Comment comprendre les pleurs de mon bébé
🐣 Pourquoi mon bébé pleure-t-il ? Quand m’inquiéter ? Comment le réconforter ?
Nous avons eu la chance de pouvoir poser toutes vos questions sur les pleurs de bébé à Marie-Violette @happybaby_consultante spécialisée dans l’accompagnement du sommeil des tout-petits ! 🤍
Comment décrypter les pleurs de mon bébé ?
La 1ère chose c’est de voir à quel moment tout simplement pleure notre bébé. Est-ce qu’on est proche d’un repas ? Bébé est réveillé depuis longtemps ? Est-ce qu’il a vu beaucoup de monde ? A-t-il été très stimulé ?
Et après, quand on n’est pas dans le cas de figure d’un besoin d’alimentation ou d’un besoin de sommeil, qui sont les deux gros besoins fondamentaux des tout petits, on vérifie la couche. Bien évidemment, ensuite, on vérifie s’il n’y a pas de douleur, gêne, inconfort.
Les derniers pleurs que l’on peut identifier, ce sont les pleurs de décharge donc soit trop de fatigue, en fin de journée, soit trop de fatigue ciblée avant notamment une sieste en journée.
Faut-il s'inquiéter lorsqu'un bébé ne pleure pas ?
Non ! J’ai envie de dire, profitez !
En effet, il y a des bébés qui pleurent très très très peu, c’est un profil. Non, ça n’a rien d’inquiétant bien évidemment.
Faut-il répondre aux pleurs de l'enfant ?
répondre aux pleurs de bébé est primordial
Ma réponse est oui et elle sera toujours oui.
Maintenant, faut-il attendre ? Notamment la nuit, je pense qu’il ne faut pas surréagir, on a notamment des phases de sommeil agité. Dans ce sommeil agité, l’enfant peut chouiner, faire des petits bruits, des petits grognements. Ces bruits ne sont pas des pleurs.
Tant que mon enfant ne pleure pas, je n’interviens pas parce que potentiellement, il va pouvoir réenchaîner sur le cycle suivant sans mon intervention.
Si bébé pleure on peut prendre le temps de se réveiller
Une fois qu’il y a des pleurs, on prend le temps de se réveiller. Ça va nous prendre quelques secondes, et seulement une fois qu’on est bien réveillé, on va voir notre bébé. On vérifie s’il a besoin d’être réconforté, accompagné, nourri, changé.
L’autre point intéressant, ce serait par exemple également de travailler les pleurs ou l’agacement de l’enfant sur les temps d’éveil.
Travailler les pleurs de bébé sur les temps d'éveil
Notre enfant est posé sur son tapis d’éveil en motricité libre, il commence à en avoir un peu marre, à trouver le temps long. On va commencer à l’entendre chouiner, on y va. Plutôt que de le reprendre immédiatement dans les bras, on s’assoit à côté de lui et on lui montre qu’on peut être dans l’interaction et continuer à s’occuper.
Lorsque l’enfant remanifeste son agacement en général c’est rapide. Seulement à ce moment-là, on le reprend et on répond aux pleurs. Ça permet de commencer à montrer à son enfant que l’on va pouvoir gérer la frustration à certains moments et pas forcément en le reprenant.
Les bébés peuvent-ils faire des caprices ?
On entend souvent l’injonction « mais laisse-le pleurer il fait un caprice ». Dans ce terme, il y a l’idée de manipulation. Ça veut dire que notre enfant ferait quelque chose pour nous manipuler pour arriver à ses fins. Ça c’est un mécanisme psychologique qui ne peut pas se mettre en place chez un nouveau-né. S’il pleure c’est qu’il nous exprime un ressenti, un sentiment et qu’à priori il a besoin qu’on vienne le réconforter, ça s’arrête là.
Est-ce que les pleurs des bébés vont avoir un impact sur leur développement à long terme ou à moyen terme ?
La réponse est oui mais dans un certain contexte.
C’est ce contexte qu’il faut garder à l’esprit. Un enfant qui pleure tout seul et auquel on ne répond pas, qu’on ne vient pas le voir. Cela signifie qu’il va être seul face à cette détresse… oui. Il aura des difficultés par la suite. Encore une fois, il aura retenu que l’on ne répond pas à ses besoins.
Maintenant un enfant pleure, ça c’est pas inquiétant si on répond à ses pleurs. En allant le voir, en le berçant et finalement en répondant à ses besoins.
À la recherche de cosmétiques bio compatibles grossesse & allaitement ?
Chez moom tous nos produits sont passés entre les mains expertes d’un toxicologue pour assurer la pleine sécurité pendant la grossesse et au-delà. Notre gamme est aussi certifiée sans perturbateurs endocriniens grâce à un test en laboratoire indépendant (une grande première en cosmétique !).
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement