Enceinte en été ? On vous a certainement déjà alertée sur le masque de grossesse. Vous n’avez pas tout de suite compris de quoi il retournait mais après en avoir lu plus, c’est l’angoisse… Pas de panique : on vous explique tout !
Pourquoi un masque de grossesse ?
Masque de grossesse ou mélasma, ces termes mystérieux désignent une même chose : un désordre de la pigmentation de grandes zones de peau du visage. La mélanine, pigment de notre peau, s’y accumule anormalement. L’épiderme fonce, formant ce qui ressemble à un masque irrégulier. Mains, avant-bras, ligne nombril-pubis sont parfois affectés mais c’est sur les pommettes, nez, front et lèvre supérieure que cette hyperpigmentation est la plus fréquente. Et visible, évidemment.
Mais pourquoi de grossesse ? Des taches pigmentaires, il en existe beaucoup : de naissance, de vieillesse, grains de beauté, taches de rousseur… Le mélasma, lui, touche bien plus souvent les femmes que les hommes, surtout pendant et après la grossesse. Sa cause ? Nos hormones et leurs satanés yoyos, source du bonheur à venir mais aussi de tous les petits maux de grossesse. Nos œstrogènes, au firmament pendant la grossesse, dopent nos mélanocytes qui produisent… la mélanine.
Bien sûr, les hormones ne peuvent faire apparaître un masque de grossesse à elles seules : elles agissent en association de malfaiteurs avec le soleil. Un cocktail explosif : il suffit de quelques UV sur ce surplus de mélanine pour qu’il s’active et fonce.
Pas d’inquiétude, cependant : le masque de grossesse n’est pas douloureux et absolument sans danger. Rien à voir avec un mélanome. Il n’est pas non plus obligatoire : 5 à 15% des femmes enceintes seraient concernées par un mélasma, plus ou moins prononcé. Difficile de savoir si vous en ferez partie. Statistiquement, les phototypes plus foncés sont majoritairement concernés, mais, blonde aux yeux verts, vous n’êtes pas forcément à l’abri. Prédispositions génétiques et certainement d’autres éléments sont également décisifs. Dans le doute il est préférable d’adopter systématiquement de bonnes habitudes de prévention.
Prévenir le masque de grossesse : les bons réflexes
Quand prendre ces bonnes habitudes ? Dès que possible ! Le risque est maximum au 2e trimestre de grossesse mais il existe pendant 9 mois…
Agir sur les causes : l’été ne devra pas être trop chaud
Vous ne maîtrisez pas vos hormones (doux euphémisme…), mais vous pouvez vous protéger au maximum du principal activateur de mélasma : le soleil. Les crèmes solaires ne sont pas l’idéal. Outre leurs compositions problématiques pour la santé (prudence, notamment, pendant la grossesse), elles nous donnent un faux sentiment de protection totale. Non, elles ne bloquent pas la totalité des UV (l’écran total n’existe pas !) et doivent être renouvelées fréquemment sous peine d’inefficacité. Or, même les UV d’un faible ensoleillement citadin peuvent activer un mélasma en quelques minutes…
Bref, enceinte, pas d’exposition non nécessaire : on reste à l’ombre et choisit nos heures de sortie. Et on se couvre. Faites-vous plaisir avec de jolis chapeaux ! Attention, si l’exposition est inévitable, pas d’impasse sur une crème minérale indice 50+ après avoir, bien sûr, étudié de près sa composition. Les dangers du soleil sont plus graves et immédiats qu’une application ponctuelle.
Même sans exposition directe, la chaleur intense peut suffire à activer les mélanocytes et réveiller un mélasma ! Evitez les bains et environnements trop chauds. Et pourquoi ne pas découvrir des destinations plutôt nordiques pour les vacances ? De toute façon, enceinte, on a toujours trop chaud, les jambes qui gonflent, la circulation sanguine pas toujours au top … 😉
On respire, on se repose
Le stress est un facteur aggravant : s’il n’est bon ni pour vous ni pour bébé, le mélasma l’adore. Il favorise la production de cortisol qui lui-même favorise de hauts niveaux d’œstrogènes et donc la mélanine. Oups !
S’il est un moment dans la vie où on vous accordera le droit de penser à vous c’est bien celui-ci : profitez-en. Repos, détente, yoga, méditation, sophrologie, exercices de respiration, activité physique douce, balades au grands air, siestes à gogo selon vos préférences. Et surveillez votre taux de fer : l’anémie est source de stress.
Une assiette anti-masque de grossesse
La grossesse est l’équivalent d’un bon tsunami oestrogénique… que nos habitudes alimentaires n’aident pas toujours notre organisme à surmonter. Pour réguler efficacement ses œstrogènes et neutraliser leurs effets indésirables, il lui faut :
– un foie en pleine forme : pédale douce sur les sucres raffinés et mauvais gras, charcuterie et viande rouge. Au menu ? Avocats, agrumes, choux, ail, thé vert, radis, betteraves…
– une flore intestinale de compétition: misez sur les probiotiques (yaourts, fromages, pain au levain, légumes fermentés…) et prébiotiques (oignons, poireaux, artichaut…). Particulièrement après une gastro ou sous antibiotiques qui affaiblissent la flore microbiote.
– un bon équilibre zinc-cuivre : le zinc doit être plus abondant que le cuivre qui favorise les œstrogènes. Pas si simple : le cuivre est déjà naturellement plus abondant chez la femme et l’excès d’œstrogène lié à la grossesse entraîne des carences en zinc. Vous en trouverez dans les champignons, jaunes d’œufs, céréales complètes, légumes verts frais, seigle, arachides, patate douce, dattes, foie de veau… Attention, ne prenez pas de complément alimentaire sans avis médical.
Votre routine cosmétique anti-mélasma
Les cosmétiques ne feront pas de miracles contre le mélasma. Mais avec les bons réflexes vous pourrez le prévenir ou l’atténuer. Le trio gagnant : douceur, rigueur et bons actifs.
Eliminez tout ce qui peut favoriser l’apparition d’un masque de grossesse. Gestes et produits trop agressifs et abrasifs affinent l’épiderme, fragilisent son film protecteur et l’exposent aux radicaux-libres. Résultat : notre organisme active sa mélanine pour s’en protéger. On y va tout doux dans les gestes, on fuit les agents sulfatés et conservateurs synthétiques bien trop irritants. Attention aussi aux agents photosensibilisants : alcool, parfum, huiles essentielles…
Bien soignée, votre peau résistera mieux aux UV
Elle doit être :
– quotidiennement débarrassée des toxines qui favorisent l’oxydation des cellules et freinent leur renouvellement : un nettoyage doux mais soigneux est le B-A-BA.
– renforcée en profondeur par de bons acides gras essentiels : hydratez-la deux fois par jour avec une crème contenant de beurre de Karité, des huiles végétales comme l’Olive, l’Onagre, le Dattier du Désert…
Recherchez dans vos soins des actifs particulièrement intéressants
contre le masque de grossesse
– anti-oxydants, riches en vitamine E bouclier anti-radicaux libres et en vitamine A qui répare leurs dégâts en dopant le renouvellement cellulaire,
– des actifs capables d’inhiber l’enzyme qui produit la mélanine (la tyrosinase),
– ceux qui éclaircissent et uniformisent le teint, tout en douceur pour atténuer le mélasma : vive la vitamine C de l’hydrolat de fleur d’oranger, par exemple, qui l’associe au carotène.
Nos chouchous ?
– Le Roucou : super anti-oxydant, régénérant, un effet bonne mine grâce au bêta-carotène et une légère action anti-UV. Le top pour atténuer l’aspect du mélasma et unifier le teint.
– Mais aussi les algues, championnes de la lutte contre les UV (leur survie en dépend !) : les brunes notamment régulent la mélanine, éclaircissent le teint et sont de puissants antioxydants riches en vitamine E, C et en iode.
– L’huile de pépins de Grenade est multi-action : régénérante, restructurante, riche en acides gras rares hyper nutritifs, en caroténoïdes pour le teint. Elle est surtout le végétal le plus riche en antioxydants : polyphénols, tanins, anthocyanes et tocophérol en font un anti-radicaux libres sans pareil. Un effet préventif wahou contre l’hyperpigmentation et une peau renforcée en profondeur.
Retrouvez tous ces ingrédients dans Ynestra
Spécialement conçue pour affronter les chamboulements hormonaux liés à la grossesse, Ynestra stimule la production d’acide hyaluronique nécessaire au renouvellement de la peau. Elle évite l’hyperpigmentation, lisse et sublime le teint.
🌱 certifiés bio 👾 certifiés sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement
Et les traitements médicaux ?
Vous avez suivi ces conseils à la lettre mais n’y avez pas échappé. Pas de panique : le mélasma est temporaire. Contrairement aux autres taches pigmentaires, il se résorbe spontanément au cours de l’année qui suit l’accouchement, au fur et à mesure que l’équilibre hormonal se rétablit. Continuez d’appliquer tous ces conseils et… patience ! Attention, la contraception orale peut le faire perdurer.
Dans tous les cas, ne vous engagez pas dans des traitements radicaux généralement prohibés pendant la grossesse. Les crèmes miracles dépigmentantes disponibles sur le net ? De l’hydroquinone, trétinoïne ou acide azélaïque : perturbateurs endocriniens, cancérigènes, toxiques bien trop dangereux pour votre peau, votre santé et bébé. Ceci dit, entre acide scorbique synthétique OGM plein de métaux lourds et EDTA toxique, irritant et polluant, les crèmes autorisées ne sont pas plus recommandables.
Oubliez également les traitements en cabinet (laser, lumière pulsée, cryothérapie, dermabraison) : risques d’aggravation, de dépigmentation définitive ou d’hyperpigmentation post-inflammatoire. Enceinte, aucun médecin sérieux n’envisagera ces options qui, en plus, ne traiteront pas les causes de votre mélasma !
Cependant, n’hésitez pas à demander un avis médical si votre mélasma perdure au-delà de quelques mois après la fin de l’allaitement : il peut être le signe d’un dysfonctionnement thyroïdien.
En résumé :
– Si certaines peaux sont plus à risques, toutes les femmes sont susceptibles de développer un mélasma pendant la grossesse
– Ni dangereux, ni douloureux, ni définitif : il disparaîtra spontanément dans les mois suivant l’accouchement
– La prévention passe avant tout par une protection physique face au soleil et le renforcement des défenses de la peau via une routine cosmétique, une alimentation et une hygiène de vie adaptées
– Une crème hydratante bien formulée peut vous aider à le prévenir ou l’atténuer
Pour aller plus loin :
- La table ciqal de l’ANSES vous aidera à trouver les aliments riches en cuivre ou en zinc
- Melasma : An update on the clinical picture, treatment, and prevention, S Becker, C Schiekofer, T Vogt, J Reichrath
- Les hormones et la pigmentation : Melasma: How hormones can modulate skin pigmentation, Angela Filoni, Maria Mariano
- Quels sont les changements pigmentaires normaux pendant la grossesse ? : Pigmentation and Pregnancy: Knowing What Is Normal, Amy Kalowitz Bieber, Kathryn J Martires
- Le lien entre zinc et mélasma : Evaluation of the serum zinc level in adult patients with melasma: Is there a relationship with serum zinc deficiency and melasma?, Majid Rostami Mogaddam 1, Nastaran Safavi Ardabili
- Les risques de mélasma sous contraceptif oral : Melasma and other skin manifestations or oral contraceptives, S.Resnik
Crédit photo : Maria Orlova
Mama Writer : Gaëlle Ruby
Gaëlle est une femme aux multiples pouvoirs : RH, rédactrice, Freelance et maman de 3 enfants. Elle porte toutes les casquettes à la perfection. Ayant vécu 3 grossesses, militante pour le droit des femmes et l’environnement, elle a créé en 2009 Ti-bahou : la boutique éthique des p’tits Loulous et leurs (futures) Mamans ! Les articles qu’elle nous écrit d’une plume énergisante permettent de redonner le pouvoir aux futures mamans. Elle nous donne toutes les ficelles pour prendre sa grossesse en main, découvrir notre potentiel et consommer moins mais mieux en connaissance de cause 😉 !