Les huiles essentielles sont vos alliées au quotidien : piqûre d’insecte, mal de gorge ou boutons, vous recherchez d’abord une solution parmi vos petits flacons. Et depuis que vous êtes enceinte, vous êtes perdue ! Vous savez qu’huiles essentielles et grossesse ne font pas toujours bon ménage, mais entre le zéro huile essentielle et les recettes spéciales maux de grossesse, qui a raison ? Faisons le point sur ce qui est permis, interdit ou déconseillé pendant ces 9 mois.
En début de grossesse, bébé est plutôt mieux protégé par le placenta mais particulièrement fragile : tous ses organes sont en construction. Et c’est la période où le risque de fausse couche est le plus important. Conséquence : faute de certitudes sur leur innocuité, au premier trimestre on est radical : aucune huile essentielle par quelque voie d’administration que ce soit.
Au 2e trimestre, vous pouvez renouer prudemment et très ponctuellement avec quelques huiles essentielles, à condition de respecter scrupuleusement ces principes :
On continue de zapper les neurotoxiques, oestrogen-like, riches en phénols, à cétones ou réputées abortives qui peuvent toujours provoquer contractions, malaises ou nausées : Menthes, Sauge officinale, Sarriette, Thym, Origan, Cyprès, Cèdre, Palmarosa, Niaouli, Clou de girofle, Romarin, Eucalyptus globuleux… pour les plus courantes. La liste est encore longue, demandez toujours conseil à un professionnel. Le principe ? Toute huile essentielle qui n’est pas spécifiquement autorisée est interdite. Et tous les mots sont importants : la Lavande Vraie n’est pas la Lavande Aspic, déconseillée pendant toute la grossesse. En cas de doute, abstenez-vous !
Évitez également les aisselles, nœud du système lymphatique à la peau très perméable : on oublie la goutte de Palmarosa et tout déodorant à base d’huiles essentielles. Méfiance également avec les produits qu’on ingère : dentifrices et bains de bouche bio contiennent souvent de la Menthe poivrée.
2 commentaires
iassya23
SOS : je suis enceinte de 7 mois – j’ai massé le ventre de mon ainée 8ans et demi) avec une goutte d’HE menthe poivrée+10 gouttes huile d’amande avant de me souvenir de l’effet nocif sur femmes enceintes…
Je commence sérieusement à paniquer
Y a-t-il un risque selon vous pour bb?
Que me conseillez -vous svp.
Deborah
Bonjour,
Les usages des huiles essentielles sont déconseillés pendant la grossesse, mais c’est encore plus important les premiers mois de grossesse. Vous pouvez vous rassurer en appelant un médecin ou une sage femme, cet incident isolé de dernier trimestre n’aura pas d’incidence. Il est préférable en revanche de ne pas répéter l’expérience pour éviter les risques. Encore une fois : n’hésitez pas à appeler votre médecin ou une sage-femme car le stress est aussi nocif :).
Prenez bien soin de vous, et un très bon dernier trimestre de grossesse.