XStore theme
aluminium cosmétique

Aluminium : ce packaging est-il recyclable à l’infini ?

Vous avez sans doute déjà vu passer ces belles promesses de packagings en aluminium. Et vous vous êtes sans doute déjà dit qu’il valait mieux prendre de l’aluminium que du plastique. Et si on avait faux sur toute la ligne ? 

Les véritables taux de recyclage de l’aluminium

D’un point de vue environnemental, ne vous fiez pas trop au marketing qui promet un packaging 100% recyclable et écologique. 

Taux de recyclage des matériaux

Une étude de 2018 menée par l’EPA indiquait que seulement 34,9% des emballages et feuilles en aluminium étaient recyclés.

Quant aux chiffres français : CITEO indique que seulement 37% des emballages d’aluminium sont recyclés. On est loin des 100% n’est-ce pas ?

Les fausses croyances et greenwashing de l’aluminium

Encore une fausse croyance : on trouve souvent dans les communications que l’aluminium est mieux recyclé que le verre. C’est faux. Encore selon les taux de recyclage CITEO : 86% du verre est recyclé contre 37% de l’aluminium.

D’ailleurs, on trouve aussi en communication trompeuse que l’aluminium serait LA solution la plus écologique vis à vis des packagings en plastique. Là aussi, on voit sur les résultats CITEO que le plastique a un taux de recyclage de 27% : un taux qui possède seulement 10% d’écart avec l’aluminium. 

Capture d’écran 2025 08 19 à 11.05.04

Qu’est-ce qui empêche le recyclage des packagings cosmétiques en aluminium ?

En réalité, ce qui possède le meilleur taux de recyclage sont les cannettes. Pourquoi les packagings cosmétiques en aluminium sont moins recyclés ?

Ce qui empêche le recyclage : 

Petite taille de packaging aluminium

Les petits formats (pots, tubes, flacons) passent moins bien les chaînes de tri automatique et peuvent être rejetés. L’ADEME essaie de mettre en place des stratégies pour ce type d’emballage mais elles n’existent pas actuellement.

Des packagings qui ne sont pas 100% en aluminium

Les bouchons, pompes, valves, applicateurs, inserts plastique/caoutchouc collés au métal rendent certains objets non recyclables ou nécessitent des installations qui acceptent les pièces mixtes (scoop : elles ne sont pas courantes). 

Contamination produit des packagings en aluminium

Les résidus de crème, huiles, maquillages rendent le lot moins valorisable si l’emballage n’est pas bien vidé/essuyé (là aussi, on se doute bien que les cosmétiques sont rarement nettoyés, vidés ou essuyés avant d’être jetés 😅)…

Flux de collecte

Les consommateurs jettent souvent les produits de la salle de bain dans la poubelle ordinaire plutôt que dans la filière tri, ce qui réduit l’efficacité de collecte.

Maintenant qu’on a vu la face cachée du recyclage de l’aluminium, notamment des packagings de cosmétiques, il est intéressant d’enquêter sur la production d’aluminium 🔎
Est-elle aussi durable et écologique qu’on essaie de nous le faire croire ? Je vous en dit plus la semaine prochaine dans mon prochain article 😉

SOURCES

  • Morel, S.; Mura, G.; Gallarate, M.; Sapino, S. Cosmetic Packaging: European Regulatory Aspects and Sustainability. Cosmetics 2024
  • Aluminum: Material-Specific Data, EPA, 2018
  • Les chiffres du recyclage en France, CITEO, Écrit par Adeline Abegg 25 nov. 2024
  • Mining’s impact on forests: a growing threat to biodiversity and climate, 07 november 2024, IUCN 
  • The impact of the Bauxite boom on people and planet, Bauxite Report Final 06.03.2024 Mighty Earth
  • Rejet massif de boue rouge d’aluminium après rupture d’un bassin de stockage 4 octobre 2010  Kolontár  Hongrie IMPEL–Ministère du Développement durable
  • The red mud accident in Ajka (Hungary): characterization and potential health effects of fugitive dust. Environ Sci Technol. 2011 Feb 15

Auteure : Yoko

Yoko défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité du consommateur. Yoko est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.

📖 Découvrez son livre : Vivre sans perturbateurs endocriniens – le guide ultime pour une vie saine 

Ajouter un commentaire

5€ offerts

dès 29€ d’achats, en s’abonnant à la newsletter