Ah, les vergetures… Ces zébrures sont un souvenir fréquent et redouté de la grossesse. Pourquoi apparaissent-elles ? Peut-on les éviter, les guérir ? On vous dit tout !
Vergetures : qu’ai-je fait pour mériter ça ?
Déjà, savez-vous ce qu’est une vergeture ? Une cicatrice. La trace laissée par un étirement trop fort et/ou trop soudain. En tout cas au-delà des capacités élastiques de votre peau. Ça tire, ça tire… et crac ! Les fibres cèdent dans le derme moyen. Oui, si profondément : c’est ce qui les rend quasi indélébiles. De zébrures vivement violacées plus ou moins profondes au stade inflammatoire, elles évoluent plusieurs mois pour devenir des dépressions d’un blanc nacré. Sans jamais disparaître totalement.
Certaines périodes sont plus à risque pour leur apparition. Tout particulièrement la grossesse. C’est le combo parfait ! Déjà, les modifications physiologiques rapides et conséquentes étirent la peau à sa limite de rupture. Elle aurait alors plus que jamais besoin de toute sa tonicité et son élasticité… Mais oups : les variations hormonales s’en mêlent et notre taux de cortisol s’envole. Heureusement pour bébé : cette hormone est indispensable au développement du fœtus. Moins pour notre collagène précisément chargé d’assurer résistance et élasticité à notre peau : le cortisol bloque les fibroblastes chargées de produire ces fibres, déjà par nature moins nombreuses chez les femmes. Argh.
Près de 70% des femmes connaissent les vergetures au cours d’une première grossesse ? Vous êtes prête à tout pour faire partie des 30% ! Ça tombe bien, votre belle-sœur doit détenir la recette miracle : 3 enfants, zéro vergeture. Pas mal… Mais elle est peut-être tout simplement génétiquement chanceuse. Ampleur des variations hormonales, de la prise de poids, hérédité, gros bébé, IMC, âge, peau jeune et/ou claire : les vergetures sont favorisées par de nombreux facteurs sur lesquels vous n’avez pas vraiment de prise.
Combattre les vergetures : jamais inutile, jamais trop tôt
Alors, cela vaut-il la peine de lutter ? Oui. En gardant 2 choses à l’esprit.
- Impossible de savoir si et dans quelle mesure vous serez concernée : dans le doute on ne s’abstient pas.
Vous ou vos parents avez déjà eu des vergetures ? Peu de chance que vous y échappiez… Mais pas question de baisser les bras : vous pouvez franchement limiter les dégâts. Pas de précédent ou d’hérédité ? Ne vous pensez pas à l’abri pour autant. Et une bonne routine anti-vergetures sera toujours bénéfique : votre peau encaissera mieux les rudes changements à venir et retrouvera plus vite forme et tonus après l’accouchement.
- Une fois qu’une vergeture est là, elle y reste : mieux vaut prévenir que guérir.
Cette fois, l’adage se vérifie. Sans chirurgie vous ne pourrez qu’atténuer des vergetures installées. Mais en agissant tôt, avec les bons gestes et actifs vous pourrez les atténuer. Et c’est déjà beaucoup. La bonne nouvelle ? Vous vous savez dans une période à risque critique et pouvez agir suffisamment en amont.
Quand commencer ? Le risque s’intensifie en même temps que la peau s’étire : on passe d’attention danger vers le 6e mois à alerte rouge au 8e. Mais certaines sont concernées avant le 2e trimestre. Au plus tôt vous les attaquerez frontalement, au mieux vous les combattrez.
6 conseils pour une routine anti-vergetures
Avant même d’être enceinte : renforcez votre épiderme
Une peau nourrie et renforcée sur le long terme fera mieux face. N’attendez pas de vous arrondir pour renforcer l’hydratation quotidienne de votre corps avec un soin riche et émollient. Et ne réduisez pas vos efforts à néant : optez pour un produit lavant doux (fuyez les gels douches sulfatés desséchants), des douches toniques (meilleures pour la planète et votre circulation que des bains chauds prolongés), n’abusez pas des gommages.
Le plus tôt possible : des massages ciblés
Ventre, seins, hanches, cuisses, bas du dos : ciblez particulièrement ces zones à haut risque et massez-les 10 à 15 minutes par jour. Cela stimule la micro-circulation, les fibroblastes et donc le collagène. Tout ce qu’il faut pour une peau tonique et résistante ! Sur le ventre, adoptez les gestes les plus doux. Des contractions ? Demandez l’avis de votre sage-femme ou médecin. Une suggestion : mettez votre conjoint.e à contribution. Ce qui pourrait être une corvée fastidieuse deviendra un moment de partage, en couple et avec bébé.
Misez sur les actifs naturels anti-vergetures
Pour ces massages, la nature regorge d’actifs d’une efficacité incomparable : les huiles végétales. En grande affinité avec les lipides de l’épiderme, elles le pénètrent réellement et lui apportent leurs trésors en profondeur : vitamines, oligoéléments et autres nutriments capables de renforcer la souplesse, l’élasticité et la tonicité de votre peau.
Le top du top ? Le Dattier du Désert. Il a tout bon : son acide linoléique tonifie la structure de la peau, ses phytostérols dopent l’élasticité, sa vitamine C et son cuivre boostent le collagène. L’Evening Primrose, restructurante et régénérante grâce à ses acides gras essentiels (notamment le rare gamma-linoléique) est également riche en vitamine E anti radicaux-libres, facteur aggravant des vergetures. L’huile d’Olive, tellement proche des lipides de notre épiderme, apporte du squalène qui renforce le film hydrolipidique, des phytostérols réparateurs et des tocophérols antioxydants.
Le top ? Jouer sur leurs synergies.
L'huile de soin avec action ciblée sur les vergetures
Notre huile de soin bestseller, prévient, corrige et aide à réduire l’apparition des vergetures. Elle améliore la barrière protectrice de la peau tout en nourrissant et préservant la peau de la déshydratation. La peau retrouve son élasticité, elle est douce et repulpée. Tous nos soins sont certifiés sans perturbateurs endocriniens, bio et compatible grossesse & allaitement.
Pour la découvrir ↓
Choisissez votre soin bio et naturel
Une hygiène de vie élastique
Quelques bonnes habitudes aideront votre peau à conserver son élasticité. Evitez la surexposition aux radicaux-libres, ennemis jurés des fibres de collagène et d’élastine. Vous ne pouvez pas grand-chose contre la pollution, mais limitez les sources de stress, détendez-vous, méditez, respirez, dormez. Et, prudence x1000 avec les UV. Les crèmes solaires ayant des compositions très problématiques, privilégiez ombre et protection physique (mais en cas d’exposition directe, utiliser une crème solaire minérale reste indispensable !). Quant au tabac et à l’alcool …
Aérez-vous régulièrement et faites de l’exercice. Evidemment, ne passez pas de zéro sport au marathon… Ce serait même contre-productif : trop de sport dope le cortisol et favorise les vergetures. Mais continuez de bouger, jusqu’au bout, avec l’aval de votre sage-femme/médecin, en adaptant vos activités : marche, yoga prénatal, gym, natation douce… Une activité physique régulière maintient les muscles indispensables au soutien cutané, améliore l’oxygénation de la peau et aide à réguler la prise de poids.
Une assiette anti-vergetures
Le poids, justement, parlons-en : hors nécessité médicale, ce n’est pas le moment de commencer un régime. Gare aux carences ! Evidemment, il vaut mieux manger raisonnablement et équilibré, mais on fait ce qu’on peut, entre interdits alimentaires, nausées et envies… Il y a déjà tellement d’injonctions qui pèsent sur les femmes enceintes !
Votre alimentation peut cependant participer à prévenir les vergetures voire les atténuer. Selon la saison, vos goûts, recherchez vitamines A et C, soufre et cuivre qui stimulent le collagène dans les agrumes, kiwis, choux, légumineuses, ail et oignons, épinards, aubergines, fraises… (toujours frais et bio). Mettez au menu graines et céréales complètes, champignons, algues et, si vous en mangez, viandes, fruits de mer cuits, œufs. Limitez sucres et céréales blancs mais surtout pas le bon gras, essentiel à la santé de la peau et la circulation des nutriments dans l’organisme : huiles végétales, poissons gras. Enfin, buvez beaucoup d’eau, indispensable à l’élastine.
Les vergetures sont là : trop tard ?
Vous n’avez pas agi à temps ou trop tard ? Elles sont apparues malgré tout ? Ne renoncez pas ! Une vergeture s’agrandit, s’approfondit encore après son apparition : vous pouvez encore limiter les dégâts. A condition d’agir vite.
Sur des vergetures violacées, encore récentes, des massages appuyés avec des actifs réparateurs et cicatrisants peuvent être très efficaces. La Rose Musquée riche en rétinol, forme la plus active de la vitamine A est un cicatrisant exceptionnel : réparatrice, booster de collagène, elle atténue les marques et stimule les fibres. En l’associant à d’autres actifs cicatrisants, l’aspect final de vos vergetures sera nettement amélioré : extrait de Calendula riche en flavinoïdes et acide salicylique qui boostent la régénération des tissus, phytostérols de riz qui réparent les tissus et améliorent la circulation sanguine, huile de Grenade ou Pomegranate régénérante… Soyez encore plus prudente avec les UV qui peuvent les accentuer, au moins pendant l’année qui suit votre accouchement. Des extraits de Roucou, à action anti-UV peuvent efficacement enrichir votre soin anti-vergeture.
Vos vergetures sont bien installées, bien blanches ? Persévérez avec la même routine. Vous pourrez les atténuer… en ajoutant un actif-clé : la patience ! Sans chirurgie, elles ne disparaitront jamais totalement mais, après tout, elles font partie de votre histoire de mère : n’en ayez pas honte. Bien sûr, si elles vous gâchent la vie, parlez-en à votre médecin.
En résumé :
- Les vergetures sont difficiles à éviter si vous êtes génétiquement programmée pour et quasi impossibles à effacer une fois qu’elles sont là
- Vous ne pouvez pas savoir a priori si vous serez concernée ou non
- Mais il est possible de les limiter ou les atténuer en agissant vite, suffisamment en amont avec des actifs, des gestes et une hygiène de vie adaptés
- Pour ne pas exposer votre bébé, le choix de votre huile de massage anti-vergeture est particulièrement important
Pour aller plus loin
- Allez voir les photos de Cinta Tort Cartro, artiste espagnole qui brise le tabou des vergetures et tous ceux qui touchent au corps féminin avec son Stretch Marks Project et son #habitamicuerpo
- Une étude mettant en évidence l’importance du massage pour prévenir les vergetures : The effect of bitter almond oil and massaging on striae gravidarum in primiparaous women, Sermin Timur Taşhan, Ayşe Kafkasli ou STRIAE GRAVIDARUM – ETIOLOGY, PREVALENCE AND TREATMENT, D. Rabinerson, H.Melzer, R. Gabbay-Ben-Ziv
- Striae gravidarum in primiparae, G.S.S. Atwal K. Manku C.E.M. Griffiths D.W. Polson
Crédit 📸 : Sarah Harris photography
Mama Writer : Gaëlle Ruby
Gaëlle est une femme aux multiples pouvoirs : RH, rédactrice, Freelance et maman de 3 enfants. Elle porte toutes les casquettes à la perfection. Ayant vécu 3 grossesses, militante pour le droit des femmes et l’environnement, elle a créé en 2009 Ti-bahou : la boutique éthique des p’tits Loulous et leurs (futures) Mamans ! Les articles qu’elle nous écrit d’une plume énergisante permettent de redonner le pouvoir aux futures mamans. Elle nous donne toutes les ficelles pour prendre sa grossesse en main, découvrir notre potentiel et consommer moins mais mieux en connaissance de cause 😉 !