Nos 5 tips pour éviter les perturbateurs endocriniens en voiture
Vous prenez souvent la voiture et vous voulez éviter les perturbateurs endocriniens pour vous ou votre bébé? Voici nos 5 astuces pour réduire votre exposition à ces substances.
Astuce n°1 : Bannir les parfums d’intérieur
Même si cela part d’un bon sentiment, évitez les parfums d’intérieur ( comme ce fameux petit sapin jaune) , qui rejettent plein de substances peu réjouissantes, tels que des phthalates. Tous les occupants de la voiture vous remercieront !
Astuce n°2 : Ne pas fumer
Même si ça coule de source pour certains, fumer dans la voiture, même à la fenêtre, est vivement déconseillé si vous souhaitez réduire votre expositions aux perturbateurs endocriniens. Ces derniers vont tout simplement imprégner les tissus du véhicule et libérer en continu des substances nocives.
Astuce n°3: Aérer
Si votre voiture est en plein soleil, il y a de fortes chances que la chaleur propage encore plus de substances contenues dans la peinture et le plastique de l’habitacle, tels que le benzène, formaldéhydes et autres réjouissances … Et encore plus si votre voiture est neuve ! Dans les 6 premiers mois d’utilisation, une voiture neuve rejette davantage de substances ( comme quoi, l’occasion, ça a du bon…)
On vous conseille donc de toujours aérer avant de partir en voiture, ou au moins, pendant les premières minutes de route.
Astuce n°4 : Changer le filtre à air
On n’y pense pas forcément, et pourtant ! Assurez-vous de changer votre filtre à habitacle tous les ans. Cela permet de filtrer correctement l’air de votre voiture et d’éviter bon nombre de particules fines relâchées par les pots d’échappement des autres voitures. Si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez le changer vous-même, pour une vingtaine d’euros. Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne en tapant « changer filtre habitacle + nom de votre voiture ». Sinon, rapprochez-vous de votre garagiste 😉
Astuce n°5: Privilégier le plein air
Vous l’avez sans doute compris, pour éviter au maximum les perturbateurs endocriniens, le mieux est de tout simplement privilégier les trajets… sans voiture ! Au minimum pour les distances courtes, essayez de troquer votre Titine par un vélo, ou même de partir à pied. En plus de faire un bon geste pour la planète, vous réduirez votre exposition au cocktail de PE contenu dans votre véhicule.
Women Writer : Lisa
Dans la famille de Lisa, on est fan de cosmétiques de mère en fille. Passionnée de féminisme et d’écologie, elle adore mettre sa plume au service des causes qui lui sont chères. Sa curiosité et sa volonté de faire bouger les choses font d’elle une alliée de taille dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens !
Pas étonnant qu’elle ait rejoint la team moom …