5 astuces pour dire adieu aux cheveux gras
Avoir les cheveux gras peut être dû à de nombreux facteurs, comme des déséquilibres hormonaux, le stress, la pollution, une alimentation déséquilibrée, ou encore.. la génétique ! Eh oui, malheureusement, on n’est pas tous logés à la même enseigne. Mais pas de panique, on vous donne 5 astuces pour aider vos cheveux à regraisser moins vite. C’est parti !
Espacer les shampoings
À la vue de la moindre mèche de cheveux un peu grassouille, vous filez faire un shampoing ? Halte là ! Et si vous résistiez, ne serait-ce qu’un jour de plus, à la tentation de vous laver les tifs ?
Vous l’avez compris, laver vos cheveux trop souvent stimule les glandes sébacées du cuir chevelu. Résultat ? Une plus forte production de sébum ! Plus il y a de sébum, plus on lave. Et plus on lave, plus il y a de sébum. Bref, pour briser ce cercle vicieux, essayez d’espacer progressivement vos shampoings. Vous verrez, votre chevelure vous remerciera !
Si vous ne souhaitez pas sortir avec les cheveux gras, à vous de faire preuve d’inventivité : faire un chignon bien plaqué, porter un bonnet, ou bien carrément télétravailler depuis chez vous (pour les plus veinardes 😈)
Éviter les produits coiffants lourds
Pour dire adieu aux cheveux gras, on vous conseille de ne pas utiliser de produits étouffants tels que la laque, le gel ou encore la cire coiffante. Ces produits peuvent créer un effet occlusif, piégeant le sébum et la sueur contre le cuir chevelu. Cela peut aggraver l’aspect gras et favoriser l’apparition de pellicules ou d’autres problèmes de cuir chevelu. Pas joli joli tout ça !
Évitez aussi le shampoing sec, qui est plus cache-misère qu’autre chose. Souvent irritant et agressif, ce dernier va surtout empêcher votre cuir chevelu de respirer. C’est next !
Utiliser un shampoing adapté
Élément central de votre routine cheveux, le shampoing est à choisir avec soin. Il doit être adapté à votre type de cheveux et de cuir chevelu. Dans le cas d’un cuir chevelu qui regraisse rapidement, choisissez un shampoing très très doux, toujours pour ne pas titiller en excès vos glandes sébacées.
Pour cela, on ne peut que vous conseiller le shampoing Lucy, spécialement formulé pour être doux et respectueux du cuir chevelu. Cette petite pépite purifie le cuir chevelu grâce à ses cristaux de sel de Guérande, qui éliminent les impuretés. Il contient aussi de la fleur d’oranger, de l’hibiscus et de l’huile de ricin qui stimulent le cuir chevelu et aident à réguler la production de sébum. C’est d’ailleurs un des produits coup de coeur de nos clientes 🫶
Le shampoing qui respecte votre cuir chevelu
Notre shampoing Lucy possède toutes les qualités requises pour prendre soin de votre chevelure. Il a été spécialement conçu pour laver les cheveux à l’aide des tensioactifs les plus doux et naturels qui existent. Lucy purifie le cuir chevelu avec les cristaux de sel de Guérande qui éliminent les impuretés. Tous nos soins sont certifiés sans perturbateurs endocriniens, bio et compatible grossesse & allaitement.
Pour le découvrir ↓
Éviter la chaleur
Si vous avez l’habitude d’exposer vos cheveux à une source de chaleur, allez-y doucement ! En temps normal, un cuir chevelu sain maintient un certain niveau d’humidité et une barrière protectrice. La chaleur excessive peut assécher la surface du cuir chevelu, ce qui peut, paradoxalement, inciter les glandes sébacées (encore elles !) à produire plus de sébum pour compenser la perte d’hydratation.
Alors, si vous utilisez un sèche-cheveux, ou un fer à lisser/ boucler, gardez-le à une température basse et à une distance raisonnable de votre tête.
Laver ses brosses à cheveux régulièrement
Vous suivez déjà tous les conseils précédents ? Bravo ! Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Levez la main, les personnes qui ne pensent pas à laver leurs brosses à cheveux et autres peignes 😉
On n’y pense pas forcément, mais les brosses à cheveux accumulent au fil du temps des résidus de produits capillaires, des cellules mortes, de la poussière et du sébum (obviously).
Si vous ne nettoyez pas votre brosse, vous risquez de répartir ces résidus et l’excès de sébum sur vos cheveux propres à chaque brossage. On vous conseille donc de procéder à un nettoyage complet une fois par mois.
Tuto pour nettoyer correctement votre brosse à cheveux :
- Retirez tous les cheveux coincés dans les picots de votre brosse
- Laissez tremper la brosse dans un mélange d’eau tiède et de shampoing doux (avec Lucy, c’est encore mieux 😎)
- Si besoin, utilisez une vieille brosse à dents pour désincruster les impuretés
- Rincez à l’eau tiède la brosse et laissez-la sécher à l’air libre
- Le tour est joué !
Vous savez maintenant comment dire ciao aux cheveux qui regraissent (trop) vite ! En adoptant ces quelques gestes, vous contribuez à maintenir vos cheveux et votre cuir chevelu en meilleure santé, tout en préservant la beauté de votre chevelure ✨
Women Writer : Lisa
Dans la famille de Lisa, on est fan de cosmétiques de mère en fille. Passionnée de féminisme et d’écologie, elle adore mettre sa plume au service des causes qui lui sont chères. Sa curiosité et sa volonté de faire bouger les choses font d’elle une alliée de taille dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens !
Pas étonnant qu’elle ait rejoint la team moom …