
“Allez, on se lance” ça y est, le projet bébé dépasse justement le stade de… projet, et se concrétise ! Après des années à prendre ses précautions pour éviter une grossesse, tout bascule et l’on souhaite plus que tout que ce ventre rond arrive, et qu’il arrive vite.
Mais à partir de là, ce sont des centaines de scénarios qui deviennent possibles. On retrouve le quart (environ) de chanceux chez qui cela va fonctionner “du premier coup”.
Il y a ceux qui auront besoin de patienter un peu.
Et ceux qui auront besoin de patienter encore un peu plus…
Rappelons qu’en moyenne, les couples obtiennent une grossesse au bout de 7 mois.
La bonne nouvelle… c’est qu’on peut agir à son échelle pour mettre toutes les chances de son côté ! En connaissant son cycle sur le bout des doigts (coucou @emancipees) mais aussi en adaptant son mode de vie pour obtenir des ovules et spermatozoïdes de la meilleure qualité possible. Et l’idéal, c’est de s’y prendre au moins 3 mois à l’avance, car c’est à peu près le temps qu’il leur faut pour arriver à maturation – chez l’homme comme chez la femme !
Alimentation ( @leshealthymamas), stress, activité physique… parlez-en à un professionnel de santé qui vous donnera toutes les clés pour vous accompagner au mieux dans la mise en route de ce projet merveilleux !
Pas si vite !
Ça y est, la décision est prise : vous souhaitez agrandir votre famille. Une fois l’idée en tête, elle devient souvent très obsédante : maintenant que je veux un bébé, je le veux tout de suite !
Bien sûr, c’est possible… Mais ce n’est pas toujours si simple. Rappelons qu’1 couple sur 2 met plus de 6 mois à concevoir. À chaque cycle, un couple fertile a entre 20 et 25% de chances de réussir à mettre un bébé en route. Rien d’automatique donc… Alors, autant mettre toutes les chances de son côté.
3 mois, mais pourquoi ?
3 mois, c’est à peu près le temps qu’il faut pour qu’une cellule sexuelle arrive à maturation :
- Chaque femme contient un stock initial d’ovocytes à sa naissance. À chaque cycle, 600 d’entre eux environ démarrent leur croissance; celle-ci prend fin au bout de 2 mois et demi, et l’un d’entre eux sera l’heureux gagnant qui sera expulsé lors de l’ovulation.
- L’homme aussi est concerné ! La spermatogenèse dure environ 70 jours.
Mais alors... Qu'est-ce que je peux faire ?
Le mode de vie a un véritable impact sur la qualité des ovocytes et des spermatozoïdes, c’est-à-dire sur vos chances d’obtenir une grossesse viable après fécondation.
En veillant à :
- Avoir une alimentation adaptée
- Bouger suffisamment
- Éviter tabac et alcool tant que vous le pouvez… Vous optimisez vos chances de réussite dans ce merveilleux projet qu’est celui de devenir parents !
Par où je commence ?
Déjà : mettez votre conjoint dans le coup ! Un bébé se fait à deux et comme nous venons de le voir, un mode de vie adapté chez les deux partenaires est important si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.
Ensuite, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé qui vous donnera tous les bons conseils à suivre pour adapter vos habitudes : sage-femme, gynécologue, diététicienne, généraliste…
Et enfin, on respire !
Le stress (ou plutôt sa diminution) fait également partie des facteurs importants pour optimiser les chances de réussite du projet bébé. À ce sujet, nous vous recommandons encore et toujours le livre et le compte de @emancipees qui détaille très précisément “Comment le PDG cerveau peut perturber l’étage de la compta” pour reprendre ses termes 😉
De notre côté, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter… bonne chance !

Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.