Si vous avez suivi notre article « Comment optimiser le sommeil de mon bébé », voici la suite de notre interview avec Élodie.
Nous espérons de tout coeur que cette série d’interview vous a permis ou vous permettra de vous donner quelques tips pour vivre plus sereinement vos nuits et dormir -presque- sur vos deux oreilles ! La prochaine nuit sera la bonne 😉. Dans tous les cas, comme le dit si bien Élodie, écoutez-vous, faites ce qui vous fait plaisir, n’arrêtez pas quelque chose parce qu’on vous l’a dit mais parce que ça ne VOUS convient plus. Si le dodo est votre dada : rendez-vous sur le compte d’Élodie 👉🏽 @hello_dodo_consultante_sommeil . Et pour toutes celles qui culpabilisent ou qu’on fait culpabiliser, un rappel de notre punchline favorite à partager à volonté :
«Il n’y a pas de mauvaises habitudes, tout se change, je n’ai jamais vu un enfant de 15 ans s’endormir au sein de sa mère.» Élodie – Coach Sommeil
Élodie s’est formée au sommeil des tout-petits suite à ses difficultés à endormir ses propres bébés et aux problèmes que rencontrait son entourage. Son envie de savoir POURQUOI les bébés se réveillent avant de chercher COMMENT les endormir l’a poussée à se former au Canada auprès de Marie-Pier Villeneuve qui est la dirigeante de Bedaine Urbaine (@bedaine.urbaine une pointure en matière de sommeil des bébés 🤓). Et comme l’allaitement est grandement corrélé avec le sommeil, elle s’est formée à l’école du Bien Naître 💧.
En bref et après avoir eu le privilège de lui parler : ses conseils sont en or et sa bienveillance est hors-norme et ça, ça n’a pas de prix ✨ !
👉🏽 Bien sûr si vous éprouvez des difficultés à endormir votre bébé, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’une consultante formée comme Élodie.
Les tétées sont très efficaces pour endormir le bébé -surtout les tétées du soir- car dans le lait maternel, il y a des hormones magiques qui vont l’aider à dormir :
Si bébé s’endort au sein, ça ne veut pas dire qu’il va se réveiller la nuit. Et si ça ne dérange pas la maman, c’est complètement ok.
Il y a des petites astuces :
Si on veut éviter ce processus (aidé par les hormones) on peut :
On entend souvent que le biberon cale mieux que le lait, NON c’est une fausse croyance, il peut y avoir une petite différence mais de quelques minutes. Ce qui fait qu’un bébé allaité se réveille la nuit c’est ce lien très spécial qui lie la maman au bébé : un bébé allaité va savoir instinctivement quand il doit stimuler la lactation de sa maman et quand il doit la soulager. Cette relation intime est propre à chaque bébé, peut être différente entre le premier et le deuxième bébé. Mais un bébé au biberon peut se réveiller la nuit, un bébé allaité peut passer 8h sans téter, ça dépend du rythme de chacun. En revanche, tant qu’il y a l’allaitement, c’est tout à fait normal qu’un bébé se réveille 2 à 3 fois par nuit pour stimuler la lactation.
Ca peut être :
Dans tous les cas, s’il se réveille à chaque cycle de sommeil (45min) et que ça dure plus de 2-3 semaines, on peut commencer à se demander pourquoi et trouver comment lever les freins.
Dans un premier temps, demander une validation du pédiatre. Par rapport au développement de l’enfant, à nos souhaits d’allaitement voir si c’est compatible.
L’alimentation se pense sur 24h, il faut veiller à combler en amont les besoins journaliers pour diminuer les apports la nuit.
En ayant en amont compensé les besoins journaliers la journée, proposer des quantités de plus en plus petites le soir, pour apprendre au bébé à vivre avec cette sensation de faim qu’on a tous la nuit.
Enfin si un bébé pleure la nuit, lui proposer d’abord un câlin, voir si on peut le rendormir mais s’il se réveille 10mins après c’est qu’il a faim, et on réessayera… le lendemain. Le maître mot : écoute, douceur et respect de la physiologie.
moom, la nouvelle génération de cosmétique bio certifiée sans perturbateurs endocriniens