XStore theme
Plus que 59,00 avant la livraison offerte ! Vous avez la livraison offerte.
Cancer sein cosmetiques risques

Cancer du sein : les cosmétiques augmentent les risques

Entre 1990 et 2018 en France, le nombre annuel de nouveaux cas de cancer du sein a presque doublé, passant de 29 970 à 58 400 cas. C’est l’une des principales causes de mortalité chez les femmes dans le monde. Il est tellement représenté qu’une femme sur 8 aura un cancer du sein au cours de sa vie… Un triste constat qui force chercheurs et scientifiques à déterminer les causes et les facteurs de risque du cancer du sein. 

Même si parler de cancer du sein n’a rien de réjouissant, on rappelle ici que si on trouve ce qui augmente le problème : on réduit aussi les risques d’avoir un jour un cancer du sein. Alors c’est parti pour reprendre le pouvoir sur notre corps et ce qui lui arrive !

Cancer du sein, mode de vie et génétique

Manger, bouger pour éviter le cancer du sein ?

Notre mode de vie possède un grand impact sur notre santé globale.

Comme on dit : manger du raisin éloigne le médecin (ou quelque chose dans ce goût là 😅). D’ailleurs, à ce sujet là, il paraît que seulement 7% de notre espérance de vie est déterminée par nos gênes. La génétique est donc à prendre en compte mais moins que notre mode de vie qui, lui, détermine 93% de notre espérance de vie. Je ne dis pas que la génétique n’a pas son rôle à jouer mais qu’elle devrait venir soutenir la prévention et non se préparer à une condamnation. Si c’est votre cas, voici un message pour vous : vous avez le pouvoir de mettre tout en œuvre pour éviter que cette prophétie génétique ne se réalise ! Et même si on ne peut pas tout faire, on peut tous faire quelque chose pour limiter les risques. 

Qualité de l'alimentation
Vous le verrez plus bas mais notre environnement a aussi un rôle à jouer : la pollution de notre air, le fait d’habiter à côté de zones agricoles… mais revenons à nos moutons ! En parlant de moutons, une grande étude réalisée sur plus de 472 000 personnes a démontré que diminuer sa consommation de viande à moins de 5 fois par semaine était associée à une baisse de 2% de l’incidence du cancer.Nous savons depuis quelques années qu’une alimentation saine et biologique éloigne les risques de cancer, de même pour nos produits du quotidien. Il paraît que faire le ménage avec des produits ménagers conventionnels nous exposent à autant de perturbateurs endocriniens qu’un paquet de cigarette… Quand on connaît les dégâts de la cigarette sur le cancer, on sait qu’il vaut mieux faire le grand ménage dans les produits avec lesquels on nettoie notre maison !Envie de faire le tri dans l’ensemble de votre maison ? Découvrez le livre : Vivre sans perturbateurs endocriniens le guide ultime pour un mode de vie sain.

Qualité du sommeil et cancer du sein

Autre fait marquant auquel on ne pense pas souvent : la qualité de notre sommeil.
Et ici, c’est une étude de 2022 qui vient confirmer que la qualité de notre sommeil aurait une influence sur l’apparition du cancer du sein. On parle bien de qualité car dormir moins de 7h était associé à un risque de cancer du sein mais dormir plus de 9h aussi… On pense donc bien à mettre son réveil, mesdames adeptes des grasses mat’ 😴

Le changement de rythme circadien et les travailleurs de la nuit sont aussi plus à risques. Parmi ces professions, on retrouve aussi les infirmières qui en plus d’avoir des horaires changeants s’exposent aussi à des substances… Et c’est à ce moment que nous bifurquons doucement vers… l’environnement de travail. 

Cancer du sein et environnement

Qualité de l’air et cancer du sein

Plusieurs études font un lien entre l’apparition du cancer du sein et notre exposition environnementale à différents polluants.
Parmi ces études on retrouve une étude réalisée sur la qualité de notre air. Le résultat ? Les femmes exposées à des particules fines (pollution), des dioxydes (pesticides) ou encore des PCB avaient plus de risques d’avoir un cancer du sein. 

Les dioxydes

On sait d’ailleurs depuis un petit moment que les dioxydes sont associées à un risque accru de cancer du sein. C’est Rachel Carson qui en 1960 avait tiré la première sonnette d’alarme. Trop souvent oubliée, Rachel Carson était une biologiste américaine qui s’est battue pour interdire 2 pesticides dont les dioxydes. Ironie du sort : sa détermination à se déplacer dans les zones agricoles infestées lui coûta la vie et elle décéda d’un cancer du sein à la suite de ses travaux… 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de Rachel et son combat, je vous invite à lire notre article : 

>>>>> Rachel Carson et son combat contre les pesticides

Les pesticides

Vous vous en doutez sûrement, certaines professions sont donc plus à risque comme l’agriculture. Selon une étude canadienne de 2012, 10 ans d’activité dans ce secteur augmente de 42% le risque de développer un cancer du sein… D’autres secteurs sont aussi touchés comme les entreprises de production de plastiques et de conserves ou encore la métallurgie.

Cancer du sein des professions à risques

Il faudra ensuite attendre 2015 pour qu’on commence à s’intéresser à un autre secteur d’activité : celui de la beauté. Selon un rapport des Etats Unis réalisé en 2015, les coiffeuses et esthéticiennes auraient 5 fois plus de risques de développer un cancer du sein…

Une information ensuite justifiée dans un rapport du fonds du cancer du sein : les perturbateurs endocriniens et solvants utilisés dans ces produits seraient mis en cause. Pas étonnant, quand les études sur certains composants de nos cosmétiques commencent doucement à s’accumuler… Et si on en parlait ?
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de l’enquête ! 

Sources

Woman Writer : Yoko

Yoko défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité du consommateur. Yoko est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.

📖 Découvrez son livre : Vivre sans perturbateurs endocriniens – le guide ultime pour une vie saine 

Ajouter un commentaire

5€ offerts

dès 29€ d’achats, en s’abonnant à la newsletter