7 mythes sur les cosmétiques bio
Beaucoup de mythes circulent sur les cosmétiques bio et naturels. On vous aide à y voir plus clair.
Vrai ou Faux ?
1. Les cosmétiques bio sont moins efficaces
💔 FAUX : Nous ne sommes plus au début du bio ! Spoiler alert : la nature a plein de cadeaux à nous offrir ;).
2. Les cosmétiques bio ne sentent pas bon
💔 FAUX : Il sera certes difficile de retrouver des odeurs chimiques… mais on est certains que des odeurs naturelles vous plaisent 😊.
3. Naturel ne veut pas dire bio
💚 VRAI : Naturel ne veut pas dire bio ! Quand vous recherchez une tomate bio, vous allez bien en magasin bio sinon le supermarché suffit. En cosmétique c’est pareil ! Si vous recherchez des cosmétiques dont les ingrédients sont cultivés avec l’agriculture biologique : il faut rechercher le label bio car le label naturel ne respecte pas les principes de l’agriculture biologique (coucou les résidus de pesticides 👋🏼).
4. Il y a plus d'allergies avec les produits bio
💔 FAUX : Il n’y a pas plus d’allergies avec les produits bio qu’avec les produits conventionnels. N’importe qui peut être allergique à n’importe quel ingrédient, le mieux reste de faire des tests et de lire les listes INCI quand c’est le cas !
5. Si c'est bio, c'est sans perturbateurs endocriniens
💔 FAUX : Les perturbateurs endocriniens sont présents un peu partout ! Les PE peuvent se cacher dans vos cosmétiques bio à travers :
– Des ingrédients naturels à forte activité oestrogénique (lin, soja, reetha, sésame…)
– Dans les contenants de vos cosmétiques (attention ça migre !)
– Sous forme de résidus de pesticides dans les ingrédients qui ne proviennent pas de l’agriculture bio.
Seule une certification comme le test OEDT peut donc vous assurer de leur absence !
Les premiers cosmétiques bio certifiés sans perturbateurs endocriniens
Avec Moom nous vous avons fait une promesse : celle de garantir l’absence de perturbateurs endocriniens dans vos soins ! Nos cosmétiques sont les seuls produits sur le marché certifiés sans perturbateurs endocriniens grâce au test OEDT.
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement
6. La certification bio est plus exigeante que la certification naturelle
💚 VRAI : La certification bio est plus exigeante que la certification naturelle
La certification bio exige un minimum d’ingrédients bio et la no-no list des ingrédients compromettants est plus longue dans les certifications bio que dans les certifications naturelles.
7. Si c’est naturel, c’est ok pour la femme enceinte
💔 FAUX : Pour qu’un cosmétique soit vendu à la femme enceinte des tests supplémentaires sont nécessaires et l’avis avisé d’un toxicologue est nécessaire. Ce n’est pas clairement mentionné sur le packaging ? C’est qu’un toxicologue ne l’a pas validé pour la femme enceinte : passez votre chemin.
Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.