Pourquoi se protéger du soleil ?
Les bienfaits du soleil
Oui ils existent ! Concrètement, le soleil permet une bonne production de la vitamine D. La vitamine D est difficilement assimilable via notre alimentation. Vous ne connaissez pas les bienfaits de la vitamine D ? Globalement, elle renforce notre système immunitaire, cardiovasculaire et même musculaire. Elle permet aussi une bonne santé des os et contribue à un meilleur bien-être mentale. Eh oui, ce n’est pas pour rien qu’on se sent bien dans le sud 😎. Ensuite, en grande bienfaisante elle aurait aussi un effet protecteur sur certaines maladies chroniques comme le diabète de type 2, la sclérose en plaque et même certains types de cancers ! À ce sujet, une vaste étude menée sur 3995 patientes en Californie a démontré en 2021 que les femmes avec un niveau suffisant de vitamine D ont 27% moins de risques de mourir dans les 10 ans qui suivent. Dans cette même étude, si on fait juste état du risque de mourir d’un cancer du sein, les femmes avec un bon taux de vitamine D ont elles aussi un risque de mourir du cancer du sein abaissé de 22%.
Je place ça ici, vous pouvez également vous supplémenter en vitamine D car selon une étude de 2012 (certes pas très récente) 80% de la population de France (métrop.) serait en carence de vitamine D. Une étude réalisée sur les personnes qui ne prenaient pas de compléments évidemment. Et pour cause, il faudrait s’exposer au soleil au moins 10min par jour pour avoir suffisamment de vitamine D.
Mais alors, le soleil fait des merveilles ? Prudence, il y a une grande ombre au tableau…
Les risques d’une exposition prolongée
De quels rayons se protège-t-on ?
On connaît bien entendu les risques de coups de soleil, mais savez-vous vraiment comment cela fonctionne ? Globalement, on se protège du soleil mais plus particulièrement de deux types d’UV. Les UVA, qui représentent 95% des UVs et les UVB qui ne sont, quant à eux, présents qu’à hauteur de 5% (mais 5% c’est déjà beaucoup).
Petit scoop avant d’aller plus loin : par temps nuageux, jusqu’à 80% des UVs passent les nuages. Les nuages sont donc plutôt moyens en termes de protection solaire. Autre info : certains types de sols réfléchissent les UVs. Pour la neige jusqu’à 90% des UVs sont réfléchit par cette belle poudreuse, 15% pour le sable blanc et 25% pour l’écume de mer. Vous en payez donc parfois le prix double selon l’endroit où vous vous situez ! Et tout cela, ça dépend bien évidemment de la période, car selon les saisons, ce n’est pas la même histoire.
L’intensité des UVs selon les saisons
Eh oui, les UVs connaissent leur bon et mauvais moment. Ainsi, en hiver, ils seront plus faibles qu’en été. C’est pour cette raison que les ventes de crèmes solaires possèdent une saisonnalité. Ici, je ne parle que des saisons vis-à vis-de la France ou d’autres pays limitrophes comme l’Allemagne, la Belgique ou le Luxembourg. Pour calculer leur intensité, nous avons une unité de mesure internationale qui va de 1 à 11. Plus on se dirige vers un chiffre élevé, plus les rayons UV sont nocifs pour votre santé. Dans tous les cas, vous découvrirez sur votre téléphone l’intensité des rayons UVs dans votre application météo. Le mieux est de toujours se référer à leur intensité avant de faire une activité car elle définit vos moyens de protection (on va y venir, patience). Pour cela, je vous remet par ici le superbe tableau de la ligue suisse contre le Cancer :
Les effets des UVA sur la peau et notre santé
Si vous avez suivi jusqu’ici, vous savez que les UVA représentent 95% des rayons UVs. Et pourtant ce ne sont pas eux qui seront responsables de votre teint hâlé, mais je ne vous spoil pas plus. Les UVA entrent profondément dans les couches de la peau.
Pour votre peau, les UVA vont abîmer le tissu de votre peau en réduisant son élasticité et en provoquant… le vieillissement prématuré de la peau. Donc OUI, ce n’est pas un mythe : le soleil ou plutôt les UVA font vieillir plus vite !
Et vous n’êtes pas sans reste puisque j’ai une autre info déconcertante : les UVA sont capables de passer à travers votre vitre.
Vous avez passé une journée à la plage, rentrez prendre un douche (c’est mieux avec tout ce sable) et là vous constatez que votre peau fait une belle démarcation au niveau de votre maillot ? C’est l’effet des UVA. Les UVA sont responsables d’un bronzage immédiat mais superficiel : généralement le lendemain s’en est déjà fini du teint de vacancier.
Autres dommages des UVA : comme ils pénètrent profondément dans les tissus, ils peuvent être aussi responsables des allergies solaires ou pire… Le cancer de la peau vous guette aussi avec les UVA : ils endommagent l’ADN des cellules.
Les effets des UVB sur la peau et notre santé
Les UVB pénètrent quant à eux dans l’épiderme, mais cela suffit à causer un mal très courant : les coups de soleil. Ils sont d’ailleurs aussi responsables de ces petites rougeurs. Les petites rougeurs indiquent déjà que votre peau a atteint sa limite depuis un petit moment. Contrairement aux UVA, les UVB sont responsables du bronzage long terme. Comme son homologue, ils peuvent eux aussi endommager l’ADN et augmenter les risques de cancers de la peau. Le point positif ? C’est grâce à eux que nous synthétisons notre vitamine D. Deux choses à préciser : premièrement, la crème solaire n’empêche pas le processus de création de la vitamine D. Deuxièmement, si vous êtes carencé.e mieux vaut se tourner vers des compléments que vers une exposition au soleil qui, comme vous l’avez pu le voir, comporte des risques. Dernier bon point des UVB : ils ont aussi l’avantage d’être filtrés par les vitres contrairement aux UVA.
Que ce soit UVA ou UVB, la peau et les yeux y sont plus fragiles pendant la puberté. Les coups de soleil et les expositions répétées pendant l’enfance et l’adolescence sont une des causes majeures du mélanome adulte (cancer de la peau). Quant aux yeux, ils sont très peu protéger des UVs. D’ailleurs, jusqu’à l’adolescence, le cristallin reste transparent et ne forme donc pas une barrière aux UV. Alors, convaincu.e ? On se protège ? Oui, mais pas n’importe comment !
Les bonnes pratiques pour se protéger du soleil
Une protection solaire (SPF), oui, mais pas tous les jours !
Dès le moindre rayon de soleil, vous dégainez votre indice 50 ? Ou encore, vous avez peut-être déjà entendu sur les réseaux sociaux des personnes qui recommandent d’appliquer une protection solaire tous les jours, même si vous restez à l’intérieur toute la journée.
Méfiez-vous, certaines crèmes solaires possèderaient des effets secondaires similaires aux effets des UVs et vous font potentiellement troquer un cancer contre un autre. Ce n’est pas le but recherché 🫣!
Pour faire simple, vous appliquer de la crème solaire tous les jours permet de lutter contre le vieillissement cutané, certes. Là où ça se corse, c’est que les crèmes solaires contiennent des substances (très) nocives pour la santé, pouvant causer des… cancers ! Rien que ça… A chacun de peser le pour et le contre et de faire ses propres choix, bien sûr 😉. Personnellement, je préfère avoir des rides plutôt qu’un cancer 😬. Si vous souhaitez creuser un peu plus ce sujet, on a dédié un article entier aux dangers des crèmes solaires, pour en savoir plus, c’est par ici :
>>>> Les dangers des crèmes solaires : perturbateurs endocriniens et risques pour la santé
En cas d’exposition prolongée, une crème solaire est quand même très importante pour protéger votre peau. Dans ce cas, la meilleure alternative reste les crèmes solaires labellisées bio.
Bon à savoir : les beaux jours approchent et vous ressortez votre crème solaire de l’été dernier que vous n’aviez pas terminée ? On n’aime pas le gaspillage mais malheureusement, il va falloir s’en débarrasser 😕. Les filtres solaires se dégradent au fil du temps, donc pour une protection vraiment sûre, pensez à racheter une nouvelle crème solaire à chaque saison.
Les vêtements anti-UVs, une fausse bonne idée ?
Et les vêtements anti-UVs alors, on en pense quoi ? Malheureusement, eux aussi sont problématiques 🥲… Même s’ils présentent l’avantage d’être très efficaces et cela, qu’ils soient secs ou mouillés, les vêtements anti-UVs sont composés de matières peu recommandables, c’est le moindre qu’on puisse dire… Au programme : du polyester, de l’élasthanne, mais surtout un filtre solaire bien problématique : le dioxyde de titane (on en parle ici). Pire, on retrouve parfois dans ces vêtements de l’oxybenzone, un autre filtre solaire pas franchement mieux pour notre santé car perturbateur endocrinien reconnu !
Et niveau transparence, les fabricants ne nous facilitent pas la tâche car ces substances sont rarement indiquées sur les étiquettes… Quand on essaie de nous cacher des choses, généralement, c’est pour une raison. Hum hum 🤨.
Si vous voulez quand même vous laisser tenter par les vêtements anti-UV, vous pouvez vous fier à certaines normes, comme les normes UPF 50+ ou encore UV-Standar 801 qui vous certifient une protection solaire sûre. Par exemple, cette dernière certifie que le produit protège contre un rayonnement solaire similaire à celui que l’on trouve au plus fort de l’été à Melbourne, en Australie 🦘.
La meilleure alternative : rester à l’ombre !
Vous l’avez bien compris, LA solution pour protéger votre peau du soleil tout en protégeant votre santé de manière plus globale, est de passer du côté obscur de la force… bref, de rester à l’ombre ⛱️.
Si vous souhaitez quand même faire bronzette, s’il vous plaît, évitez les horaires de fortes chaleurs, soit de 11h à 15h. Pour vous faire une idée, cette tranche horaire concentre les ⅔ des rayons de la journée. Et n’oubliez pas vos lunettes de soleil, votre chapeau, votre t-shirt et vous voilà prêt.e pour chiller tout l’été 😎☀️!
Pas de panique, réparez votre peau tout en douceur avec l’huile de soin idéale Wangari !
🩹 restaure et améliore la barrière protectrice cutanée
✨ nourrit et hydrate la peau en profondeur
🌱 labellisée bio & certifiée sans perturbateurs endocriniens
Sources :
- Vitamines D et risques de mourir ou de cancer du sein : J Clin Oncol 39, 2021 (suppl 15; abstr 10510)
- Insuffisance en vitamine D en France métropolitaine. BEH, 24 avril 2012, n°16-17, p189-194
Woman Writer : Yoko
Yoko défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité du consommateur. Yoko est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.
📖 Découvrez son livre : Vivre sans perturbateurs endocriniens – le guide ultime pour une vie saine