XStore theme
Plus que 59,00 avant la livraison offerte ! Vous avez la livraison offerte.
vitamine d

Études et bienfaits de la vitamine D sur la peau et la santé

Selon une étude de 2012 (certes pas très récente) 80% de la population de France (métrop.) serait en carence de vitamine D. Et ce n’est pas étonnant car la vitamine D est difficilement assimilable via notre alimentation (hors compléments alimentaires), mais il y a quelques subtilités intéressantes à expliquer. Et pourtant, elle figure parmi les nutriments qui éloignent de nous bien des maladies ! Mais je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir tout ce que la vitamine D a à nous offrir à travers cet article.

Comment la vitamine D est-elle synthétisée par le corps ?

Jusqu’à 90% de la synthèse de la vitamine D provient de notre exposition au soleil.
Les rayons UVB du soleil transforment un dérivé du cholestérol présent dans la peau (7-déhydrocholestérol) en vitamine D3 (cholécalciférol).

Conditions optimales de synthèse de la vitamine D :

  • Exposition directe (bras/visage) 15–30 min par jour, sans crème solaire. Eh oui la crème solaire bloque la synthèse de la vitamine D (jusqu’à 95% !), mais ce n’est pas une raison pour ne pas se protéger et prendre des risques : le soleil peut très bien être votre ennemis en été (à ce sujet il y a notre article sur les risques liés à l’exposition au soleil).
  • Aux heures d’ensoleillement (toi même tu sais, la nuit c’est pas possible)

En été ou dans des régions proches de l’équateur. Et c’est une grande limite de la vitamine D : sa synthèse est souvent inefficace en hiver et sous certaines latitudes (comme la France, la Suisse, la Belgique, bref si vous lisez cet article, c’est sûrement que la vitamine D est difficilement assimilable chez vous en hiver). 

Limite : La vitamine est aussi plus difficile à assimiler chez les personnes à la peau foncée, âgées ou très couvertes.

gellules

Soutien alimentaire à la production de vitamine D :

Il y a bien 10 à 20% de la synthèse de vitamine D qui ne provient pas de notre exposition au soleil mais bien de notre alimentation. Mieux encore, notre alimentation permet aussi de soutenir la création de vitamine D ! Le mot cholestérol a peut-être attiré votre attention tout à l’heure (si c’est le cas, quelle curiosité ! vous êtes bien réveillée !).
Voici donc sans plus attendre les nutriments qui favorisent indirectement la synthèse ou l’activation de la vitamine D :

Le Cholestérol (bon gras)

  • Une alimentation pauvre en lipides peut donc réduire la capacité de synthèse cutanée.
  •  Où en trouver : œufs, poissons gras (saumon, sardines), avocat, huile d’olive.
    Attention : le saumon est à consommer de manière très modérée, sa teneur en métaux lourds et autres composants est de plus en plus problématique. Si vous cherchez à éviter les perturbateurs endocriniens : mieux vaut éviter ce poisson et opter pour des petits poissons.

Magnésium

  • Une carence en magnésium peut réduire l’efficacité de la vitamine D, même avec une bonne exposition solaire.
  • Où en trouver : amandes, graines de courge, cacao, épinards, sarrasin. 

Zinc

  • Peut soutenir la réponse cellulaire à la vitamine D.
  • Où en trouver : fruits de mer, graines de sésame, lentilles, œufs.

Vitamine K2 (MK-7)

  • Non nécessaire à la synthèse mais indispensable à ses effets bénéfiques.
  • Où en trouver : natto (bienvenue au Japon, nous y sommes que très peu coutumier et en Europe rares sont ceux qui arrivent à ne pas trouver ce goût surprenant, voire déroutant), fromages affinés, jaunes d’œufs, foie.

Maintenant que vous avez tous les ingrédients : et si on parlait des résultats ?

Les bienfaits de la vitamine D sur la santé

Les bienfaits généraux de la vitamine D

Vous ne connaissez pas les bienfaits de la vitamine D ? Globalement, elle renforce notre système immunitaire, cardiovasculaire et même musculaire. Elle permet aussi une bonne santé des os et contribue à un meilleur bien-être mental. Eh oui, ce n’est pas pour rien qu’on se sent bien dans le sud 😎 (je sais que les nordistes n’aiment pas cette phrase, je vous taquine). Ensuite, en grande bienfaisante, elle aurait aussi un effet protecteur sur certaines maladies chroniques comme le diabète de type 2, la sclérose en plaque et même certains types de cancers !

Vitamine D, mortalité prématurée et cancer du sein

À ce sujet, une vaste étude menée sur 3995 patientes en Californie a démontré en 2021 que les femmes avec un niveau suffisant de vitamine D ont 27% moins de risques de mourir dans les 10 ans qui suivent. Dans cette même étude, si on fait juste état du risque de mourir d’un cancer du sein, les femmes avec un bon taux de vitamine D ont elles aussi un risque de mourir du cancer du sein abaissé de 22%.

Les bienfaits de la vitamine D sur la peau

Réduction rapide de l’inflammation du coup de soleil grâce à la vitamine D

2 études de 2014 et de 2017 ont démontré qu’avec une dose unique élevée de supplémentation en vitamine D3 les rougeurs liées à une exposition aux UV réduisaient significativement en seulement 48 heures. Et voilà toute l’ironie de la chose : la vitamine D nous permet de mieux récupérer après un coup de soleil, mais il faut s’exposer pour créer de la vitamine D 😅. Passons donc aux bienfaits suivants.

Amélioration de l’acné et vitamine D

Une étude réalisée sur 160 personnes a démontré que les carences en vitamine D étaient plus fréquentes chez les peaux acnéiques. En détail : 48,8% des peaux acnéiques étaient carencées contre 22,5% chez les personnes à la peau non acnéique. Cette étude a aussi permis de mettre en corrélation un taux bas de vitamine D avec la sévérité de l’acné. Plus le taux de vitamine D était bas, plus l’acné était sévère chez les participants. Ils ont donc décidé d’essayer de supplémenter les peaux acnéiques pour voir si cela pouvait les aider.
Bien qu’il faille des essais bien plus grands pour pouvoir prouver quoi que ce soit, cette étude clinique a tout de même permis de montrer qu’une supplémentation en vitamine D améliore de façon visible les lésions inflammatoires de l’acné. La peau était donc visiblement plus belle après une supplémentation en vitamine D.

Vitamine D et amélioration de l’eczéma

Les études sont encore un peu timides à ce sujet, mais elles ont le mérite d’exister et d’être prometteuses. Une étude a été réalisée sur des enfants (car il faut le savoir, 15 à 20% des enfants sont touchés par l’eczéma 🥹) et l’autre sur des adultes. Les 2 études ont eu le même constat : la supplémentation en vitamine D peut permettre d’atteindre un taux supérieur à 20 ng/ml de 25(OH)D (je vais vous perdre avec cette phrase, c’est sur). Pourquoi c’est positif ? Un taux supérieur à 20 ng/ml est associé à une réduction de l’eczéma sévère (ou une baisse du score SCORAD pour les pro de l’eczéma). Autrement dit, un taux ≥ 20 ng/ml favorise clairement la rémission de l’eczéma et on peut espérer atteindre ce taux grâce à la vitamine D. J’espère que c’est clair 😅. Cette partie était difficile mais on arrive à la fin, tenez bon ! 

acné

J’en profite pour vous dire que Pediakid est une vitamine D mieux assimilée par les enfants que la ZymaD qui est controversée (qui est pourtant celle que l’on donne aux bébés à la maternité) et contient des ingrédients problématiques.

Et si vous êtes à la recherche d’une vitamine D3 en compléments alimentaires : opter pour la D3 1000UI de Sunday Natural (vous avez 10% offerts avec le code YOKOBONJOUR )

Application cosmétique de la vitamine D

Peut-on avoir de la vitamine D dans ses cosmétiques ?

La vitamine D3 (cholécalciférol) en tant que telle est très peu utilisée en cosmétique car :

  • Elle est instable à la lumière et à l’oxygène.

  • Elle est considérée comme substance active à potentiel pharmacologique, donc soumise à réglementation stricte (médicaments = pas autorisée librement en cosmétique). 

Mais dans la pratique je suis tombée sur quelques articles qui parlent d’effets anti radicaux libres, et donc je cite “anti-âge” (fatiguée de lire ce mot dans des études sur la peau, vieillir n’est pas un problème à régler ! grrr). Nous ne sommes donc pas à l’abri que le nouveau sérum à la mode à se piquer soit de la vitamine D (après la semence de saumon on n’est plus à ça prêt 😅). 

C’est quoi les ingrédients vitamine-D-like ?

Vitamine-D-Like du marketing ?

En revanche, on peut voir beaucoup de discours avec des ingrédients “vitamine-D-like” en cosmétique. Selon vous, mensonger ou pas totalement faux ?

Ce n’est pas totalement faux, mais ça reste un gros raccourci. Pour vous la faire courte : la vitamine D prévient des dommages liés aux UV (ça on l’a vu), est globalement antioxydante, favorise la régénération cellulaire (d’où la récupération après le coup de soleil) et possède un effet protecteur.

Les ingrédients Vitamine-D-Like ont certaines fonctionnalités de la vitamine D

Donc en théorie, je pourrais dire que vous trouverez les mêmes effets protecteurs de radicaux libres, régénérants, antioxydants de la vitamine D dans : le calendula, le romarin, l’urucum, l’algue rouge (que vous trouverez dans les cosmétiques moom 😉).
En bref, ces plantes ont des effets dermatologiques comparables à la vitamine D, mais en aucun cas ils ne constituent un remplacement de la vitamine D. 

Finalement, les ingrédients vitamine-D-like sont des alliés pour notre peau, ils remplissent certaines fonctionnalités de la vitamine D mais ne remplacent pas une supplémentation orale en vitamine D.

Les ingrédients vitamine-D-Like vous ont convaincu ? Voici notre palmarès : 

Kinkéliba : protège des radicaux libres
Acacia : effet protecteur
Romarin : calme les inflammations

Urucum : antioxydants et photoprotecteur
Dattier du désert : régénérante et réparatrice
Tamanu : lutte contre les radicaux libres

Algue rouge : renforce la barrière cutanée
Calendula et romarin : Anti-inflammatoires
Grenade, Dattier du désert : Anti-oxydants

SOURCES

  • Vitamines D et risques de mourir ou de cancer du sein : J Clin Oncol 39, 2021 (suppl 15; abstr 10510) 
  • Insuffisance en vitamine D en France métropolitaine. BEH, 24 avril 2012, n°16-17, p189-194
  • Mostafa WZ, Hegazy RA. Vitamin D and the skin: Focus on a complex relationship: A review. J Adv Res. 2015 Nov;6(6):793-804. doi: 10.1016/j.jare.2014.01.011. Epub 2014 Feb 8. PMID: 26644915; PMCID: PMC4642156.
  • Scott JF, Das LM, Ahsanuddin S, Qiu Y, Binko AM, Traylor ZP, Debanne SM, Cooper KD, Boxer R, Lu KQ. Oral Vitamin D Rapidly Attenuates Inflammation from Sunburn: An Interventional Study. J Invest Dermatol. 2017 Oct;137(10):2078-2086. doi: 10.1016/j.jid.2017.04.040. Epub 2017 May 30. PMID: 28576736; PMCID: PMC5610950.
  • Comparison of Vitamin D Levels in Patients with and without Acne: A Case-Control Study Combined with a Randomized Controlled Trial. Seul-Ki Lim,Jeong-Min Ha,Young-Ho Lee,Young Lee,Young-Joon Seo,Chang-Deok Kim,Jeung-Hoon Lee,Myung Im . Published: August 25, 2016
  • The impact of vitamin D supplementation as an adjuvant therapy on clinical outcomes in patients with severe atopic dermatitis: A randomized controlled trial

Noha O. Mansour, Amal Ahmed Mohamed, Maha Hussein, Eman Eldemiry, Aliaa Daifalla, Soha Hassanin, Nourelhuda Nassar, Doaa Ghaith, Eman Mohamed Salah

First published: 03 November 2020, Pharmacology Research and perspectives

  • Sánchez-Armendáriz K, García-Gil A, Romero CA, Contreras-Ruiz J, Karam-Orante M, Balcazar-Antonio D, Domínguez-Cherit J. Oral vitamin D3 5000 IU/day as an adjuvant in the treatment of atopic dermatitis: a randomized control trial. Int J Dermatol. 2018 Dec;57(12):1516-1520. doi: 10.1111/ijd.14220. Epub 2018 Sep 20. PMID: 30238557. 

Auteure : Yoko

Yoko défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité du consommateur. Yoko est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.

📖 Découvrez son livre : Vivre sans perturbateurs endocriniens – le guide ultime pour une vie saine 

Ajouter un commentaire

5€ offerts

dès 29€ d’achats, en s’abonnant à la newsletter