Pourquoi j’ai des poussées d’acné à la fin de l’été ?
L’été est souvent associé à la relaxation, aux vacances, au soleil et aux journées passées à la plage. Malheureusement, certain.e.s d’entre nous se retrouvent confronté.e.s à un désagrément cutané de taille à la fin de cette douce période : l’acné. Votre peau n’a jamais été si belle que pendant l’été, alors pourquoi cette apparition soudaine à la fin de la saison ? On vous explique tout.
Pourquoi les boutons apparaissent ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous pourrions subir une poussée d’acné à la fin de l’été. Peu importe la cause, le fond du problème reste l’obstruction des pores. Si vous êtes tombée enceinte juste avant l’été, il se peut aussi que votre grossesse y soit (aussi) pour quelque chose, dans quel cas on vous conseille vivement notre article : « L’acné de grossesse : un combat perdu d’avance?».
L'exposition au soleil épaissit la barrière cutanée
L’exposition solaire est réputée pour rendre la peau plus sèche et plus épaisse. Cela peut sembler bénéfique pour l’acné au premier abord, mais ne vous réjouissez pas trop tôt, car cette amélioration apparente est trompeuse !
Les imperfections qui semblent avoir disparu, sont toujours présentes, dissimulées dans l’épiderme.
L’épaississement de la peau bloque l’évacuation normale du sébum et, une fois l’été passé, lorsque la peau revient à sa texture initiale, l’épiderme expulse tout le sébum qui s’est accumulé en excès.
C’est ce qu’on appelle l’effet rebond ! En fin de compte, on se retrouve avec encore plus d’imperfections qu’auparavant…
La protection solaire peut être comédogène
Bien sûr, nous ne pouvons pas éviter le soleil, surtout en été. Et il a aussi ses bons côté ;).
L’utilisation des écrans solaires est primordiale pour protéger notre peau, mais certains produits peuvent contenir des ingrédients qui peuvent obstruer les pores, ce qui peut mener à l’apparition de l’acné (et oui aussi). C’est le cas notamment des filtres, associés aux silicones, polymères et autres plastifiants, qui rendent la crème solaire occlusive.
Pour éviter le côté occlusif, on vous recommande d’éviter l’oxybenzone (aussi appelé 3-Benzophenone), l’octrocrylène ou l’avobenzone, des filtres synthétiques connus pour leur caractère irritant et on ne va pas se mentir : plutôt inquiétant.
La transpiration bouche les pores et invite les boutons à la fête !
L’été est synonyme de chaleur, et qui dit chaleur dit transpiration. Quand cette transpiration est mélangée à la poussière et à la saleté, elle peut s’accumuler et obstruer vos pores, conduisant à des éruptions cutanées.
Et comme si cela ne suffisait pas : le fait de transpirer plus à tendance à nous déshydrater plus rapidement. La déshydratation peut entraîner un déséquilibre de la peau, provoquant une surproduction de sébum et, donc, des poussées d’acné. Nous en parlerons donc plus bas dans les conseils à adopter mais boire suffisamment contribue aussi à éviter l’acné.
Le changement de routine peut déséquilibrer la peau
Forcément, pendant les vacances, on a tendance à changer de routine : alimentation différente, rythme de sommeil modifié, manque de soins réguliers de la peau… Tous ces facteurs peuvent affecter l’état de votre peau et donc déclencher une poussée d’acné.
Nos conseils pour se débarrasser de ses boutons
Maintenant que vous savez pourquoi vos boutons sont là, on vous donne nos meilleurs conseils pour vous en débarasser.
Optez pour un nettoyage de peau adapté
Tout au long de la journée, les impuretés comme le sébum, la transpiration et les résidus de produits solaires s’accumulent. On vous conseille d’utiliser un nettoyant doux pour les éliminer en douceur. Évitez les produits aux compositions trop agressives qui risquent d’irriter votre peau et aggraver le problème d’acné.
À la recherche d'un lait nettoyant & démaquillant bio ?
Notre lait Nettie a été conçu pour respecter les épidermes les plus sensibles et ceux faisant face à des chamboulements hormonaux, il respecte le pH de la peau et laisse un fini doux sur la peau.
🌱 certifié bio 👾 certifié sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement
Exfoliez votre peau de manière régulière
Comment parler de belle peau sans parler d’exfoliation ? Ils font clairement toute la différence dans la routine! Et c’est normal: élimination des cellules mortes qui peuvent obstruer les pores, éclat du teint, grain de peau affiné… Ils sont géniaux!
On vous conseille de les utiliser une à deux fois par semaine. Exit, les gommages à grains, privilégiez ceux à base d’acides de fruits (AHA) qui sont plus adaptés pour la peau du visage. Vous adorez les gommages à grains? Gardez-les uniquement pour votre corps. Votre visage a besoin de douceur, les grains sont des véritables transporteurs d’acné, ils déplacent les impuretés sur votre visage pour créer un environnement propice au développement de nouveaux boutons.
Ne négligez pas l'hydratation même avec une peau grasse
Même si vous avez la peau grasse, pensez à hydrater votre peau. Pourquoi? Lorsque la peau est déshydratée, elle produit encore plus de sébum pour compenser. Comme vous l’avez maintenant compris, sébum = boutons…
Toutes les peaux ont besoin d’eau, surtout les peaux déshydratées. Vous craignez que la texture soit trop riche? Optez pour une texture légère. Et là encore: on évite les ingrédients comédogènes: silicones, huile de coco, huile de lin, huile de sésame sont à éviter par exemple. Une pierre deux coups: si vous évitez l’huile de lin et l’huile de sésame vous évitez aussi des huiles qui possèdent un fort pouvoir oestrogénique et donc: perturbateurs endocriniens. Une autre histoire que vous retrouverez dans notre article « Des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques ».