Bienfaits de l’ortie sur la perte des cheveux : une plante anti-chute qui stimule la pousse des cheveux ?
Ortie : quelles origines de cette plante médicinale ?
L’ortie ou Urtica dioica est originaire d’Europe et d’Asie. Autrefois appelée Alkalyphe, les Grecs et les Romains utilisaient déjà l’ortie pour ses vertus thérapeutiques. Elle était alors utilisée pour traiter la toux, l’arthrite, la tuberculose et (déjà !) stimuler la pousse des cheveux. On peut aussi remonter à l’époque de l’Egypte ancienne pour la retrouver en temps que remède miracle pour stimuler la croissance des cheveux et rendre les cheveux plus éclatants. Quelques milliers d’années plus tard, on la retrouve en traitement préventif de la chute de cheveux.
Anecdote sympathique : les médecins de l’antiquité utilisaient l’ortie avec la méthode de la flagellation thérapeutique. Oui oui vous avez bien lu, vous êtes malade et on vous flagelle avec des branches d’ortie. Heureusement, aujourd’hui tout cela est loin d’être nécessaire ! On peut désormais profiter de tous les bienfaits de l’ortie, sans avoir à se démanger toute la nuit (ouf !).
Découvrez notre tisane pousse et vitalité des cheveux. Elle freine la chute et revitalise la fibre capillaire, densifie et redonne de la brillance. ✨
🌱 certifiée bio 👾 sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans arôme ajouté 🤰🏻compatible grossesse & allaitement
Chute de cheveux: quels processus la favorisent ?
Avant de parler de l’ortie, faisons un petit détour par ce phénomène. De nombreuses raisons peuvent engendrer une chute anormale des cheveux, parmi elles on retrouve :
- les changements de saison
- des dérèglements hormonaux
- une grossesse et plus souvent le post-partum
- le stress
- des carences
D’ailleurs, plusieurs études ont associé les carences en fer, en protéines ou encore en zinc avec une chute brutale des cheveux ou à un allongement de la phase télogène.
Chute de cheveux et phase télogène : y a-t-il un lien ?
Eh oui ! Vos cheveux comme vos cycles possèdent des phases et cela que vous soyez un homme ou une femme ! Pour faire bref, voici les 2 principales phases que connaissent vos cheveux :
- La phase de pousse : la phase anagène. Petite anecdote, selon les personnes, cette phase peut durer entre 2 et 7 ans.
- La phase de chute : la phase télogène. Celle-ci dure entre 2 à 4 mois.
Juste maintenant, pendant que vous êtes en train de lire cet article, vous avez des cheveux qui sont en phase anagène et d’autres en phase télogène. Si vous ne perdez pas vos cheveux par poignées, vous avez normalement 10 à 15% de vos cheveux qui sont en phase de chute (télogène si vous avez suivi 😉). Là où ça se corse, c’est quand ce pourcentage atteint des sommets ! Et chez certains personnes, ce pourcentage peut frôler les 40% 😖. C’est d’ailleurs le pourcentage qu’avaient les participants à une étude réalisée sur l’impact de l’ortie sur la pousse des cheveux et la réduction de l’alopécie !
L’ortie, un remède pour freiner la chute des cheveux ?
Etude des bienfaits de l’ortie sur la chute
Nous y venons ! Dans cette étude de 2018, les chercheurs ont voulu déterminer les effets de l’ortie sur la pousse et la croissance des cheveux. Pendant 6 mois, ils ont alors demandé à 120 participants souffrants d’alopécie et de pertes de cheveux de s’appliquer un shampoing et un soin contenant de l’ortie. Les groupes étaient répartis en 4 groupes, un groupe avec shampoing et soin (avec Ortie), un avec uniquement le shampoing, un autre avec uniquement le soin et enfin un dernier qui avait un shampoing et un soin placebo (donc sans ortie).
Résultats de l’étude des bienfaits de l’ortie sur la chute
Voici les résultats de l’évolution des phases anagène (pousse) et télogène (chute) :
Sur le tableau de gauche, le groupe ayant reçu les 2 solutions à base d’ortie, sur celui de droite, le groupe placebo. En effet, le groupe placebo ne connaît aucun changement : 35% de phase télogène et 65% de phase anagène. Le groupe avec ortie obtient une amélioration globale de la croissance des cheveux, la phase anagène atteignant ainsi 85% tandis que la phase de chute ne concerne plus que 15% de la masse capillaire. Pour rappel, 15% c’est très bien : c’est une perte normale des cheveux.
Mais pour faire un bref résumé de cette étude : les chercheurs ont estimé à 90% la réduction de la perte des cheveux ! Plutôt concluant, n’est-ce pas ?
Amélioration possible du shampoing de l’étude
Vous savez ce qui aurait été intéressant ? C’est de réaliser cette étude avec notre shampoing, car le shampoing de l’étude contenait tout de même des sulfates, des betaïnes, des PEG, des silicones, de l’EDTA… bref une liste très peu réjouissante de nombreux perturbateurs endocriniens. D’ailleurs, des substances qui peuvent aussi avoir un impact sur la santé des cheveux…
Le duo shampoing & tisane sans perturbateurs endocriniens qui lutte contre la chute des cheveux et leur redonne force et brillance. ✨
🌱 certifiés bio 👾 sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans arôme ajouté🤰🏻 compatibles grossesse & allaitement
Les vitamines et minéraux de l’ortie qui freinent la chute des cheveux
L’ortie possède bon nombre de minéraux et vitamines, parmi elles on retrouve…
Les protéines de l’ortie
Les protéines constituent 30% du poids de l’ortie. Elles permettent de renforcer la fibre capillaire et favorisent la croissance. Elles soutiennent notamment la fabrication de kératine : un constituant du cheveu que vous devez sans doute connaître ;).
Les Phytostérols de l’ortie
Vous n’en avez peut-être pas entendu parler mais ces phytostérols possèdent d’incroyables propriétés anti-inflammatoires. Une étude a montré qu’ils permettaient de bloquer la DHT, une hormone qui accélère le cycle capillaire, amenant les cheveux plus rapidement à la chute… Dans cette étude, 60% des participants avaient une amélioration de la croissance de leurs cheveux.
Les minéraux de l’ortie
Parmi eux on retrouve la silice, le potassium et le calcium. Ces 3 éléments permettent d’améliorer l’élasticité des cheveux, leur résistance et contribuent à un cuir chevelu sain.
Les vitamines de l’ortie
On retrouve principalement les vitamines A, B, C et K. Ces vitamines permettent de booster la croissance des cheveux. Leurs bienfaits antioxydants améliorent la circulation sanguine.
En bonus : la vitamine C permet une meilleure absorption du fer et on sait depuis le début de cet article qu’une carence en fer peut être synonyme de pertes de cheveux ! Autre fait marquant : l’ortie possède 6 fois plus de vitamine C qu’une orange. Quant à la vitamine B, elle permet de renforcer les cheveux, atténuer la chute et améliorer la croissance.
Les flavonoïdes de l’ortie
Vous ne les connaissez pas ? Ce sont de puissants antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres (soleil, pollution…). Les radicaux libres sont des ennemis à prendre au sérieux en matière de santé de la peau et des cheveux. En effet, lutter contre eux, c’est améliorer la microcirculation du cuir chevelu, et la santé globale des cheveux.
Les oligo-éléments de l’ortie
Le zinc est un précieux allié des cheveux, il permet de lutter contre les problèmes de peau, les pellicules et un cuir chevelu sain contribuent à une chevelure plus forte.
Notre tisane pousse et vitalité des cheveux freine la chute et revitalise la fibre capillaire. Densifie et redonne de la brillance. ✨
🌱 certifiés bio 👾 sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans arôme ajouté🤰🏻 compatibles grossesse & allaitement
Sources :
- A proprietary herbal extract against hair loss in androgenetic alopecia and telogen effluvium: a placebo-controlled, single-blind, clinical instrumental study, Acta Dermatovenerol APA – 2018
- Prager N, Bickett K, French N, Marcovici G. A randomized, double-blind, placebo-controlled trial to determine the effectiveness of botanically derived inhibitors of 5-alpha-reductase in the treatment of androgenetic alopecia. J Altern Complement Med. 2002 Apr;8(2):143-52.
Auteure : Yoko
Yoko défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité du consommateur. Yoko est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.
📖 Découvrez son livre : Vivre sans perturbateurs endocriniens – le guide ultime pour une vie saine