XStore theme
Plus que 59,00 avant la livraison offerte ! Vous avez la livraison offerte.
meilleur choix packaging cosmetiques

Quel est le choix le plus durable et écologique possible en termes de packaging cosmétique ?

Cet article est le dernier d’une looongue série, voici les précédents afin que vous puissiez avoir toutes les infos 😉 : 

Aluminium dans les cosmétiques

La production de l’aluminium est-elle réellement durable et écologique ?

Quant à la production de l’aluminium, elle est très gourmande en ressources. Pas d’aluminium sans extraction de son minerai : la bauxite. L’extraction de la bauxite implique des mines à ciel ouvert avec un impact écologique et sociétal important (pollution des eaux, conflits liés aux ressources, perte d’accès à l’eau potable, déforestation)​. Vous souhaitez que je développe ?
en savoir plus

Sans grande surprise, le meilleur choix de packaging se cachait en réalité dans cette série d’articles depuis le début : le verre. Comme le montre CITEO, le verre est recyclé à hauteur de 86% en France. Et bizarrement, pour ce type de packaging, les personnes n’iront pas confondre les consignes de tri (même en cosmétique). 

Fabrication du verre, quel impact ?

Le verre ne nécessite pas de mine à ciel ouvert, sa fabrication est gourmande en énergie mais elle est faite de ressources inépuisables (du sable du sable du sable). Sa production ne possède pas d’impact sur les habitants vivants à proximité comme nous l’avons étudié dans les autres article ou encore dans notre enquête sur le plastique.

Alors oui, le verre pèse plus lourd, entraînant un coût plus élevé de transport et un bilan carbone plus élevé lors du transport mais comme on a pu le voir, ce coût est fortement compensé par son taux de recyclage et son absence d’impact sur l’environnement et la santé. 

Enfin, le plus grand argument du verre réside dans ce point : le verre est un des seuls matériaux inertes, il n’y a aucun transfert possible avec la formule, personne n’en paie le prix, ni les forêts, ni notre santé. Et ça, ça n’a pas de prix ;). 

Packaging en verre : le retour de la consigne

Le mieux, et ce que nous espérons fortement mettre en place quand moom sera présent en physique dans toute la France : remettre la consigne au goût du jour. En attendant, vous savez désormais pourquoi moom, en plus d’être certifiée sans perturbateurs endocriniens grâce au test OEDT est aussi uniquement dans des packagings en verre. 

La routine qui prend soin de votre santé

Chez Moom, nous avons fait un choix clair : privilégier le verre, le matériau le plus sûr pour votre santé. Contrairement au plastique ou à l’aluminium, il ne relargue aucune substance indésirable dans vos soins. Résultat ? Zéro migration, zéro perturbateur. Nos formules sont bio, certifiées sans perturbateurs endocriniens.

SOURCES

  • Morel, S.; Mura, G.; Gallarate, M.; Sapino, S. Cosmetic Packaging: European Regulatory Aspects and Sustainability. Cosmetics 2024
  • Aluminum: Material-Specific Data, EPA, 2018
  • Les chiffres du recyclage en France, CITEO, Écrit par Adeline Abegg 25 nov. 2024
  • Mining’s impact on forests: a growing threat to biodiversity and climate, 07 november 2024, IUCN 
  • The impact of the Bauxite boom on people and planet, Bauxite Report Final 06.03.2024 Mighty Earth
  • Rejet massif de boue rouge d’aluminium après rupture d’un bassin de stockage 4 octobre 2010  Kolontár  Hongrie IMPEL–Ministère du Développement durable
  • The red mud accident in Ajka (Hungary): characterization and potential health effects of fugitive dust. Environ Sci Technol. 2011 Feb 15

Auteure : Yoko

Yoko défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité du consommateur. Yoko est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.

📖 Découvrez son livre : Vivre sans perturbateurs endocriniens – le guide ultime pour une vie saine 

Ajouter un commentaire

5€ offerts

dès 29€ d’achats, en s’abonnant à la newsletter