parce qu’un bébé s’endort systématiquement au sein ou dans les bras qu’il va se réveiller la nuit. Tout est une question d’envie, si on aime le faire c’est aussi plein de vertus non négligeables.
- Il n’y a pas de mauvaises habitudes, tout se change, je n’ai jamais vu un enfant de 15 ans s’endormir au sein de sa mère. Lorsqu’une habitude ne convient pas à l’enfant ou aux parents, on peut toujours la faire évoluer vers une situation qui convient davantage.
Peut-il y avoir des répercussions sur son sommeil plus tard, s'il s'endort dans les bras, si on le déplace ?
Excepté les cas où on laisse bébé pleurer pour s’endormir, ce qui peut créer des répercussions sur sa personne et son rapport au monde. Non vraiment il faut se rassurer là-dessus : quand, où, comment, ça n’a pas de répercussion sur l’adulte ou l’enfant que votre bébé sera plus tard. Au contraire, j’aurais plus tendance à dire qu’il n’y a rien de mieux pour bébé que de savoir qu’il est aimé, câliné, pris dans les bras, rassuré et sécurisé.
Est-ce qu'on donne des habitudes à bébé ?
Les 3-4 premiers mois, il n’y a pas d’habitude. Mais la question est plutôt de se demander si les habitudes nous conviennent ou pas.
Et si elles ne nous conviennent pas ?
On les change en expliquant à bébé ce que l’on va faire évoluer et pourquoi. L’important c’est la douceur, la régularité et de ne pas s’acharner. Si c’est trop compliqué, on reprend les anciennes habitudes et on recommence le coucher d’après tranquillement. Cela contribue à le rassurer, à lui montrer qu’on est à son écoute et qu’on veut trouver une solution pour tout le monde. Et on repropose. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui il n’a pas réussi, que demain il n’y arrivera pas.
Comment faire la transition du cododo à la chambre ?
Il ne faut pas que la chambre soit ce lieu mystique et sombre où on a peur d’aller mais un lieu chaleureux, familier, qu’on l’associe à des souvenirs positifs. Pour cela, passez des moments d’éveil dans la chambre en journée.
- On peut commencer par la sieste, la nuit ou tout d’un coup, en fonction de ce avec quoi nous sommes à l’aise pour notre bébé pour faire cette transition en douceur.
- Ajouter son odeur (draps, t-shirt…) dans le lit pour le rassurer.
- Les premières fois toujours répondre à son besoin de sécurité, aller le rassurer.
- Et transporter le rituel habituel dans la chambre.
Pourquoi instaurer un rituel ?
Il aide à se calmer et se détendre car bébé peut appréhender ce qui va arriver ensuite (dont le moment du coucher). Cela permet de rassurer l’enfant quand il passe des moments moins sympas (pics de croissance, dents, changements d’environnement…) tout en favorisant un endormissement serein dans de bonnes conditions.
Le plus important pour le rituel ?
Il peut y avoir autant de rituels différents que de personnes, l’important c’est de le faire dans le même ordre et que chacun y prenne du plaisir. Il peut être moins long pour les siestes mais garder la même thématique que pour le soir. Et éventuellement proposer le rituel 10-15 min avant les signes de fatigue.
Quels sont les signes de fatigue ?
Se frotter les yeux, bailler, commencer à être moins réactif, l’arcade sourcilière qui peut être rouge, se frotter les oreilles, pleurer… Il y a pleins de signes avant-coureurs. Le mieux c’est d’observer pour pouvoir proposer l’endormissement au bon moment, ni trop fatigué, ni trop éveillé.
COMMENT FAIRE LES rituels avec les tout petits ?
Avec les tout petits, les rituels ne sont pas nécessaires, mais si cela fait du bien aux parents, qu’ils ne s’en privent pas. Le plus important à ce stade, c’est de répondre à ses besoins (câlins, affection..) et aux nôtres (penser à se faire aider par ses proches).
à quel âge peut-on intégrer le rituel ?
À partir de 6-10 semaines, on peut insérer un rituel de 10-15 minutes. En sachant que routine (ex : prendre le bain) et rituel peuvent être incorporés.
Des exemples de rituels ?
Ça peut être donner le biberon ou le sein, tamiser la lumière, chanter une petite berceuse, faire un câlin, fermer les volets ensemble en disant « bonne nuit le jour, à demain », lui caresser les cheveux, lui dire des mots doux, le déposer dans le lit en lui faisant des massages… et faire évoluer tout ça avec l’âge et les envies, rien n’est figé, il faut s’écouter et faire confiance.