L’état de la peau pendant la grossesse ? La loterie ! Pour certaines c’est le gros lot : 9 mois sans un souci dermatologique, glow de folie, teint frais et peau de bébé. Le rêve ! Pour d’autres c’est le ticket peau de croco qui tire et démange non-stop. Ou carrément… le retour (ou la découverte) de l’acné. Argh. Pourquoi l’acné est-elle l’un des maux les plus courants de la grossesse ? Peut-on l’éviter ? L’atténuer ? On vous dit tout !
L’acné pendant la grossesse : mais pourquoi moi ?!?
Avant tout, relativisez : ce ticket perdant est extrêmement bien partagé. L’acné de grossesse concerne… la moitié des femmes enceintes ! OK, ça ne fait pas tout mais quand même… #sororite 😉.
Comment l’expliquer ?
La grossesse, tsunami hormonal
L’acné est très (très) souvent d’origine hormonale. Et dans le registre tempête hormonale, la grossesse se pose un peu là ! Une véritable association de malfaitrices favorise l’apparition des imperfections :
- Nos hormones sexuelles qui montent en flèche sont les grands manitous de notre production de sébum (sans que l’on ne sache exactement pourquoi). Particulièrement la progestérone, qui la dope franchement.
- L’insuline, l’hormone régulatrice du taux de sucre dans le sang, stimule nos hormones androgènes qui dopent le sébum et épaississent la peau. Or, pendant la grossesse, les pics d’insuline sont courants, même hors diabète gestationnel : l’organisme filtre moins bien le sucre.
- Ces pics stimulent aussi nos hormones stéroïdes, notamment le cortisol – l’hormone du stress– qui diminuent les capacités de résistance de notre peau.
Les bactéries et cellules mortes s’en mêlent ? C’est le cocktail explosif : les pores s’obstruent, se dilatent, les comédons apparaissent, suivis de près par les boutons…
Les caractéristiques de l’acné hormonale de grossesse ? Des imperfections souvent concentrées sur le bas du visage mais aussi sur la poitrine, les épaules, le haut du dos ou même sur les fesses ! Des boutons inflammatoires, rouges, enflés et profonds, potentiellement kystiques. Oui, les mêmes qu’à l’adolescence…
Alors, boutons or not boutons, pendant la grossesse ?
Impossible à prédire !
- Vous avez échappé à l’acné adolescente ? Vous allez peut-être en découvrir les joies…
La puberté féminine est plutôt douce et progressive. Sans commune mesure avec la grossesse en tout cas ! C’est d’ailleurs pour cela que les adolescentes sont moins touchées par l’acné que les garçons (mais ne les plaignez pas trop : une fois passé ce cap difficile, la vie hormonale masculine est plutôt de l’ordre du long fleuve tranquille. Les veinards.).
Bref, avoir échappé à l’acné à 14 ans ne vous garantit aucune immunité…
- Vous êtes déjà sujette aux boutons à chaque cycle : vous vous attendez à ce que soit la cata ?
Là non plus, rien n’est écrit. Votre peau trouvera peut-être un nouvel équilibre et vous ne verrez pas un bouton de toute votre grossesse !
La plupart du temps l’acné de grossesse s’invite au premier trimestre et s’atténue ensuite. Mais… tout est possible. Y compris des poussées de boutons pendant 9 mois .
Traiter l’acné pendant la grossesse : n’oubliez jamais que vous êtes enceinte !
- Traitement en cours contre l’acné ? Vérifiez impérativement qu’il est compatible avec la grossesse Les antibiotiques de la famille des cyclines fréquemment utilisés comme traitement anti-acné peuvent causer des malformations graves : ils sont tératogènes. Mais aussi les soins topiques à base de vitamine A sous forme de Rétinol (isotrétinoïne, trétinoïne) ou d’acide salicylique (BHA) à forte dose, même dérivé naturel de l’écorce de saule dans les cosmétiques bio. Vraiment, prudence : certains de ces produits sont disponibles sans prescription. A proscrire également : laser, injections, micro-dermabrasion ou peeling chimique. Déjà pas forcément recommandables habituellement, votre peau n’a vraiment pas besoin de ces traitements hyper sensibilisants pendant la grossesse !
- Oubliez toute automédication pendant la grossesse Que ce soit pour un mal de crâne ou des boutons d’acné ! Dermatologue, médecin, sage-femme ou pharmacien·ne : sollicitez toujours un avis médical en précisant que vous êtes enceinte. Même pour une simple crème ou un complément alimentaire en vente libre. Même pour des astuces et remèdes de grand-mère.
- Et cela concerne également les huiles essentielles Il est parfois difficile de se défaire de ses réflexes d’aromathérapie pendant la grossesse. D’autant plus que certaines huiles essentielles sont très efficaces pour traiter l’acné hormonale. Mais, vraiment, on insiste : prudence totale pendant la grossesse. Sans compétences personnelles solides et/ou avis professionnel, on se fie plutôt à des soins clés en main : des cosmétiques formulés rigoureusement, explicitement compatibles avec la grossesse. Au moindre doute, on s’abstient !
Astuce : pendant la grossesse, remplacez vos huiles essentielles anti-acné par des eaux florales astringentes et séborégulatrices, Hamamélis ou Lavande par exemple
Acné de grossesse : misez sur la bonne routine
Bon, mais alors : que faire en cas d’acné de grossesse ?
Commencez par vous pencher sur votre routine cosmétique : les conseils habituels en cas d’acné restent de mise, tout en respectant la sensibilité accrue de votre peau de femme enceinte.
En cas d’acné, il ne faut pas …
- Toucher vos boutons
Sauf si vous avez très envie de propager les bactéries, provoquer une surinfection ou des cicatrices indélébiles…
- Gommer, exfolier votre visage
Le risque : entretenir l’inflammation, décaper le film hydrolipidique, provoquer des microblessures.
- De bain de vapeur ou sauna facial
Les capillaires cutanés détestent les soudaines variations de températures, tout particulièrement pendant la grossesse.
- Surcharger votre peau
Pour prévenir et soigner les boutons, laissez votre peau RE-SPI-RER !
Gardez la main légère sur le maquillage et préférez-le minéral : certains composants comme le kaolin ont des vertus assainissantes et anti-inflammatoires.
Evitez à tout prix les ingrédients conventionnels pétrochimiques occlusifs, huiles minérales en tête, dans tous vos soins.
Adoptez une routine douce et équilibrante
Les incontournables :
- Une hygiène rigoureuse et douce
Avec un nettoyant doux riche en actifs détoxifiants et régulateurs. Soignez particulièrement le nettoyage du soir, avant de vous coucher.
L’objectif : débarrasser votre peau des impuretés et surplus de sébum susceptibles de boucher vos pores et aggraver vos imperfections. Mais sans décaper ! Agressée, votre peau réagirait avec ses armes : en activant encore un peu plus sa production de sébum. Oups.
- Pas d’impasse sur l’hydratation biquotidienne.
Oui, mille fois oui : une peau à tendance acnéique a besoin d’une crème hydratante adaptée aux peaux grasses. Là aussi l’idée est d’éviter qu’elle surproduise son sébum en lui apportant tous les renforts dont elle a besoin.
- Une fois par semaine, un masque purifiant régulateur maison
L’argile verte, riche en magnésium, aluminium, silice est puissamment assainissante, antiseptique, antibactérienne et cicatrisante. Tout ce qu’il faut contre l’acné !
Choisissez les bons cosmétiques
Un nettoyant visage et un soin hydratant riches en :
- beurres et huiles végétales non-comédogènes
Les meilleures pour aider votre peau à lever le pied sur le sébum ? Le Karité, l’Avocat ou l’Olive anti-inflammatoires, le Dattier du désert antimicrobien et cicatrisant comme la Grenade, le Tournesol riche en vitamine A, C et D… L’Onagre fluidifie le sébum, le Ricin est bactéricide et antifongique.
- hydrolats et extraits de plantes régulatrices
Là aussi la liste est longue : Romarin purifiant, régulateur et astringent pour désobstruer les pores, Neroli (fleurs d’oranger) pour atténuer les cicatrices d’acné, Algue rouge bactéricide et accélératrice de cicatrisation. Riches en zinc : l’Aloe vera qui améliore la desquamation naturelle, le Germe de blé au top contre l’acné inflammatoire.
Mention spéciale enfin pour un actif minéral : l’argile volcanique qui absorbe les excès de sébum.
Protégez-vous et votre bébé des perturbateurs endocriniens
Impossible d’éviter tous les perturbateurs endocriniens qui vous entourent pendant 9 mois. Mais dans les cosmétiques c’est tout à fait possible… à condition de bien les choisir : seuls les cosmétiques ayant passé le test OEDT auprès d’un laboratoire indépendant vous garantissent l’absence totale de perturbateurs endocriniens.
Les premiers cosmétiques certifiés sans perturbateurs endocriniens
Avec Moom nous vous avons fait une promesse : celle de garantir l’absence de perturbateurs endocriniens dans vos soins ! Nos cosmétiques sont les seuls produits sur le marché certifiés sans perturbateurs endocriniens grâce au test OEDT.
Pour les découvrir ↓
Aidez votre peau à lutter contre l’acné de grossesse
Enfin, enceinte ou non, gardez en tête que les meilleurs cosmétiques du monde ne feront aucun miracle sur votre acné hormonale si vous n’adoptez pas de bonnes habitudes. Bonnes pour votre peau, pour bébé… et surtout pour vous !
Une alimentation anti-acné
Le contenu de notre assiette n’est jamais la cause directe d’une acné mais elle peut l’entretenir en participant à la surexcitation des glandes sébacées ou à l’inflammation de la peau :
- Evitez les pics glycémiques
Fractionnez vos repas, limitez les sucres raffinés, les aliments à indice glycémique élevé, les acides gras saturés (= les plats industriels transformés pour l’essentiel).
A l’inverse, les omega-3 des huiles végétales, oléagineux, légumes verts, poissons gras régulent le cortisol.
- Une peau qui souffre d’acné est souvent le signe d’un organisme surchargé : aidez-le !
Go sur les fibres et les vitamines des aliments bio frais de saison.
- Antibactérien, anti-inflammatoire et pro-cicatrisation : le zinc, un ami qui vous veut du bien
Enceinte, les carences en zinc sont fréquentes : le placenta pompant allègrement nos réserves, nos besoins doublent quasiment ! Les aliments riches en zinc ? Le cacao, les germes de blé et graines de courge, les légumes secs, céréales complètes, œufs et viande si vous n’êtes pas végétarienne, fruits de mer (ultrafrais et cuits)… Une supplémentation est possible en cas d’acné sévère, toujours sous contrôle médical.
- Les produits laitiers ou le gluten ?
Ils ne provoquent pas l’acné mais si vous y êtes déjà sensible, ils peuvent entretenir l’inflammation de l’organisme et donc votre acné.
Mais ne vous mettez pas la pression ! Nausées et dégoûts aussi inexplicables qu’immaîtrisables, interdits alimentaires : se nourrir est déjà suffisamment compliqué pendant la grossesse…
Faites équipe avec votre peau
Buvez suffisamment d’eau (vos besoins augmentent avec la grossesse), dormez, aérez-vous (mais évitez de vous exposer au soleil : gare à l’effet rebond, aux cicatrices et au masque de grossesse).
Restez active autant que votre forme et votre soignant·e vous le permettent.
Et essayez de rester zen : pensez à votre cortisol 😊! Sophrologie, détente, yoga, sport… cherchez ce qui vous convient.
Enfin… Soyez patiente : la plupart du temps l’acné de grossesse disparaît spontanément. Et n’a aucune conséquence sur votre grossesse et votre bébé.
Mais si l’acné vous gâche vraiment la vie, que ces conseils ne suffisent pas à l’atténuer : consultez. Des solutions existent. Si votre médecin n’a pas le réflexe, conseillez-lui le CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes) qui répertorie les traitements compatibles avec la grossesse (et l’allaitement).
Pour aller plus loin…
Retrouvez tous nos conseils pour soigner votre peau sans risque pendant la grossesse :
- Cosmétiques & grossesse : enceinte comment prendre soin de moi sans risques ?
- Grossesse et perturbateurs endocriniens : où sont-ils ? comment les éviter ?
- Des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques ?
- Grossesse et huiles essentielles : quels dangers pour la femme enceinte ?
Acné & alimentation :
- Acné de la femme enceinte et sels de zinc : revue de la littérature, Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 135, Issue 1, January 2008, Pages 27-33
- La table ciqual de l’ANSES pour identifier les aliments riches en omega-3, en zinc
Les traitements déconseillés pendant la grossesse :
- Traitement contre l’acné sévère avec isotrétinoïne orale : l’ANSM informe d’un risque potentiel de troubles neuro-développementaux en cas d’exposition pendant la grossesse (2021)
- Recommandations du CRAT : molécules pouvant être utilisées chez les femmes enceintes.
Margaux Mautuit. L’influence de la grossesse sur la peau : traitements et conseils du pharmacien..
Mama Writer : Gaëlle Ruby
Gaëlle est une femme aux multiples pouvoirs : RH, rédactrice, Freelance et maman de 3 enfants. Elle porte toutes les casquettes à la perfection. Ayant vécu 3 grossesses, militante pour le droit des femmes et l’environnement, elle a créé en 2009 Ti-bahou : la boutique éthique des p’tits Loulous et leurs (futures) Mamans ! Les articles qu’elle nous écrit d’une plume énergisante permettent de redonner le pouvoir aux futures mamans. Elle nous donne toutes les ficelles pour prendre sa grossesse en main, découvrir notre potentiel et consommer moins mais mieux en connaissance de cause 😉 !