L’état de la peau pendant la grossesse ? La loterie ! Pour certaines c’est le gros lot : 9 mois sans un souci dermatologique, glow de folie, teint frais et peau de bébé. Le rêve ! Pour d’autres c’est le ticket peau de croco qui tire et démange non-stop. Ou carrément… le retour (ou la découverte) de l’acné. Argh. Pourquoi l’acné est-elle l’un des maux les plus courants de la grossesse ? Peut-on l’éviter ? L’atténuer ? On vous dit tout !
Avant tout, relativisez : ce ticket perdant est extrêmement bien partagé. L’acné de grossesse concerne… la moitié des femmes enceintes ! OK, ça ne fait pas tout mais quand même… #sororite 😉.
Comment l’expliquer ?
L’acné est très (très) souvent d’origine hormonale. Et dans le registre tempête hormonale, la grossesse se pose un peu là ! Une véritable association de malfaitrices favorise l’apparition des imperfections :
Les bactéries et cellules mortes s’en mêlent ? C’est le cocktail explosif : les pores s’obstruent, se dilatent, les comédons apparaissent, suivis de près par les boutons…
Les caractéristiques de l’acné hormonale de grossesse ? Des imperfections souvent concentrées sur le bas du visage mais aussi sur la poitrine, les épaules, le haut du dos ou même sur les fesses ! Des boutons inflammatoires, rouges, enflés et profonds, potentiellement kystiques. Oui, les mêmes qu’à l’adolescence…
Impossible à prédire !
La plupart du temps l’acné de grossesse s’invite au premier trimestre et s’atténue ensuite. Mais… tout est possible. Y compris des poussées de boutons pendant 9 mois .
Astuce : pendant la grossesse, remplacez vos huiles essentielles anti-acné par des eaux florales astringentes et séborégulatrices, Hamamélis ou Lavande par exemple
Bon, mais alors : que faire en cas d’acné de grossesse ?
Commencez par vous pencher sur votre routine cosmétique : les conseils habituels en cas d’acné restent de mise, tout en respectant la sensibilité accrue de votre peau de femme enceinte.
Les incontournables :
Impossible d’éviter tous les perturbateurs endocriniens qui vous entourent pendant 9 mois. Mais dans les cosmétiques c’est tout à fait possible… à condition de bien les choisir : seuls les cosmétiques ayant passé le test OEDT auprès d’un laboratoire indépendant vous garantissent l’absence totale de perturbateurs endocriniens.
Avec Moom nous vous avons fait une promesse : celle de garantir l’absence de perturbateurs endocriniens dans vos soins ! Nos cosmétiques sont les seuls produits sur le marché certifiés sans perturbateurs endocriniens grâce au test OEDT.
Pour les découvrir ↓
Enfin, enceinte ou non, gardez en tête que les meilleurs cosmétiques du monde ne feront aucun miracle sur votre acné hormonale si vous n’adoptez pas de bonnes habitudes. Bonnes pour votre peau, pour bébé… et surtout pour vous !
Le contenu de notre assiette n’est jamais la cause directe d’une acné mais elle peut l’entretenir en participant à la surexcitation des glandes sébacées ou à l’inflammation de la peau :
Mais ne vous mettez pas la pression ! Nausées et dégoûts aussi inexplicables qu’immaîtrisables, interdits alimentaires : se nourrir est déjà suffisamment compliqué pendant la grossesse…
Buvez suffisamment d’eau (vos besoins augmentent avec la grossesse), dormez, aérez-vous (mais évitez de vous exposer au soleil : gare à l’effet rebond, aux cicatrices et au masque de grossesse).
Restez active autant que votre forme et votre soignant·e vous le permettent.
Et essayez de rester zen : pensez à votre cortisol 😊! Sophrologie, détente, yoga, sport… cherchez ce qui vous convient.
Enfin… Soyez patiente : la plupart du temps l’acné de grossesse disparaît spontanément. Et n’a aucune conséquence sur votre grossesse et votre bébé.
Mais si l’acné vous gâche vraiment la vie, que ces conseils ne suffisent pas à l’atténuer : consultez. Des solutions existent. Si votre médecin n’a pas le réflexe, conseillez-lui le CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes) qui répertorie les traitements compatibles avec la grossesse (et l’allaitement).
Retrouvez tous nos conseils pour soigner votre peau sans risque pendant la grossesse :
Acné & alimentation :
Les traitements déconseillés pendant la grossesse :
Margaux Mautuit. L’influence de la grossesse sur la peau : traitements et conseils du pharmacien..
Gaëlle est une femme aux multiples pouvoirs : RH, rédactrice, Freelance et maman de 3 enfants. Elle porte toutes les casquettes à la perfection. Ayant vécu 3 grossesses, militante pour le droit des femmes et l’environnement, elle a créé en 2009 Ti-bahou : la boutique éthique des p’tits Loulous et leurs (futures) Mamans ! Les articles qu’elle nous écrit d’une plume énergisante permettent de redonner le pouvoir aux futures mamans. Elle nous donne toutes les ficelles pour prendre sa grossesse en main, découvrir notre potentiel et consommer moins mais mieux en connaissance de cause 😉 !
moom, la nouvelle génération de cosmétique bio certifiée sans perturbateurs endocriniens