SOPK et perturbateurs endocriniens : comment réduire les risques?
Le lien entre perturbateurs endocriniens et SOPK
Le SOPK, syndrome des ovaires polykystiques, est une pathologie endocrinienne courante chez les femmes en âge de procréer. Globalement, le SOPK consiste en un dérèglement hormonal d’origine centrale et ovarienne, qui donnera lieu à une multitude de symptômes : absence de règles / irrégularité des cycles, hyperpilosité à des zones dites masculines, acné, perte de cheveux, prise de poids inexpliquée ou encore fatigue chronique, pour ne citer qu’eux.
Mais alors, quel est le lien entre SOPK et perturbateurs endocriniens? En fait, les PE ont été reconnus comme responsables de l’apparition des troubles de la fertilité chez les femmes. Même si les origines du SOPK identifiées aujourd’hui sont variées (génétique, épigénétique, développement in-utero…), et que la part de responsabilité des PE n’est pas encore déterminée, les PE pourraient faire partie des facteurs d’aggravations de l’expression du SOPK. Eh oui, il ne faut pas oublier que les perturbateurs endocriniens sont des substances qui altèrent le fonctionnement de notre système endocrinien, et que le SOPK se prépare dès la vie foetale avec l’exposition in utero à des PE !
En bref, il est donc essentiel de faire attention à son environnement et de limiter son exposition à ces substances inquiétantes. Mais comment y parvenir concrètement ?
Les bons gestes à avoir pour limiter l’exposition aux PE
Consommer bio
On consommerait chaque jour pas moins de 81 substances préoccupantes, contre une seule en alimentation bio.
Le mieux est de commencer par éliminer les « Dirty Dozen » (en français, pour le dire crument : les douze salopards). Il s’agit d’une expression anglaise qui consiste à montrer du doigt les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides… La liste est mise à jour chaque année, mais sans surprise, les plus grands trafiquants au royaume des pesticides sont : les fraises, les épinards, le kale, les nectarines, les pommes, les raisins, les pêches, les cerises, les poires, les tomates, le céleri et les patates.
Bon à savoir : il existe la liste des « Clean 15 », les 15 fruits et légumes les plus pures. On compte, parmi cette liste, l’avocat, le maïs, l’ananas, l’oignon, la papaye, les pois, l’asperge, le melon, le kiwi, les choux, les champignons, la mangue, la patate douce, le melon d’eau et la carotte. On peut donc prendre ces 15 fruits et légumes en non bio et le reste en bio !
Réduire l’utilisation de plastiques
Bisphénol B, phtalates, parabènes… Tant de substances présentes dans les produits plastiques, reconnues comme perturbateurs endocriniens. Pour autant, pas besoin de faire connaissance avec chaque substance : le mieux est d’éviter le plastique.
Bon à savoir : évitez les produits en plastique, surtout pour les contenants alimentaires. Utilisez plutôt des contenants en verre ou en acier inoxydable.
Vous êtes enceinte ? Si vous attendez un bout de chou, double raison de les arrêter : l’exposition aux bisphénols pendant la grossesse augmenterait les risques d’apparition du SOPK à l’âge adulte (mais aussi les risques d’infertilité, de cancer, de malformations,…)
Avoir une routine de soins bio et sans PE
Parce que les PE sont partout… et aussi dans nos cosmétiques ! On les retrouve sous forme synthétique: phtalates ( souvent cachées derrière l’appellation « parfum ») , Triclosan, parabenes, BHT, BHA, Benzophénone, PEG, Phénoxyéthanol… Charmant, n’est-ce pas ?Le test OEDT est actuellement l’unique solution fiable qui puisse garantir l’absence de PE dans un cosmétique. Il est réalisé sur l’intégralité de la gamme moom 😉
De manière générale, privilégiez:
- les labels bio
- Le sans parfum et sans arôme
- Les packagings en verre
À la recherche de cosmétiques sans parfum et sans perturbateurs endocriniens ?
Avec Moom nous vous avons fait une promesse : celle de garantir l’absence de perturbateurs endocriniens dans vos soins ! Nos cosmétiques sont les seuls produits sur le marché certifiés sans perturbateurs endocriniens grâce au test OEDT.
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement
Utiliser des produits ménagers écologiques
Faire le ménage fait les mêmes dégâts sur votre santé que fumer 20 cigarettes par jour pendant 20 ans ! Pas étonnant quand on regarde la composition de nos produits ménagers classiques… Choisissez des alternatives écologiques et/ou faites vos propres produits de nettoyage à partir d’ingrédients naturels, c’est tout aussi efficace, promis !
Réduire l’exposition à la pollution de l’air
Avec les PE présents dans les peintures, les meubles, les produits ménagers, les parfums, 9 personnes sur 10 respirent un air pollué.
La grande astuce: aérer 10 min tous les jours, et si possible, au petit matin.
Vous pouvez aussi adopter de petits gestes qui diminuent votre exposition : limiter voire bannir l’utilisation des parfums d’intérieur, bougies, et autres désodorisants, acheter des meubles d’occasion ou des meubles en bois bruts (on évite les panneaux agglomérées, par exemple…)
Vous connaissez maintenant nos meilleurs tips pour réduire votre exposition aux PE ! Quand on sait que 93% de notre espérance de vie est déterminée uniquement par ce qu’on en fait, et seulement 7% par nos gênes, même les petits changements comptent ✨
Women Writer : Lisa
Dans la famille de Lisa, on est fan de cosmétiques de mère en fille. Passionnée de féminisme et d’écologie, elle adore mettre sa plume au service des causes qui lui sont chères. Sa curiosité et sa volonté de faire bouger les choses font d’elle une alliée de taille dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens !
Pas étonnant qu’elle ait rejoint la team moom …