7 conseils pour un post-partum plus doux
Longtemps tabou, le post-partum est un sujet dont on parle aujourd’hui plus facilement. S’il peut bien sûr se passer à merveille, il est aussi parfois très dur à vivre – notamment en raison du manque d’accompagnement des jeunes mamans (10 à 30% d’entre elles traversent un épisode de dépression post-partum en France).
En tous les cas, il est clair que cette période d’intense transition peut malmener vos repères ! Alors, pour ne pas vous laisser subjuguer, la clé est d’être préparée – mentalement, et logistiquement. Savoir à quoi vous attendre vous évitera bien des déconvenues, et vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel – vous, votre bébé et votre relation naissante. Retrouvez ici nos 7 conseils pour vous aider à vivre un post-partum plus doux et plus serein !
Nos conseils
1. Se renseigner dès la grossesse
On peut difficilement imaginer le tsunami qu’est la naissance d’un enfant avant de l’avoir vécu. Pourtant, savoir à quoi s’attendre est important pour vivre cette période sereinement !
Nuit de la Java ? Normale.
Baby Blues ? Normal.
Pleurs de décharge ? Normaux !
Lisez des ouvrages, demandez à vos ami.es de vous raconter leur expérience, pour vous sentir moins perdue quand vous serez dans le grand bain.
2. Préparer des repas en amont
Un nouveau-né demande BEAUCOUP de temps. Du temps que vous ne pourrez pas consacrer à d’autres tâches – et c’est OK.
Quand on est jeune parent, se mettre aux fourneaux est souvent la dernière de nos préoccupations…
Profitez de votre congé maternité pour cuisiner en plus grandes quantités, et congeler des repas. Vous gagnerez ainsi un temps précieux après la naissance, tout en vous régalant !
3. S'équiper et s'entourer
Vous passerez BEAUCOUP de temps sur Google pour répondre à de nouvelles questions existentielles. Est-ce que je peux prendre un bain ? Mon bébé mange-t-il assez ? Comment prendre soin de ma cicatrice/ mes points ?
Entourez-vous de professionnels (consultante en sommeil, lactation…) avant la naissance, ils seront à portée de téléphone au moindre besoin. Et pour les désagréments physiques, pensez aux coffres post-partum !
4. Faire équipe avec son partenaire
Non, change ou bain ne sont pas inscrits dans vos gènes. Partagez la logistique dès le début. Tout le monde y gagne : du repos, des liens créés… Même si votre partenaire travaille : vous êtes en congé maternité, pas (du tout) en vacances.
Et parlez. Décalage de quotidien et de rythme + fatigue = meilleur terreau à malentendus.
Le sexe ? Douleurs, fatigue, vous avez toutes les raisons du monde de ne pas en avoir envie. Mais parlez-en.
5. Prioriser le repos
On le sait… plus facile à dire qu’à faire. Entre les insomnies, les inquiétudes, les besoins de bébé, la fatigue se fait toujours sentir au bout d’un moment. Mais ne culpabilisez surtout pas de prendre des moments pour vous reposer. Bébé dort mais il faut étendre le linge ? Tant pis, plus tard.
Acceptez que votre maison puisse être moins rangée que d’habitude, vous retrouverez un rythme le moment venu.
6. Déléguer, déléguer, déléguer
On vous réfère au point précédent… si vous avez la chance d’avoir un entourage soutenant, n’hésitez pas à leur demander de l’aide !
Ranger un peu, jouer avec l’aîné ou l’amener à l’école, s’occuper du bébé le temps du prendre une douche… Il n’y a rien de plus normal que d’ôter un peu de la charge qui pèse sur vos épaules, acceptez l’aide qu’on vous propose sans culpabiliser.
7. Garder confiance en soi
Il y aura toujours quelqu’un pour vous faire douter de votre façon de faire.
« Tu l’endors au sein ? »
« Il dort dans sa chambre ? »
« Moi, de mon temps… »
Gardez confiance en vous. Vous êtes le meilleur parent pour votre bébé, personne ne le connaît aussi bien que vous !
À la recherche de cosmétiques bio compatibles grossesse & allaitement ?
Chez moom tous nos produits sont passés entre les mains expertes d’un toxicologue pour assurer la pleine sécurité pendant la grossesse et au-delà. Notre gamme est aussi certifiée sans perturbateurs endocriniens grâce à un test en laboratoire indépendant (une grande première en cosmétique !).
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement
Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.