Chez moom, on aime savoir ce qu’on met sur notre peau — et on pense que vous aussi. Parce que décrypter une liste INCI peut vite ressembler à un véritable casse-tête, on vous a préparé un glossaire simple et accessible de tous nos ingrédients.
Chaque actif y est présenté avec son nom usuel et son nom INCI s’il diffère. N’hésitez pas à cliquer sur les ingrédients pour en apprendre plus sur leurs bienfaits.
La gomme d’acacia adoucit et régénère la peau et est aussi très efficace contre la perte des cheveux. Mélangée à l’eau, elle apporte un caractère filmogène (qui génère un film protecteur très fin sur la peau ou les cheveux)
L’acide lactique a une très bonne affinité avec la peau et le cheveu et favorise une bonne hydratation et l’élimination des cellules mortes. Il donne aussi du brillant aux cheveux.
Grâce à sa haute concentration en vitamines A, B6 et B9, et au fait qu’il favorise la circulation sanguine du cuir chevelu, l’aloe vera fait pousser les cheveux plus rapidement. L’aloe vera a des vertus protectrices et cicatrisantes. Il s’avère particulièrement efficace en cas de brûlure : c’est la plante incontournable lorsque l’on a un peu trop abusé du soleil. Hydratant : On l’a vu, sa teneur en eau est extraordinaire !
Reconnue pour ses propriétés dépuratives et antibactériennes, elle est idéale pour favoriser une peau saine. Elle aide à traiter l’acné, l’eczéma et les dermatoses grâce à ses effets antibactériens et antifongiques. Ses jeunes feuilles sont particulièrement efficaces contre les infections cutanées.
L’effet de l’arginine sur la pousse des cheveux est étonnante. C’est à partir de cette acide aminé semi-essentiel, que l’organisme produit le monoxyde d’azote (NO), responsable de la dilatation des petits vaisseaux sanguins. Cette dilatation permet aux petits vaisseaux d’apporter aux différents tissus le sang les nutriments en quantité nécéssaire. L’apport de sang à la racine des cheveux favorise grandement leur croissance.
Nourrissante et assouplissante, elle maintient une bonne hydratation cutanée. Riche en antioxydants, cette huile aide la peau à lutter contre les agressions et les radicaux libres. Son toucher est sec et ne laisse pas de film gras sur la peau. L’huile de dattier du désert contient naturellement un taux élevé d’acides gras essentiels.
La bentonite est l’une des argiles de guérison les plus efficaces et les plus puissantes. Elle absorbe les toxines, rend la peau plus lisse et plus saine.
Riche en antioxydants naturels, le roucou aide à maintenir les propriétés élastiques de la peau. Il prévient la peau des signes du vieillissement cutané, notamment dû à l’exposition aux agressions extérieures. Le roucou apporte une teinte orangée aux préparations et donne un effet bonne-mine. Son huile est un vrai shot d’actifs régénérants pour la peau.
Riche en minéraux et en acides aminés, la pulpe de borojo stimule la synthèse d’acide hyaluronique et maintient les cellules dans un état de « jeunesse » en inhibant leur dégradation.
Légère, anti-oxydante et remarquablement équilibrée en acides gras, l’huile de colza est particulièrement utilisée dans la sphère des produits de massage. Elle est également très riche en vitamine E.
Le beurre de karité est très employé en Afrique pour la beauté de la peau et des cheveux. C’est une graisse protectrice de la peau qui est extrêmement bien tolérée.
Le calcium gluconate est un agent hydratant et conditionnant pour la peau et les cheveux. En plus de ses vertus humectantes, il participe également à la bonne conservation du produit qui le contient, sans effet nocif sur la peau.
Le calendula est réputé pour ses propriétés adoucissantes et assouplissantes. Il est idéal contre les irritations cutanées, et est l’allié des peaux réactives, sèches ou délicates (comme celles des bébés et des enfants).
Cicatrisante et régénérante, elle prend soin des cicatrices, des blessures mineures, des coups de soleil et des piqûres d’insectes. Elle peut également aider à lisser les vergetures, retarder l’apparition des rides et atténuer les tâches brunes. Antibactérienne et anti-inflammatoire, elle est également indiquée pour les peaux grasses et acnéiques.
L’algue Furcellaria contient un carraghénane, une substance qui permet d’hydrater la peau. Elle aide à relancer la production naturelle d’acide hyaluronique au niveau de l’épiderme : les ridules s’atténuent.
L’alcool cétéarylique appartient à la famille des alcools gras. Il est utilisé en tant qu’émollient. Il permet d’épaissir les crèmes et de les stabiliser. Il adoucit et protège la peau sans effet gras.
Très bon émollient, il assouplit, adoucit et protège la peau. Dans les produits capillaires, il facilite le démêlage tout en assouplissant les cheveux. L’alcool cétylique peut être produit à partir de l’huile de coco.
La chicorée est reconnue pour ses propriétés dépuratives et anti-inflammatoires. Elle aide à améliorer l’éclat de la peau en favorisant l’élimination des toxines.
Acide de fruit (AHA), l’acide citrique resserre les pores dilatés, favorise l’élimination des cellules mortes et stimule la formation de cellules nouvelles. Son action rapide affine le grain de peau pour un teint net et lumineux.
L’hydrolat de fleur d’oranger est connu pour ses vertus régénérantes et astringentes. Il uniformise le teint et apporte de l’éclat à la peau. De plus, cet hydrolat rafraîchit la peau du visage et apaise les tiraillements cutanés. Il stimule aussi la fibre capillaire, ce qui favorise la repousse et redonne de l’énergie aux cheveux.
Le decyl glucoside laisse la peau souple et élastique, il a un excellent pouvoir moussant et rend la texture des produits crémeuse.
La prêle des champs favorise la croissance des cheveux grâce à sa richesse en silice et renforce le tissu conjonctif pour des cheveux plus solides.
Provenant des fruits, la gluconolactone renforce la barrière d’hydratation de la peau en la laissant plus robuste, tout en procurant des bienfaits antioxydants. L’usage de la gluconolactone est un choix apprécié des peaux sensibles.
La glycérine hydrate et améliore l’apparence de la peau en lui conférant une grande douceur. Elle dresse une barrière contre les agressions extérieures telles que le froid, le vent, la pollution, les UV…
Sodium hyaluronate : Acide hyaluronique. À savoir : Le hyaluronate de sodium est le sel de l’acide hyaluronique. Cet actif est apprécié pour son action hydratante et repulpante de la peau. C’est un composant naturel du tissu conjonctif. Il pénètre facilement l’épiderme et est ensuite capable de fixer une forte quantité d’eau, jusqu’à 20 fois son poids.
Les sucres de l’hibiscus hydratent l’épiderme. C’est pourquoi les fabricants de cosmétiques se servent de cette fleur pour en faire une huile, extraite de ses graines. Celle-ci, riche en acides gras essentiels, notamment l’acide linoléique, nourrit les peaux sèches, dévitalisées et fragilisées. Elle participe en effet à la création des céramides, lesquelles forment la barrière protectrice de la peau.
Elle permet en outre à l’eau d’être mieux absorbée par les couches supérieures de la peau, en formant sur celle-ci un film très fin qui attire l’eau.
L’huile d’hibiscus pour illuminer les teints ternes
La richesse en vitamine C et en polyphénols de cette fleur lui confère des propriétés antioxydantes. Elle peut ainsi protéger les couches supérieures de la peau, en captant les radicaux libres et en les neutralisant. Une crème à base d’hibiscus aide la peau à se débarrasser de ses peaux mortes, souvent à l’origine d’un teint terne, et favorise la production de collagène, donnant ainsi à la peau une plus grande élasticité. Le teint est ainsi plus éclatant et paraît plus jeune.
L’hibiscus est également très bon pour votre crinière. Il stimule la croissance de la chevelure et prévient l’apparition des fourches. On utilise son huile en cataplasme pour se débarrasser des cellules mortes et pellicules accumulées sur le cuir chevelu.Grâce à la poudre d’hibiscus, les cheveux sont renforcés, brillants et assouplis !
Elle redonne de la brillance, de la souplesse et de la douceur aux cheveux. Elle a pour effet de stimuler la repousse : on peut l’utiliser en massage du cuir chevelu pour faire pousser les cheveux plus rapidement ou lutter contre la chute de cheveux (calvitie, après la grossesse…).
L’inuline est un agent hydratant et adoucissant pour la peau et les cheveux. Elle a le pouvoir de retenir l’eau et de former un film aqueux sur la peau ou les cheveux, maintenant ainsi l’hydratation. De plus, dans les soins capillaires, l’inuline peut jouer le rôle de conditionneur.
Riche en vitamines A, D, E et F, le beurre de karité est indispensable pour réparer une chevelure fragilisée. Le beurre de karité brut, riche en acides gras essentiels, permet de pénétrer la fibre capillaire en profondeur.
Riche en cathéchines, un antioxydant très efficace, le kinkéliba est très efficace pour protéger la peau des radicaux libres et de la pollution, responsables du vieillissement prématuré de la peau.
L’Acide lactique resserre les pores dilatés, favorise l’élimination des cellules mortes et stimule la formation de cellules nouvelles. Son action rapide affine le grain de peau pour un teint net et lumineux.
En cosmétique, la maltodextrine est utilisée comme stabilisateur de formule ou encore comme agent filmogène. Elle renforce l’activité anti-âge des acides faibles et réduit les irritations cutanées parfois causées par d’autres acides.
Le sel de mer calme les peaux sujettes à l’inconfort et aux démangeaisons. Il améliore l’état de la peau, notamment en cas de peau à tendance atopique, et favorise l’hydratation.
Le moringa, riche en vitamines et minéraux, stimule la croissance des cheveux en nourrissant les follicules. Ses antioxydants protègent le cuir chevelu, ce qui favorise la pousse de cheveux plus forts et sains.
Riche en acide linoléique et acide gamma-linolénique, l’huile d’onagre est excellente pour la peau. Bien absorbée par le film lipidique naturel de la peau, elle renforce sa fonction de barrière et la protège contre la déshydratation.
En plus de nourrir intensément la peau, l’huile d’olive permet de diminuer certaines cicatrices cutanées et de prévenir le vieillissement et l’apparition des rides, grâce à sa richesse en vitamine E et acides gras essentiels.
Particulièrement douce et fine, peu couvrante, elle matifie la peau en absorbant le sébum et la laisse douce. La poudre de riz est connue pour son action eclaircissante sans effet nocif sur l’équilibre de la peau. C’est également une excellente alternative au talc ou au dioxyde de titane dans les produits en poudre.
L’huile de son de riz réunit du gamma-oryzanol, de la vitamine E, des phytostérols et de l’acide férulique, puissants actifs antioxydants. Ingrédient anti-âge, elle est connue pour nourrir et protéger des agressions extérieures et lutter contre les signes du vieillissement cutané.
Riche en acide gras, l’huile d’avocat apporte souplesse et élasticité à la peau. Elle est particulièrement nourrissante et est donc recommandée pour les peaux sèches et très sèches.
Bien que le propanediol soit principalement utilisé comme solvant, parfum et conservateur, il a également un effet hydratant et apaisant sur la peau. Il s’agit d’un composant autorisé en labels biologiques.
Le pullulane renforce et améliore la qualité des ongles et des cheveux. Il s’agit en fait d’amidon de tapioca fermenté à l’aide de champignons. Contrairement aux croyances, il ne nécessite aucun agent chimique pour sa fabrication.
Cette huile stimule la formation de cellules, augmente l’élasticité de la peau et régénère les tissus. En raison de son effet anti-inflammatoire, l’huile de graines de grenade est également idéale pour soigner la dermatite atopique, l’eczéma et la peau endommagée par le soleil.
La rose de Damas est une alliée précieuse pour la peau, notamment contre les premiers signes de l’âge. Tonifiante et revitalisante, elle possède des propriétés astringentes et régénérantes, aidant à raffermir la peau et à atténuer les rides.
C’est une huile légère, qui pénètre rapidement dans la peau. Elle favorise incroyablement la régénération de la peau et offre un soin optimal pour la peau sèche et squameuse, les taches pigmentaires et les cicatrices.
Le cassis est riche en vitamine C, améliore la circulation veineuse et la résistance capillaire.
Le romarin permet de lutter contre la chute des cheveux en rendant les cheveux plus forts depuis le bulbe. Il apaise les cuirs cheveux irrités et permet de lutter contre les pellicules grâce à ses propriétés tonifiantes et purifiantes.
Particulièrement recommandé pour les peaux mixtes, grasses ou sujettes aux imperfections, l’hydrolat de romarin nettoie en profondeur, purifie et régule le sébum. Antiseptique, il limite la prolifération des bactéries et freine l’apparition des points noirs tout en réduisant l’inflammation des boutons d’acné.
Tensioactif très doux est dérivé des acides gras de l’huile de coco et du glutamate. C’est un acide aminé des plus abondants dans la protéine structurelle (collagène) de la peau humaine. Il produit une mousse concentrée, crémeuse et élastique. Il confère une texture soyeuse et réduit l’irritabilité. Il a également une excellente innocuité et biodégradabilité. Son pouvoir nettoyant est équivalent à celui des savons d’acides gras, mais il laisse la peau très douce et fraîche. Par conséquent, il devient un excellent choix dans les formulations de nettoyants pour la peau. Il rend également les cheveux souples, soyeux et faciles à coiffer.
C’est un agent non irritant. Dérivé naturel du maïs, il est utilisé pour améliorer l’absorption des ingrédients dans la peau. Résistants, vos cheveux sont légers, soyeux et son utilisation limitera l’apparition des fourches et frisottis ! Il agit comme un vrai ” bouclier ” pour protéger vos cheveux des températures élevées des sèche-cheveux
Emulsionnant d’origine végétale qui améliore l’hydratation.
C’est un émolient performant qui a un effet adoucissant caractéristique, une très bonne affinité avec la peau et un effet hydratant très intéressant. Il permet une hydratation longue durée notamment en raison de sa partie « Lactylate » qui conserve les vertus humectantes de l’acide lactique d’origine. Il est particulièrement adapté au soin des peaux grasses où on recherche une grande hydratation sans fini gras et une légèreté sur la peau. Sur les cheveux, il a un effet conditionnant intense, qui facilite le démêlage et laisse les cheveux très doux, même après le séchage.
L’allié des peaux déshydratées. Dérivé végétal issu de l’huile d’olive, le squalane est également naturellement présent dans le sébum humain. Ses propriétés émollientes et relipidantes offrent à la peau plus de souplesse et de douceur, et aident à lutter contre la déshydratation.
Le tréhalose est un sucre naturel produit par les plantes, les bactéries et les champignons. Il maintient la teneur en eau d’un cosmétique dans son emballage et sur la peau. Il augmente la teneur en eau de la peau et aide à la maintenir douce et lisse.
Protectrice et nourrissante, l’huile de germe de blé prévient le vieillissement et la perte d’élasticité de la peau. Elle peut être utilisée en soins sur les peaux sèches, voire très sèches, et favorise la cicatrisation. Très antioxydante, elle raffermit la peau et est idéale pour les peaux matures et sèches. Apaisante, anti-inflammatoire et protectrice, cette huile prend soin des peaux abîmées et allergiques. De plus, elle favorise l’élasticité et la circulation sanguine, ce qui en fait un soin idéal pendant la grossesse.
L’ortie est reconnue pour ses propriétés diurétiques et reminéralisantes, contribuant à l’élimination des toxines. Riche en minéraux, elle aide à purifier l’organisme. Son effet anti-inflammatoire et antirhumatismal en fait également un soutien idéal pour une peau saine et revitalisée.
Riche en minéraux, elle fortifie aussi les cheveux et stimule leur croissance. Elle purifie le cuir chevelu en éliminant les toxines et apaise les irritations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
La pensée sauvage est un remède réputé pour purifier la peau et soulager des affections telles que l’acné et l’eczéma. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle est efficace contre les éruptions cutanées et le psoriasis .
La vigne rouge renforce les capillaires et améliore la circulation sanguine, favorisant ainsi une meilleure irrigation du cuir chevelu. Ses propriétés antioxydantes protègent les membranes des vaisseaux sanguins, contribuant à la santé des racines des cheveux.
Extrait du sucre épaississant et agent d’entretien de la peau et des cheveux : c’est un conditionneur et un humectant, et également un agent filmogène.
Le zinc joue un rôle essentiel dans la synthèse de la kératine et du collagène, deux protéines constituant la fibre capillaire. Un apport suffisant en zinc contribue à conserver une belle chevelure. Il permet notamment une bonne croissance des cheveux, mais aussi d’améliorer la résistance des cheveux, limiter leur casse et ralentir la chute.
moom, la nouvelle génération de cosmétique bio certifiée sans perturbateurs endocriniens