1 grossesse sur 5 donne lieu à une fausse couche
😔 15 à 20% des grossesses se terminent spontanément de façon prématurée. C’est à cause de ce chiffre que, bien souvent, on préfère attendre la fin du troisième mois pour annoncer sa grossesse (le risque de fausse couche est alors beaucoup moins important).
Ce choix est bien sûr propre à chacune. Mais cette idée qu’il faut taire sa grossesse tant que le fameux palier des 3 mois n’est pas atteint ne participe-t-elle pas à rendre tabou un sujet qui ne devrait absolument pas l’être ?
15 à 20% des grossesses se terminent en fausse couche
La fausse couche est un évènement très douloureux émotionnellement – mais, comme le montre ce chiffre, il n’est pas rare. Et le taire, c’est enfermer les futures mamans dans leur solitude, c’est leur dire qu’elles doivent continuer à vivre leur vie comme si de rien n’était. C’est leur dire que leur deuil n’est pas légitime, alors qu’elles ont plus que jamais besoin qu’on reconnaisse leur douleur et qu’on les aide à la traverser ♥️.
La fausse couche ne devrait pas être un tabou. Les femmes devraient savoir que ce risque existe, qu’elles sont loin d’être un cas à part si elles traversent un jour cet évènement et qu’elles n’ont rien fait de mal. Elles devraient pouvoir se réjouir dès que deux barres s’affichent sur un test et ne pas se sentir obligées de le cacher.
La fausse couche, qu'est-ce que c'est ?
D’après le site Ameli, la fausse couche est « une interruption spontanée de grossesse qui survient au cours des 5 premiers mois. Elle se manifeste par des saignements vaginaux accompagnés de douleurs dans la partie basse du ventre. »
Quelques chiffres sur les fausses couches
Les fausses couches récurrentes sont moins fréquentes :
- 1 femme sur 53 en font deux
- 1 femme sur 143 en font trois
La plupart des fausses couches (80 à 90%) se produisent avant la 12ème semaine de grossesse.
Parfois, la maman n’a même pas le temps de se rendre compte qu’elle est enceinte.
La fausse couche est le plus souvent due à un embryon non viable, qui n’aurait pas su se développer correctement.
Les facteurs augmentant les risques de fausse couche
Parmi les principaux facteurs de risque, on retrouve l’âge, la consommation d’alcool et de tabac, le sport très intensif et enfin, les perturbateurs endocriniens.
Comment reconnaître une fausse couche ?
Les symptômes varient selon les femmes et le stade de la grossesse, mais généralement :
- Des douleurs abdominales
- Des saignements vaginaux
Attention, dans de nombreux cas, des saignements interviennent en début de grossesse sans traduire une fausse couche. Rapprochez-vous d’un.e professionnel.le de santé pour en examiner les causes.
Et après la fausse couche ?
Si la fausse couche a longtemps été considérée comme tabou, peu grave, la parole se libère lentement… il reste cependant du chemin à faire. En Nouvelle-Zélande, par exemple, existe depuis 2021 un congé payé de 3 jours pour les couples qui traversent cette épreuve.
Si vous vivez ou avez vécu une fausse couche, entourez-vous. N’hésitez pas à en parler à votre entourage, à vos professionnels de santé. Vous avez le droit d’être triste, il s’agit d’un deuil à part entière.
Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.