
Les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques
Notre combat : lutter contre les perturbateurs endocriniens dans votre salle de bains afin que vous puissiez vous chouchouter sans risque pour votre santé, ni celle de votre bébé.
Le sujet est vaste, d’actualité, mais dense et pas toujours évident à comprendre… Alors, nous avons voulu vous proposer ici quelques pistes très simples pour comprendre ce que sont les perturbateurs endocriniens et pourquoi ils posent problème.
Présentation des perturbateurs endocriniens
Qu'est-ce que c'est ?
Ce sont des substances qui altèrent le fonctionnement de notre système endocrinien, donc de nos hormones.
Quel rôle possède notre système endocrinien ?
Notre système endocrinien fabrique et libère dans le sang nos hormones pour transmettre des messages à nos organes afin d’assurer 4 fonctions :
- Notre croissance
- Notre fertilité
- Notre énergie
- Le bon fonctionnement de notre organisme
Des fauteurs de troubles ?
Les perturbateurs endocriniens viennent brouiller les messages envoyés par notre système endocrinien. Ce processus altère le bon fonctionnement des 4 fonctions vitales…
Avec pour conséquence : une augmentation des cancers, des malformations, de l’infertilité, de la puberté précoce, de l’autisme…
Et en prime, des conséquences désastreuses sur l’environnement (féminisation des poissons, perte des coraux…)
Les fautifs ? À 80% ceux de type oestrogénique
Les perturbateurs endocriniens de type oestrogénique. Où les trouve-t-on ? Ils sont partout : dans les aliments, les habits, nos objets du quotidien et… dans nos cosmétiques.
Les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques
On les retrouve sous forme chimique : Phtalates (souvent cachés derrière l’appelation “parfum”), Triclosan, parabenes, BHT, BHA, Benzophénone, PEG, Phénoxyéthanol… La liste est longue et les études mettent souvent des années à les incriminer. Ils sont aussi d’origine naturelle, sous forme de phyto-oestrogènes créés par les plantes (Soja, huile de Lin, huile de sésame, sauge…).
Pourquoi s'en méfier pendant la grossesse ?
La grossesse est une période cruciale car on sait aujourd’hui avec certitude que les perturbateurs endocriniens passent la barrière du placenta. Les perturbateurs endocriniens que nous ingérons augmentent le risque de fausse couche et l’embryon est très vulnérable au cours de ce premier trimestre : ses organes se mettent en place. Nos pathologies adultes trouvent parfois leur origine dans notre vie foetale ! Et peuvent même avoir des effets sur plusieurs générations (comme l’illustre le tristement célèbre cas des filles Distilbène).
Notre solution : le test OEDT
Le test OEDT que nous réalisons sur nos produits est actuellement l’unique solution fiable qui puisse garantir l’absence de perturbateurs endocriniens dans un cosmétique. Il permet de détecter en laboratoire l’activité oestrogénique de la formule, pour s’assurer que notre produit ne puisse altérer le fonctionnement normal de nos hormones.
Notre rêve ultime ? Des cosmétiques qui vous protègent
Notre rêve ultime ? Qu’aucun cosmétique ne puisse être vendu à une femme enceinte (ou un bébé) sans avoir subi un test sur les perturbateurs endocriniens.
Oui nous aimons beaucoup rêver chez moom (mais ça vous le savez peut-être déjà).

Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.