XStore theme
Plus que 59,00 avant la livraison offerte ! Vous avez la livraison offerte.
dentifrice sain

Dentifrices biologiques : quelles sont les substances compromettantes à éviter ?

On a parlé en détail des dentifrices conventionnels et des raisons de passer au bio juste ici : 

>>> Dentifrice entre bienfaits et dangers : quelles sont les substances préoccupantes ? 

Mais qu’en est-il du bio 🔎 ? Alors attention, ce titre ne veut pas dire qu’on ne retrouve pas ces substances dans les dentifrices conventionnels. Cette liste fait juste partie des ingrédients qu’on peut retrouver en conventionnel ET en biologique. 

Les sulfates dans les dentifrices : quels dangers ?

Qu’est-ce que les sulfates font dans les dentifrices ? Eh bien, ils permettent de faire mousser votre dentifrice ! Nous y avons déjà consacré tout un article où nous parlions de nos shampoings : 

>>>>>>>> Shampoing : sulfate, betaïne, des tensioactifs à éviter ?

Quels sont les risques liés aux sulfates sur notre bouche ?

Au niveau de notre bouche, les sulfates, dû à leur grand potentiel irritant, peuvent déjà être responsables d’aphtes, de sécheresse mais c’est loin d’être le seul problème. Une étude menée en 1996 démontrait déjà que les personnes qui utilisent un dentifrice avec sulfates avaient plus de risques de faire des ulcères buccaux que les personnes utilisant un dentifrice sans sulfates.

Risques des sulfates sur notre santé

Niveau santé, il peut créer des composés cancérigènes au contact d’autres substances et le dioxyde d’éthylène qui entre couramment dans son processus de fabrication est classé par l’INRS comme neurotoxique, génotoxique et cancérogène… Rien de bien réjouissant pour des produits de douche, alors imaginez avoir cet ingrédient en bouche ! D’autant que vous connaissez la meilleure ? La bouche est la zone du corps la plus absorbante. On retrouve d’ailleurs du sulfate dans des zones du cœur, des poumons et même du cerveau. Le dentifrice aurait-il sa part de responsabilité ? 

Comment reconnaître le sulfate dans les listes d’ingrédients ?

Le sulfate est plus ou moins facile à détecter dans nos listes d’ingrédients car il contient le mot “Sulfate”. Les sulfates les plus courants dans les dentifrices sont le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et le Sodium Laureth Sulfate (SLES). Attention toutefois à certains fabricants qui ont trouvé cette nouvelle astuce pour que le sulfate passe un peu plus inaperçu, ils utilisent seulement leur acronyme : SLS, SLES, ALS, MLS, SMS.

Les sulfates sont moins courants en bio mais certaines marques en utilisent encore, gardez donc l’oeil bien ouvert ! Un seul sulfate n’est pas autorisé en bio : le Sodium Laureth Sulfate (SLES), c’est d’ailleurs celui qui utilise le dioxyde d’éthylène dans sa fabrication. Pour l’interdiction complète du Sulfate, il faudra attendre 2029 (selon le référentiel COSMOS).

Téléchargez notre guide complet pour vous débarrasser des perturbateurs endocriniens présents dans votre routine cosmétique 💪

❔ Quiz pour faire un état des lieux de votre salle de bain
😇 Des conseils du plus exigeant au mode compromis pour convenir à toutes et tous
🤰 Des explications spécifiques pour la fertilité, la préconception et la grossesse

Le dioxyde de titane dans les dentifrices : quels dangers ?

Quels sont les effets du Dioxyde de titane sur notre santé ?

Le dioxyde de titane est suspecté d’être cancérigène par le CIRC depuis 2006 et serait dangereux pour le système immunitaire. En 2020, une étude française a aussi prouvé qu’il était capable de traverser la barrière placentaire. Les tests ont déjà démontré que chez les animaux de laboratoire, la présence de cette substance dans le placenta perturbait le développement fœtal… C’est donc une affaire à suivre mais mieux vaut opter pour le principe de précaution. D’autant que le dioxyde de titane est actuellement une des seules solutions pour se protéger du soleil : donc autant les éviter dans tous les autres cosmétiques. 

Le Dioxyde de titane dans nos dentifrices ?

Il serait présent dans ⅔ des dentifrices (bio et non bio) et dans la moitié des dentifrices pour enfant. Les labels bio pensent à l’interdire dans cette catégorie de produits, mais c’est actuellement uniquement en discussion…
Une interdiction qui ferait sens car il est suspecté d’être cancérigène quand il est inhalé, ingéré ou absorbé de façon répétée et je ne sais pas vous mais moi je me brosse les dents plusieurs fois par jour 🥲. C’est d’ailleurs pour cette raison que le dioxyde de titane est interdit en alimentaire depuis la mi-2022 mais on en retrouve encore dans les dentifrices et dans les médicaments (cherchez l’erreur). 

Comment reconnaître le Dioxyde de titane dans les listes d’ingrédients ?

Dans vos listes d’ingrédients, recherchez “Titanium Dioxide” tout simplement. Mémo technique : “l’attaque des Titans” 🤗. Certains filous utilisent son nom alimentaire : E171 (bien que ce ne soit pas autorisé en nomenclature des cosmétiques) ou encore TiO₂ mais j’ose espérer que cela reste des cas isolés… 

Le Fluor dans les dentifrices : quels dangers ?

Ai-je osé m’engouffrer dans ce sujet ? Ô combien plébiscité par les dentistes sous couvert de notre grande peur des caries… 🫣 Commençons par ça : il y a peu nos dentistes recevaient encore des beaux avantages de l’industrie pharmaceutique… Ce n’est que depuis 2017 que la loi anti-cadeaux a fait son apparition pour éviter les conflits d’intérêts aux professionnels de santé. Avant cela, des week-ends tout frais payés dans de superbes hôtels permettaient aux laboratoires de mettre en avant leur produit auprès des professionnels de santé… Ça n’a pas plu mais il n’empêche qu’en termes de déontologie, c’est quand même un beau pas en avant n’est-ce pas ? Il n’empêche que l’industrie a réussi un coup de maître : introduire le besoin de fluor dans toutes les pensées ! 

On a dédié un article pour enquêter sur le fluor, ça se passe par ici 🕵🏼‍♀️ :

>> Fluor dans les dentifrices : quels dangers pour la santé ?

lisa de moom

Women Writer : Lisa

Dans la famille de Lisa, on est fan de cosmétiques de mère en fille. Passionnée de féminisme et d’écologie, elle adore mettre sa plume au service des causes qui lui sont chères. Sa curiosité et sa volonté de faire bouger les choses font d’elle une alliée de taille dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens !
Pas étonnant qu’elle ait rejoint la team moom …

Add comment

5€ offerts

dès 29€ d’achats, en s’abonnant à la newsletter