Le projet de naissance, késako ?
« Et pour ton projet de naissance, tu en es où ? ». Pardon ? OK, depuis que vous êtes enceinte, il ne passe pas un jour sans découvertes. Mais donner naissance ça se pose déjà là, comme projet, non ? Vous ne voyez pas bien ce que vous devez faire de plus ! L’idée derrière ce projet de naissance ? Poser noir sur blanc vos souhaits pour le travail, l’accouchement et l’accueil de votre bébé. Réfléchir à la façon de le vivre au mieux, pleinement, en accord avec vos convictions. 2 – 3 broutilles, quoi ! Et de quoi susciter 1001 interrogations… Auxquelles je vais tenter de répondre.
Pour quoi écrire un projet de naissance ?
Le projet de naissance est certes un document dans lequel les futurs parents détaillent leurs souhaits et ce qu’ils veulent éviter de vivre autour de la naissance de leur bébé. Mais ce n’est pas que cela.
Vous donner toutes les chances de vivre l’accouchement qui vous convient
Avec un projet de naissance vous anticipez et clarifiez vos souhaits. Y compris vis-à-vis de vous-même. Pourquoi le formaliser noir sur blanc ? Consigné dans votre dossier, il vous suivra de votre admission aux suites de couches et vous pourrez vous concentrer sur l’instant présent sans tout rediscuter. Mais le document final importe peut-être moins que le cheminement pour y parvenir…
Développer vos connaissances pour comprendre ce qu’il vous arrive
Pour le construire, vous allez faire de (nombreuses) recherches. Et c’est passionnant ! Transformations, fonctionnement de votre corps, développement du bébé, physiologie et protocoles médicaux autour de la naissance… Vous ne maîtriserez pas tout, évidemment, il paraît qu’un certain nombre d’années d’études est nécessaire 😉. Mais vous ferez sauter quelques verrous, dompterez peurs et angoisses, prendrez confiance en vos capacités. Une enquête du Ciane (Collectif Inter-associatif Autour de la Naissance) de 2012 a mis en évidence que les femmes ayant partagé un projet de naissance avaient un meilleur vécu de leur accouchement, même s’il ne s’était pas déroulé exactement comme souhaité. Intéressant, non ?
Construire une équipe
Vous pensiez le rédiger seule et le glisser dans votre dossier ? Surtout pas ! Le projet de naissance se partage avec les équipes médicales : elles ne sont pas de simples prestataires de soins à encadrer par un papier. En ouvrant le dialogue, vous aiderez vos interlocuteurs à vous connaître, développerez une relation de qualité.
Vous projeter dans votre futur rôle de parents
Vous allez, dans ce projet, faire des choix pour accueillir votre enfant dans ses premiers instants. De quoi commencer à développer un précieux sentiment de compétence parentale !
Si vous avez un partenaire, impliquez-le/la : vous commencez à construire votre couple parental. Histoire, vécu, culture : l’éducation des enfants cristallise souvent les différences et tout doit pouvoir être discuté. Aucun choix n’est meilleur qu’un autre dans l’absolu. Une nuance : ce qui, dans votre projet de naissance, concerne votre corps et votre santé. Le dernier mot vous revient absolument ! Dites « nous » pour les décisions concernant votre enfant mais « je » pour ce qui vous concerne.
Je n’ai pas de projet de naissance : c’est grave ?
Pour certains, le projet de naissance est une lubie à la mode. Pour d’autres, ne pas en écrire c’est renoncer à s’approprier son accouchement, se soumettre au corps médical. Détachez-vous de ces injonctions, posez-vous la seule question importante : ai-je ou non envie, besoin d’écrire un projet de naissance ? Votre réponse est non ? Le projet de naissance n’est pas un passage obligé. Une toute petite minorité de femmes et de couples en rédigent un.
Vous ne vous en sentez pas capable, n’avez pas l’envie ou l’énergie de l’écrire ?
Cela n’empêche pas de nouer un dialogue de qualité avec l’équipe médicale qui consignera certains points à votre demande dans votre dossier.
Vous ne vous sentez pas concernée : vous ne souhaitez pas un accouchement dit physiologique.
C’est souvent lié, mais pas forcément ! Un projet de naissance se justifie dès lors que vous avez des souhaits et refus à présenter à une équipe médicale. Quels qu’ils soient.
Vous ne le pensez pas nécessaire ?
Votre accouchement est prévu en plateau technique, en maison de naissance ou chez vous, avec la ou le sage-femme qui vous suit depuis le premier jour. Vous vous êtes choisis en confiance, construisez ce projet pendant 9 mois… Sauf que votre accouchement peut ne pas se dérouler où et quand vous l’aviez prévu : écrire peut être utile. D’ailleurs, au dernier trimestre, ne partez jamais trop loin sans une copie !
Que peut prévoir mon projet de naissance ?
Pas toujours facile de savoir ce qu’on peut demander ou même ce que l’on veut, surtout lors d’une première grossesse…
Soyez curieuse !
Lisez tout, et même n’importe quoi ! Discutez avec tout le monde : sage-femme, médecin, mères de tous âges de votre entourage, futures mamans de la salle d’attente… même votre belle-mère 😉. Vous n’êtes pas en phase ? Tant mieux ! C’est le meilleur moyen de comprendre ce dont vous ne voulez absolument pas. Ou d’ouvrir les yeux sur ce que vous n’aviez pas envisagé…
Ne vous censurez pas
De la péridurale à la musique en salle de travail, listez tout ce qui vous tient à cœur. Même si cela vous semble évident : vous élaguerez ce que le package de base de votre maternité prévoit déjà éviterez de tomber de haut devant des pratiques que vous ne soupçonniez pas !
Des exemples ?
Pouvoir bouger le plus longtemps possible sans monitoring en continu, avoir le choix des positions, techniques de gestion de la douleur, votre position sur l’épisiotomie, pouvoir saisir vous-même le bébé, faire couper le cordon par votre accompagnant éventuel, reporter tout acte non urgent sur bébé après la tétée de bienvenue et la peau à peau, refuser tout complément de lait artificiel ou d’eau, avoir accès à un ballon, une baignoire, une douche, une lumière tamisée, s’accompagner de chant prénatal, rester le plus possible entre vous… Impossible de vous proposer une liste exhaustive !
N’oubliez pas le séjour à la maternité : sortie précoce, présence à toute heure de votre partenaire, respect de votre rythme et celui de bébé, soutien pour l’allaitement… Des éléments importants pour vos premiers pas de parents.
Comment être sûre que mon projet de naissance sera respecté ?
Votre projet de naissance n’est pas un document juridique, rien ne garantit qu’il sera appliqué. Mais pas de vision négative d’emblée : vous n’êtes pas en guerre !
Construisez-le avec des référents médicaux
Petit à petit, au fil des rendez-vous et surtout lors de l’entretien du 4e mois. Facultatif, ce moment de discussion informelle vise à « accroître humanité, proximité, sécurité et qualité ». En plein dans le sujet, non ? Sage-femme de la maternité ou libéral.e, médecin, PMI de votre ville : à vous de choisir à qui parler de votre projet de naissance et poser vos questions. Profitez également des 7 séances de préparation à la naissance que vous pouvez panacher entre différents interlocuteurs. Et dans tous les cas, discutez-en toujours suffisamment en amont avec l’équipe de l’endroit où vous allez accoucher.
La formulation est essentielle
Les listes d’injonctions ? Oubliez ! Partagez votre vécu, votre personnalité, vos motivations, argumentez… Plutôt que d’écrire « je refuse toute épisiotomie », expliquez « après m’être informée sur le sujet, je préfère prendre le risque d’une déchirure que d’avoir recours à une épisiotomie ». Racontez le déroulement d’un premier accouchement, qu’il ait été idéal ou que vous craigniez de le revivre.
Soyez pratique et efficace
Inutile d’être exhaustive : les équipes connaissent le protocole ! Concentrez-vous sur les points de négociation. La présentation aussi est importante. Jouez avec le gras, le surlignage, faites une partie qui explique, une autre qui résume vos souhaits : un document trop fourni sera difficile à consulter dans le feu de l’action ! Des visuels, un peu d’humour, de poésie, une jolie mise en page… Il pourra même figurer en bonne place dans l’album de naissance de bébé. Et pourquoi pas prévoir une version à accrocher au mur des salles de travail et naissance ? En résumé : faites court, efficace et personnel.
Appuyez-vous sur votre accompagnant
Pour rappeler l’existence de votre projet, questionner gestes et décisions. Vous pourrez mobiliser vos forces sur autre chose et cela lui donnera un vrai rôle (assister quelqu’un en train de donner la vie peut donner un sentiment d’impuissance totale !).
La maternité peut-elle refuser mon projet de naissance ?
N’attendez pas que votre projet soit respecté sans l’avoir validé. Ni que vos interlocuteurs disent oui d’emblée à toutes vos demandes. Certains de vos souhaits peuvent être refusés sans négociation possible.
Prenez en compte des réalités de terrain.
Tous les établissement n’ont pas forcément une salle nature, une baignoire, suffisamment de monitorings ambulatoires… Ces points vous tiennent particulièrement à cœur ? Cherchez une autre maternité, tournez-vous vers une des (rare) maisons de naissance françaises. Mais cela n’est pas toujours possible…
En accouchant dans un cadre médicalisé, vous acceptez de déléguer certaines décisions.
Votre projet de naissance décrit votre accouchement idéal, des souhaits. Pas un protocole. Une nuance de taille ! En face, l’équipe médicale se doit de vous accompagner au mieux dans sa réalisation mais aussi de garantir votre santé et votre sécurité, notamment en situation d’urgence. Refuser toute intervention médicale, par exemple, est irréaliste. Votre projet de naissance doit permettre à vos souhaits et aux besoins et contraintes des équipes médicales de se rejoindre.
Un dialogue de qualité peut permettre certains assouplissements.
Sur certains souhaits a priori en contradiction avec les protocoles, un compromis peut être trouvé. En expliquant vos motivations, votre vécu, un refus de tout monitoring et toucher vaginal pourra être remplacé par une stricte limitation. Vos demandes pourraient même interpeler et faire évoluer ou remettre en cause des pratiques.
Parfois, le courant ne passe pas avec la personne en face de vous : faites-en le constat ensemble. Une autre personne sera peut-être plus en phase avec votre vision des choses ? Essayez tout de même de trouver un terrain d’entente avec l’équipe : vous ne choisirez pas forcément avec qui vous allez accoucher.
Et si mon accouchement ne se passe pas du tout comme prévu ?
Ecrire vos souhaits est précieux pour vous rapprocher le plus possible de votre idéal. Mais pas d’attentes irréalistes : votre projet de naissance n’est pas une assurance pour l’accouchement rêvé. La seule certitude ? Le déroulement d’une naissance est imprévisible !
Ne cantonnez surtout pas votre projet de naissance à votre accouchement idéal.
Evoquez vos souhaits en cas de complications. On a très très envie de faire l’autruche sur certains sujets mais les anticiper allège d’une bonne tonne d’angoisses. Certaines complications éventuelles s’anticipent, selon le déroulement de votre grossesse : n’hésitez pas à faire évoluer votre projet de naissance. On vous annonce la probabilité d’une césarienne dont vous ne vouliez surtout pas ? Etudier scénarios et options vous aidera à mieux la vivre : présentation des options, accompagnement ou non, peau à peau avec votre partenaire si vous n’êtes pas en capacité…
Rédiger votre projet de naissance c’est vous préparer à ce qu’il ne soit pas forcément mis en œuvre.
Acceptez-le dès le départ : votre projet pourra être contrarié par votre corps, celui de votre bébé, par la faute à pas de chance… Ce ne sera pas forcément de la faute du personnel médical. Et ce ne sera pas un échec, même si vous en ressortirez peut-être frustrée ou a minima déçue.
Dans ce cas, surtout, ne coupez pas le dialogue avec l’équipe soignante.
Exprimer votre déception, demander des explications sur les diagnostics, les risques évalués et gestes décidés vous aidera. Vous n’y parvenez pas tout de suite ? Reprenez rendez-vous plus tard. Un sentiment d’accouchement raté peut avoir des répercussions pendant longtemps, sur votre lien avec bébé, votre envie ou non d’une autre grossesse, entraîner une dépression post-partum. Les maternité ont des psychologues qui peuvent vous aider : n’hésitez pas à les solliciter.
En résumé
- Votre projet de naissance doit être écrit mais n’est pas qu’un écrit: c’est avant tout un dialogue avec les équipes médicales, avec votre partenaire. Et avec vos envies profondes. Une façon d’apprendre sur votre corps, sur vous. De vous approprier ce qu’il se passe en vous et ce qu’il vous arrive. Un élément important de la préparation à la naissance… si vous en ressentez le besoin !
- Ecrire un projet de naissance ce n’est pas vraiment prévoir son déroulement. C’est étudier des options en posant un maximum de questions, s’y préparer et garder l’esprit ouvert. Ne vous crispez pas sur votre document, n’intellectualisez pas à outrance et vivez les choses à fond !
Pour aller plus loin
Plus d'infos autour de la naissance et du respect des souhaits des femmes
Pour s’informer et de questionner autour de la naissance et du respect des souhaits des femmes :
- Le site du Ciane, collectif constitué d’associations françaises concernées par les questions relatives à la grossesse, à la naissance et aux premiers jours de la vie.
- Marie accouche là, Explorations politiques et féministes autour de la naissance : le blog de Marie-Hélène Lahaye, également autrice de Accouchement – Les femmes méritent mieux, éditions Michalon, 2018.
Mémoires d'écoles de sages-femmes
Les mémoires d’écoles de sages-femmes sont intéressants notamment parce qu’elles ont recours à des témoignages et proposent de nombreuses références bibliographiques, si vous avez envie d’aller plus loin :
- Caroline Dupont. La réalisation de projet de naissance et son accompagnement par les professionnels de santé durant la grossesse – Entretiens auprès de 9 femmes ayant rédigé un projet de naissance – 2018.
- Lucile Barraud. Enquête de satisfaction auprès des patientes ayant rédigé un projet de naissance. Gynécologie et obstétrique. 2013.
- Mélanie Gaspar. La construction du projet de naissance par les patientes en échange avec les professionnels de santé. Gynécologie et obstétrique. 2019.
- Adeline Meledo. Représentations des sages-femmes concernant le projet de naissance. Sciences du Vivant [q-bio]. 2016.
- Amélie Goyard. Projet de naissance : modalités d’élaboration et impact sur la satisfaction des femmes de leur accouchement. Faculté de médecine et de maïeutique Lyon sud – Charles Mérieux. 2018.
Un mémoire qui souligne bien les écarts qui peuvent exister entre accouchement projeté et réalité :
- Marie-Charlotte Ripoll. L’analgésie péridurale : comparaison du souhait prénatal avec sa réalisation le jour de l’accouchement et étude du vécu des parturientes. Gynécologie et obstétrique. 2019.
Les ouvrages ne manquent pas sur l’accouchement et la périnatalité, les projets de naissance. Plutôt que de proposer une liste, forcément orientée et partielle, je préfère vous conseiller d’aller de vous-même feuilleter en librairie ou en bibliothèque et retenir ce qui vous parlera. Et, surtout, ne copiez-collez pas de modèles : internet en regorge, certes… Lisez-les, peut-être, mais écrivez le vôtre !
Mama Writer : Gaëlle Ruby
Gaëlle est une femme aux multiples pouvoirs : RH, rédactrice, Freelance et maman de 3 enfants. Elle porte toutes les casquettes à la perfection. Ayant vécu 3 grossesses, militante pour le droit des femmes et l’environnement, elle a créé en 2009 Ti-bahou : la boutique éthique des p’tits Loulous et leurs (futures) Mamans ! Les articles qu’elle nous écrit d’une plume énergisante permettent de redonner le pouvoir aux futures mamans. Elle nous donne toutes les ficelles pour prendre sa grossesse en main, découvrir notre potentiel et consommer moins mais mieux en connaissance de cause 😉 !