Tout ce que vous devriez savoir sur la cellulite
Dans cet article, on casse les mythes sur la cellulite 😎. Souvent source de complexes, la cellulite (couramment appelée “peau d’orange”) est devenue l’ennemi n°1 à abattre. A la vue des unes de magazines (ultra) photoshopées, qui ne s’est pas déjà questionnée sur les capitons qui se sont installés au fil des années sur ses cuisses et fesses? Bingo, PERSONNE 😄. Eh oui, même Beyoncé a de grandes chances de ne pas être épargnée.
Mais au fait, savez-vous vraiment ce qu’est la cellulite ? Et connaissez-vous les moyens naturels de prévenir et traiter l’apparition des capitons ? Restez ici pour le savoir !
La cellulite, qu’est-ce que c’est ?
La cellulite est une accumulation de graisses et / ou d’eau qui forment de petits capitons : ce sont eux qui donnent cet aspect irrégulier à la peau. Elle touche généralement les zones des cuisses, genoux, fesses, bras et ventre. Le saviez-vous ? Il existe plusieurs types de cellulite, identifions-les ensemble !
Les différents types de cellulite
- La cellulite adipeuse : souvent liée à un problème de poids, il s’agit purement et simplement du stockage d’un excès de graisses dans les cellules adipeuses de l’hypoderme (autrement dit, le gras sous la peau).
- La cellulite aqueuse : liée à une mauvaise circulation sanguine, cette cellulite est causée par l’accumulation d’eau et de déchets dans les tissus sous-cutanés. Résultats : les cellules gonflent et la peau se déforme. Ce type de cellulite touche davantage les personnes minces. Comme quoi, tout le monde est logé à la même enseigne 😆.
- La cellulite mixte : vous l’avez peut-être deviné, il s’agit d’une combinaison des 2 types précédents
- La cellulite fibreuse : il s’agit d’une cellulite adipeuse plus ancienne qui se retrouve incrustée dans les tissus. Contrairement aux autres types de cellulite, celle-ci est douloureuse et dure au toucher, et il est plus difficile de s’en débarrasser…
Qui est concerné par la cellulite ?
90% des femmes contre… 2% des hommes sont touchés par la cellulite.
“Mais pourquoi nous ? 😤” , me demanderiez-vous. A cause des hormones, bien entendu ! Pour faire simple, les œstrogènes (hormones féminines), jouent un rôle dans la distribution des graisses et la structure de la peau. C’est précisément ce qui peut entraîner une diminution de l’élasticité cutanée et une augmentation de la cellulite. Cela explique aussi pourquoi la plupart de ces messieurs sont épargnés.
« [La cellulite] concerne quasi exclusivement les femmes, qui sont génétiquement conçues avec deux fois plus de cellules graisseuses pour satisfaire aux besoins accrus d’énergie lors de la grossesse et de l’allaitement »
Dr Aurélie Fabié-Boulard, chirurgienne plasticienne et membre de la Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens
Votre cellulite vous fait vous sentir mal dans votre peau ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule. En bref, qu’on soit grande, petite, mince ou grosse, toutes les morphologies sont concernées. Pour finir : rappelez-vous que c’est un processus naturel dans votre corps ! Ces imperfections esthétiques sont majoritairement invisibilisées par les médias et les publicités à grands coups de Photoshop.
Les causes de l’apparition de cellulite
Quels facteurs sont responsables de la formation de cellulite ? Ils en existent plein plein plein et ils interagissent souvent de manière complexe :
La génétique
La prédisposition génétique est un facteur déterminant. Si votre mère ou même vos grand-mères ont de la cellulite, il est plus probable que vous en développiez également. On dit merci à l’hérédité 🎉
L’alimentation et l’hydratation
Une alimentation riche en graisses, en sucres et en sel peut contribuer à l’accumulation de graisse et à la rétention d’eau. Avec pour conséquence : l’apparition de la cellulite. De même, une hydratation insuffisante peut aggraver l’aspect de la peau. La peau devient alors moins élastique et plus susceptible de montrer des signes de cellulite.
Un mode de vie sédentaire
Le manque d’exercice physique régulier peut augmenter les risques de développer de la cellulite. Pourquoi ? Je ne vous l’apprend pas, l’activité physique aide à brûler les graisses et à améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
Le poids et la composition corporelle
Bien que la cellulite puisse toucher des personnes de tous les poids, une augmentation de la masse grasse corporelle peut aggraver son apparence. Quelles raisons cette fois-ci ? Les cellules graisseuses sous-cutanées deviennent plus proéminentes.
Les autres facteurs d'apparition de la cellulite
Mais aussi les facteurs hormonaux, l’épaisseur et l’élasticité de la peau, la consommation de tabac et d’alcool, etc.
Ces facteurs peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre, ce qui explique pourquoi certaines personnes sont plus susceptibles de développer de la cellulite que d’autres, et cela indépendamment de leur mode de vie ou de leur poids. Heureusement, il existe des moyens de prévenir l’apparition de la peau d’orange. Attention, on ne parle pas de formule magique qui assure à 100% que votre cellulite va disparaître, tout simplement parce que ça n’existe pas (du moins, pas encore ). Toutefois, en adoptant quelques gestes simples, vous pouvez mettre des chances de votre côté pour minimiser ce petit complexe.
Comment prévenir l’apparition de la cellulite
Bien s’alimenter et s’hydrater
L’impact de ce que nous mangeons et buvons sur l’apparence de notre peau est souvent sous-estimé. Pour maintenir une peau lisse et minimiser l’apparence de la cellulite, il est bon de passer en revue votre alimentation et de mettre en place ces quelques habitudes. Pas de panique, ça ne devrait pas être le bout du monde 😉 .
- Privilégiez les aliments riches en antioxydants, en fibres et en eau, autrement dit *roulements de tambours* les fruits et légumes bien sûr ! Consommez les baies, les agrumes, les épinards et les tomates (bio de préférence), qui aident à combattre les radicaux libres et éliminer les toxines et qui améliorent la texture de la peau.
- Dites “oui !” aux bons gras qu’on retrouve dans les huiles végétales (lin, chanvre, colza, olive…), les fruits à coques (noix, amandes…), les graines (chia, lin, sésame…)
- Réduisez votre consommation de sel, qui favorise la rétention d’eau et l’inflammation, ce qui exacerbe l’apparence de la cellulite. On fait aussi l’impasse sur les aliments transformés et riches en sucres ajoutés car ils peuvent entraîner une accumulation de graisse. De même, minimisez l’apport en graisses saturées présentes dans certaines viandes et produits laitiers afin de contrôler le développement des dépôts graisseux sous la peau.
- Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée pour maintenir l’élasticité de la peau et faciliter la circulation sanguine et lymphatique. Visez au moins 1,5 litres d’eau par jour, en ajustant en fonction de votre activité physique et de votre environnement. Vous n’êtes pas fan d’eau ? Pensez aux tisanes, thés et infusions pour varier les plaisirs tout en évitant les sodas et autres boissons sucrées.
Bouger !
Pratiquer une activité physique a de très nombreux bienfaits, je ne vous apprends rien. Cependant, intégrer une pratique sportive régulière à votre quotidien peut réellement peser dans la balance si vous cherchez à prévenir l’apparition de cellulite. En plus de brûler des calories et donc de lutter contre le surpoids, le sport est très efficace pour tonifier la peau et améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
Des exemples ? Tandis que la musculation cible et tonifie les zones souvent affectées par la cellulite, telles que les fesses, les cuisses et les abdominaux, le yoga ou le pilates, en mettant l’accent sur la flexibilité, la posture et le renforcement du corps tout en douceur, peuvent aider à améliorer l’apparence de la peau en renforçant les muscles
Alors, enfilez vos baskets, ou dépoussiérez votre tapis de yoga et faites la peau à la cellulite (sans mauvais jeu de mots 😉).
Dire adieu au tabac et à l’alcool
Là encore, pas de surprise : la consommation de tabac et d’alcool ne font pas bon ménage si vous souhaitez prévenir l’apparition de la cellulite.
Les méfaits de la cigarette s’étendent bien au-delà de l’impact sur la peau du visage. Le tabagisme provoque la vasoconstriction et la détérioration des fibroblastes. (Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement les cellules qui assurent la souplesse du derme.) Ces deux facteurs nuisent à la peau. Pour faire simple, le tabagisme aggrave plusieurs problèmes : la rétention d’eau, l’accumulation de toxines, les sensations de jambes lourdes et la diminution du renouvellement des fibres élastiques. Et si vous avez bien suivi jusque là, vous savez que tous ces facteurs mènent au développement de… cellulite aqueuse ! Bravo, vous êtes incollable maintenant .
Bien que l’arrêt du tabac ne permette pas d’éliminer la cellulite existante, il contribue à la lutte contre les capitons, aidant à retrouver une peau plus lisse et plus ferme. CQFD .
Idem pour l’alcool, qui contient des calories vides, ce qui signifie qu’elles n’apportent aucun “bon” nutriment (pas de protéine, minéraux, fibre, non non que du SUCRE). Résultat? Une trop grosse consommation d’alcool peut entraîner le développement de graisse, et par conséquent la formation de capitons. Et ce n’est pas tout, puisque l’alcool déshydrate et peut donc empirer la rétention d’eau responsable de la formation de cellulite aqueuse. Bref, trinquer de manière occasionnelle, pourquoi pas, mais au quotidien, mieux vaut rester à l’eau !
Comment se débarrasser de la cellulite ?
Miser sur le brossage à sec
Très efficace dans la lutte anti-peau d’orange, le brossage à sec (autrement appelé brossage lymphatique) consiste à masser la peau avec une brosse douce, sans eau ni aucun produit cosmétique. Cette technique venue d’Asie présente de nombreux bienfaits puisqu’elle stimule la circulation sanguine, favorise la circulation lymphatique, ce qui aide à éliminer les déchets et les toxines accumulées dans l’organisme. Une bonne circulation lymphatique peut réduire la rétention d’eau et, par conséquent, l’apparence de la cellulite.
Adopter ce rituel permet d’exfolier la peau et ainsi, de la revitaliser et la tonifier en douceur !
Se masser, le geste idéal anti-cellulite
Connaissez-vous la technique du palper-rouler ? Elle stimule la circulation sanguine et favorise le drainage lymphatique dans les zones traitées. Ce n’est pas fini : elle aide aussi à mobiliser et à briser les amas graisseux sous-cutanés, facilitant leur élimination naturelle par le corps. Elle permet ainsi de réduire l’épaisseur de la couche de graisse et d’améliorer l’aspect général de la cellulite. Vous pouvez trouver des tutos simples sur Internet pour effectuer ce massage à la maison 😉. Choisissez votre huile de massage préférée et instaurez ce rituel simple ! En plus de lutter durablement contre la cellulite, vous bénéficiez aussi des propriétés apaisantes du massage.
Vous ne savez pas quelle huile choisir ? Pensez à notre huile de soin idéale Wangari, parfaite pour les massages anti-cellulite grâce aux différentes huiles précieuses qui la composent :
- l’huile de Dattier du désert nourrit et assouplit la peau
- l’huile de Rosier muscat la régénère
- l’extrait de Roucou renforce son élasticité ✨
Avis de Karine
« Cette huile est géniale ! Elle m’accompagne depuis déjà plusieurs mois dans ma grossesse, et elle est vraiment incroyable : facile d’utilisation, agréable, odeur douce… Et pour l’avoir oublié une journée, je me suis rendue compte que ma peau me tirait énormément sans cette huile. »
Prendre soin de sa circulation sanguine
Enfin, pensez à chouchouter votre circulation sanguine ! Comme je l’ai expliqué tout au long de cet article, une mauvaise circulation et une stagnation de la lymphe sont connues pour être des facteurs qui aggravent la cellulite. Voici quelques gestes simples qui peuvent avoir un vrai impact sur votre circulation :
- Évitez les vêtements trop serrés (pantalons, culottes, collants, etc.)
- Si vous avez une activité sédentaire, pensez à ne pas rester assise trop longtemps. Pourquoi ne pas prendre quelques pauses pour déambuler au bureau ? Pensez aussi à ne pas croiser les jambes car cela comprime la circulation sanguine
- Pour activer la circulation sanguine, finissez votre douche quotidienne par un jet d’eau froide. Un vrai défi si vous êtes frileuse, mais promis, les bienfaits en valent la peine ❄️
Rappelez-vous, derrière chaque conseil et chaque geste recommandé, il y a une philosophie de bienveillance envers soi-même. Prendre soin de sa peau, de sa circulation sanguine et lymphatique, c’est aussi prendre soin de son être tout entier.
Dans une société où les standards de beauté sont souvent inatteignables et source de frustrations, il est bon de se rappeler que la majorité des femmes sont touchées par la cellulite, quelques soient leurs poids, taille ou morphologie 🙂. Loin d’être une anomalie, la cellulite fait partie de la variété naturelle des corps humains.
Si ces conseils vous ont aidé, j’en suis ravie, mais finalement, le plus important, c’est de vous sentir bien dans votre peau, avec ou sans cellulite ❤️.
Woman Writer : Lisa
Dans la famille de Lisa, on est fan de cosmétiques de mère en fille. Passionnée de féminisme et d’écologie, elle adore mettre sa plume au service des causes qui lui sont chères. Sa curiosité et sa volonté de faire bouger les choses font d’elle une alliée de taille dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens !
Pas étonnant qu’elle ait rejoint la team moom …