XStore theme
Plus que 59,00 avant la livraison offerte ! Vous avez la livraison offerte.
dangers des dentifrices

Dentifrice entre bienfaits et dangers : lequel choisir, quelles sont les substances préoccupantes ? 

Sujet bien difficile car entre ce que dit notre dentiste, ce que dit la cosmétique bio, le grand sujet du fluor : on a de plus en plus de mal à s’en sortir ! Mais les dentifrices ne font pas exception et ce n’est pas parce qu’on le met en bouche qu’ils sont dépourvus de substances préoccupantes. Le sourire Colgate peut-il se passer de Colgate ? On va voir tout ça dans cet article 😉.

Pourquoi faut-il se brosser les dents ?

Depuis quand nous brossons-nous les dents et avec quoi ?

La grande question et les grands débats que doivent avoir la plupart des parents avec leurs enfants : pourquoi se brosser les dents ? Le saviez-vous : les caries ne sont apparues qu’il y a 300 ans avec la grande arrivée du sucre raffinée ! Avant ça, les baisers c’était avec mauvaise haleine garantie ? Eh non, puisque les traces de la première brosse à dent remonte à -3000 avec les Egyptiens (toujours et encore eux) qui utilisaient des bâtons de siwaks. Le siwaks est d’ailleurs remis au goût du jour avec tous les scandales sur le dentifrice car il est naturellement antibactérien. Mais revenons à nos dents ou plutôt à nos caries.

L’impact des sucres raffinés sur notre hygiène dentaire

Depuis l’émergence du sucre raffiné, on estime qu’une personne qui ingère régulièrement des sucres raffinés (sucre blanc, roux, sirop de maïs…) développera en moyenne 4,7 caries contre 0,07 en consommant uniquement des sucres naturels (fruits, miel, sirop d’érable ou d’agave…).
Pourquoi le sucre est responsable de tant de maux ? Tout simplement parce que quand le sucre entre en contact avec les bactéries de notre bouche, il se transforme en acide et se met à attaquer l’émail de nos dents. Il se forme alors une plaque dentaire qui doit être éliminée au brossage. Si elle n’est pas éliminée, elle se transforme en tartre, ce fameux tartre qu’on préfère voir au fond de notre bouilloire que sur nos dents ! D’autant qu’il est à l’origine de caries, des gencives sensibles qui saignent…

En bref, vous ne voulez pas avoir de tartre sur vos dents ! Il faut donc brosser ses dents, mais avec soin puisque si le dentifrice est trop abrasif : il enlève l’émail des dents et les fragilise en plus de leur donner une couleur plus jaune 😳. Et on ne veut pas non plus d’une couleur plus jaune pas vrai ? Triste ironie, les dentifrices blancheurs sont souvent très abrasifs, vous commencez à avoir les dents blanches, vous êtes content.e et puis à force de brossage agressif c’est l’émail qui se met à partir : les dents deviennent peu à peu jaunes. Mais elles ont été blanches avant, alors vous recommandez le même dentifrice pour espérer que cela fonctionne à nouveau, et vous entrez officiellement dans un cercle vicieux infini !
Alors c’est parti pour décortiquer les mauvais ingrédients de nos dentifrices !

Téléchargez notre guide complet pour vous débarrasser des perturbateurs endocriniens présents dans votre routine cosmétique 💪

❔ Quiz pour faire un état des lieux de votre salle de bain
😇 Des conseils du plus exigeant au mode compromis pour convenir à toutes et tous
🤰 Des explications spécifiques pour la fertilité, la préconception et la grossesse

Les substances compromettantes à éviter dans les dentifrices conventionnels

Le triclosan dans les dentifrices : quels dangers ?

C’est LE conservateur le plus utilisé au monde, alors vous vous doutez bien que quand il s’agit de dentifrice. Les fabricants n’ont pas fait la fine bouche et se sont à nouveau tournés vers le triclosan : efficace, peu cher. Un ingrédient de choix ? 

Quels sont les effets du Triclosan sur notre santé ?

En France, on estime que 70 à 100% des femmes en auraient dans leurs urines. Ce composant est tellement rentré dans nos routines cosmétiques qu’à la naissance, un bébé sur deux en aurait déjà dans le sang ! Une étude menée par l’INSERM le rend responsable de troubles du comportement chez les garçons de 3 à 5 ans, une autre de la diminution du périmètre crânien des bébés à la naissance.
Des études suggèrent notamment qu’il diminuerait la fertilité des hommes et des femmes. D’autres études menées sur les femmes ont démontré qu’il stimulait la migration de l’endométriose et chez les hommes, il affecterait la qualité des spermatozoïdes… 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dangers du Triclosan, on en a dédié un article :

>>>> Triclosan : quels dangers pour la santé humaine ?

Quels sont les risques de la présence de Triclosan dans nos dentifrices ?

Si vous ne souhaitez pas faire attention au Triclosan dans vos cosmétiques, dans les dentifrices, c’est une autre histoire. De nouvelles études suggèrent que l’utilisation de dentifrice contenant du Triclosan peut augmenter les risques d’ostéoporoses. Pire encore : le triclosan permettrait une résistance aux antibiotiques et plus particulièrement les antibiotiques utilisés lors d’infections urinaires.

D’ailleurs, si vous souhaitez opter pour un dentifrice sans triclosan, mieux vaut en profiter pour changer de brosse à dents. Des chercheurs ont démontré que le triclosan persistait sur les poils de la brosse à dents jusqu’à deux semaines après avoir changé de dentifrice. Le triclosan était alors présent sur les brosses en excès : 7 à 12,5 fois plus que la dose à laquelle vous êtes exposé.e en un seul brossage. 

Comment reconnaître le Triclosan dans les listes d’ingrédients ?

Trop facile, le triclosan s’appelle “Triclosan” tout simplement. Il est lui aussi interdit en bio !

Les autres ingrédients problématiques des dentifrices non bio

  • Le Propylène Glycol : il est considéré comme hautement toxique par l’EPA et provient du pétrole ! C’est next ! Dans les listes d’ingrédients, il s’appelle propylène glycol tout simplement.
  • Le diéthanolamine (DEA) : des études sur les animaux ont démontré une toxicité pour le foie et les reins. Il permet la formation de nitrosamines : cancérigène et aurait même un impact possible sur le système endocrinien. Dans les listes d’ingrédients, on le trouve sous le nom DEA ou Cocamide DEA, Lauramide DEA, Oleamide DEA.
  • BHA : il est classé comme cancérigène probable par le CIRC. Chez les animaux, il provoque des tumeurs. Il est également perturbateur endocrinien suspecté. Dans les listes d’ingrédients, il s’appelle “Butylated Hydroxyanisole”. Je n’ai pas de moyen technique pour le retenir, si ce n’est qu’il y a un B, un H et un a. Il sera en revanche toujours vers la fin de la liste d’ingrédients.

On peut encore parler de l’aspartame, des parabens… la liste est longue en cosmétiques conventionnels ! Tous ces ingrédients ont l’avantage d’être interdits en label bio, si vous choisissez un dentifrice bio, vous êtes donc certain.e de ne pas les retrouver ! Une très bonne nouvelle donc ! La mauvaise nouvelle, c’est que quelques ingrédients sont peu recommandables dans vos dentifrices biologiques ou naturels. On va donc s’y intéresser dans cet article.

Sources

The effect of two toothpaste detergents on the frequency of recurrent aphthous ulcers, Vol. 54 No. 3 (1996): Acta Odontologica Scandinavica

Association Between Urinary Triclosan With Bone Mass Density and Osteoporosis in US Adult Women, The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Volume 104, Issue 10, October 2019,

Le triclosan réduirait l’efficacité des antibiotiques, article France info du 28/02/2019

Nylon Bristles and Elastomers Retain Centigram Levels of Triclosan and Other Chemicals from Toothpastes: Accumulation and Uncontrolled Release, Environ. Sci. Technol. 2017, 51, 21, 12264–12273

lisa de moom

Women Writer : Lisa

Dans la famille de Lisa, on est fan de cosmétiques de mère en fille. Passionnée de féminisme et d’écologie, elle adore mettre sa plume au service des causes qui lui sont chères. Sa curiosité et sa volonté de faire bouger les choses font d’elle une alliée de taille dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens !
Pas étonnant qu’elle ait rejoint la team moom …

Add comment

5€ offerts

en s’abonnant à la newsletter