Des perturbateurs endocriniens dans l’eau ?
Chez Moom, les perturbateurs endocriniens sont notre plus grand combat ✊🏼✊🏽✊🏿.
Leur présence dans nos vies pendant nos moments les plus vulnérables (grossesse et 1000 premiers jours de bébé) ont des importantes conséquences sur nos vies d’adultes. Ils sont responsables de puberté précoce, de malformation, d’infertilité, de cancer…
Ils sont dans l’eau, dans notre alimentation, dans nos cosmétiques, nos textiles, nos objets du quotidien et c’est de plus en plus dur de s’en débarrasser.
Nous, notre but c’est vous permettre d’en éliminer quelques uns, que ce soit en optant pour nos soins (les premiers testés et certifiés sans perturbateurs endocriniens) ou en changeant certains aspects de votre quotidien. On s’attaque ici à l’eau, indispensable à nos vies 💙.
Le problème ?
Les stations d’épuration en France ne sont pas équipées pour enlever les perturbateurs endocriniens de l’eau.
En France en 2019, 8% de la population a été alimentée avec une eau non conforme aux limites de qualité.
Nos tips pour éviter les perturbateurs endocriniens dans l'eau
- Je vérifie la qualité de mon eau potable sur Santé.gouv, catégorie Santé et environnement > Eaux > Qualité de l’eau potable.
- Ensuite, j’évite toute eau contaminée aux nitrates (attention aux régions agricoles & viticoles). Enceinte, bébé et nitrates ne vont pas ensemble : dans ces périodes de vulnérabilité, mieux vaut une bouteille d’eau qu’une eau polluée en nitrates.
- Le must : j’opte pour un filtre à eau par gravité qui supprime les résidus de médicaments, de pesticides…
Les belles initiatives
- Jura : Pour dépolluer ses eaux, progressivement la ville de Lons-le-Saunier s’est mise à acheter tous les terrains autour des stations de captage d’eau et y a installée des agriculteurs bio. Les cantines & restaurants proposent des produits bio & locaux tout en réduisant leur facture de dépollution d’eau.
- Paris est en train d’aller au-delà de la législation en mettant en place tout un système d’épuration de l’eau (filtre à charbon, filtre osmose…). Ils prévoient ainsi une eau débarrassée de ses polluants d’ici 2025 !
Et d’autres régions s’y mettent aussi…
Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.
Les premiers cosmétiques certifiés sans perturbateurs endocriniens
Avec Moom nous vous avons fait une promesse : celle de garantir l’absence de perturbateurs endocriniens dans vos soins ! Nos cosmétiques sont les seuls produits sur le marché certifiés sans perturbateurs endocriniens grâce au test OEDT.
Pour les découvrir ↓