En France, 2 naissances sur 10 se font par césarienne
La césarienne est parfois un geste absolument nécessaire, qui permet de sauver la vie de la maman et/ou de son bébé dans certaines situations mais si l’OMS estime que le taux de césarienne ne devrait pas dépasser 15%, en France 20% des naissances se font par césarienne…
Y-a-t-il trop de césarienne en France ?
L’OMS estime que 10 à 15% des naissances nécessitent une césarienne pour raison médicale. Ce chiffre correspond à celui qu’on observait dans les maternités françaises dans les années 1980. Pourtant, ce taux a doublé en quinze ans en France : pour des motifs parfois abusifs, cette pratique s’est banalisée.
Si le risque (pour la santé de la maman et de son bébé) lié à l’opération est très faible, son impact psychologique peut être très douloureux : séparation à la naissance, stress lié au caractère imprévu de la césarienne après une grossesse à bas risque, douleurs post accouchement… si c’est votre cas, n’hésitez surtout pas à parler avec des mamans ayant un vécu similaire et à vous tourner vers des associations telles que Cesarine. Vous méritez une oreille attentive, ce que vous avez vécu n’est pas anodin !
En France, 2 naissances sur 10 se font par césarienne
Césarienne : pour toutes ?
Cette proportion, semblable à la moyenne mondiale, a doublé depuis les années 80 où environ 1 accouchement sur 10 se faisait par césarienne en France.
Dans de nombreux cas, elle permet de sauver la maman et/ou son bébé.
Cependant, on assiste aussi à une banalisation du geste, celui-ci étant souvent plus « commode » : selon l’OMS, le taux de césariennes nécessaires pour raison médicale serait de 10 à 15%.
La césarienne, pourquoi ?
Les facteurs liés à la mère et son bébé
- Prématurité
- Macrosomie
- Antécédent de césarienne
- Âge de la maman
- Grossesse multiple…
Les caractéristiques des maternités
- Les établissements privés à but lucratif proposent en moyenne 21,5% de césariennes, contre 19,6% dans le public
- Elles sont logiquement plus fréquentes dans les maternités de niveau 3, où se concentrent les grossesses à plus haut risque
- Certaines régions, comme l’Île de France ou le Sud-Est, proposent plus de césariennes que d’autres.
Les pratiques médicales
- La césarienne peut représenter une commodité pour certains professionnels ou mamans
- Elle permet de diminuer les risques liés à la responsabilités pour faute médicale
- L’aspect économique, puisqu’elle est mieux indemnisée qu’un accouchement physiologique
Pour en savoir plus
RDV sur CESARINE.ORG
Pour plus d’informations, ou si vous avez vécu une césarienne qui vous laisse un souvenir douloureux, n’hésitez pas à contacter l’association Césarine : www.cesarine.org