1 couple sur 5 se sépare durant la première année de bébé
Saviez-vous que 60 à 80% des couples sont très insatisfaits de leur vie conjugale pendant les 2 ans qui suivent la naissance du premier bébé ? Ce phénomène, qu’on appelle baby-clash, est le résultat des transformations très profondes que subit le couple quand il devient parental.
Le baby clash
Pourquoi autant de séparation et d'engueulade ?
Parce qu’à l’arrivée du premier enfant, TOUT change : l’organisation du quotidien, la charge mentale, la répartition des rôles, la qualité des nuits… Pendant la grossesse, les jeunes parents sont souvent trop peu informés et conscients des changements que cela représente.
Baby clash : que devient le couple ?
Résultat ? Les reproches, la rancoeur, les sentiments d’injustice s’invitent dans le quotidien. Et peuvent faire exploser les couples… puisque d’après le Dr Geberowicz, auteur du livre Baby Clash, « 20 à 25% des couples se séparent dans les premiers mois après la naissance de bébé. Et ce chiffre est en progression constante ».
Un chiffre énorme… sachez donc, si votre couple traverse une période difficile depuis que vous êtes parents, que cela est fréquent – et que les choses reviennent souvent à la normale quand s’installe un nouvel équilibre, que les nuits deviennent meilleures, que chacun s’est approprié sa nouvelle place. En moyenne, cela intervient autour des 2 ans de l’enfant mais cela varie évidemment d’une famille à l’autre.
Comment surmonter le baby clash ?
Une bonne communication de couple
N’ayez pas peur de dire à votre conjoint ce qui vous peine, vous met en colère… Sans tomber dans le piège des reproches gratuits ! Écoutez aussi votre partenaire, qui vit comme un véritable bouleversement.
Compter l'un sur l'autre
Cherchez ensemble des solutions concrètes, une façon de pouvoir compter l’un sur l’autre dans les moments qui vous semblent les plus difficiles. Une communication saine est la clé de tout.
Tout passe, même le baby clash
Rappelez-vous que ce sont des moments difficiles pour tout le monde, et que tout passe. Vous n’êtes pas anormaux. Même si vous n’avez parfois d’autre choix que de faire passer le couple au second plan, vous retrouverez vite des moments de partage dédiés au couple.
Le couple peut avoir besoin d'aide et c'est ok
Luttez pour un meilleur accompagnement des jeunes parents ! Congé maternité, paternité, parental plus longs et facilités. Soutien à domicile, par exemple en s’inspirant du modèle des kraamzorg aux Pays-Bas.
💬 Et vous ? Comment avez-vous vécu l’arrivée de votre enfant et quel a été l’impact sur votre couple ? Dites-nous tout !