7200 prématurés pourraient arriver à terme en limitant les phtalates
Chaque année, le nombre de bébés qui naissent prématurés augmente. On sait souvent pourquoi pendant des dizaines et des dizaines d’années, seulement les ingrédients problématiques mettent du temps à être interdits. Pourquoi ? Parce que les décisions pèsent du côté de l’économie plus que du côté de la santé.
L’idée de cet article est de reprendre le contrôle sur ce que nous avons de plus précieux : notre santé et celle de nos enfants. De mettre en place des petits gestes qui peuvent sauver des vies. Et surtout, nous faire gagner des années de vie pour certains d’entre nous.
Les liens entre phtalates et prématurité
La prématurité en chiffres
En France, toutes les 8 minutes, un bébé naît prématurément. Et chaque année depuis 1995 le nombre d’enfants qui naissent prématurément augmente de 1%.
La bonne nouvelle ? En réduisant de 50% notre contamination aux phtalates, plus de 10% des naissances prématurées de France pourraient être évitées soit environ 7200 bébés qui pourraient avoir la chance d’arriver à terme
Pourquoi les utiliser s'ils augmentent la prématurité ?
Une véritable innovation, les phtalates possèdent des qualités incroyables : ils servent d’agents fixateurs, de plastifiants (ils ont d’ailleurs remplacé certains bisphénols suite aux scandales du BPA), ils fixent les parfums, empêchent les vernis de craquer, rendent le plastique malléable. Ce qui fait que la famille s’est multipliée, il en existe désormais plein : certains sont catégorisés CMR (Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique : un super cocktail) et perturbateurs endocriniens avérés.
Interdits ? Eh non puisque l’Europe les autorise en dessous d’une certaine quantité. Le problème c’est que les PE agissent à petite dose !
Limite ton exposition aux phtalates en remplaçant
– Jouets en plastique et jouets sans label par -> jouets en bois (labels) : SpielGut, NF, GOTS, Ange bleu
– Contenants et film en plastique par -> contentants en verre ou en inox, sans alu
– Ustensiles jetables, gobelets par -> ramener vos propres couverts & tasses
– Parfum, dentifrice, cosmétiques par -> cosmétiques bio sans parfum & en verre
– Peinture à l’eau, à l’huile sans label par -> peintures végétales (Nature plus, PURE, Angle Bleu…)
– Vernis par -> Sans c’est mieux sinon mention « 12 free »
– Contenants métalliques, boîtes de conserve par -> verre toujours et encore
– Vêtements neufs par -> Toujours laver avant de porter (même bio)
Limiter notre exposition aux phtalates aurait des bienfaits sur 2 générations
Au-delà de la prématurité les phtalates représentent un danger pour tous
C’est ce qu’ont révélé les chercheurs de l’université de Californie Riverside (UCR) dans une nouvelle étude de février 2023 sur les particules qui se détachent des produits plastiques. Le saviez-vous ? Au-delà de la prématurité, les phtalates impactent le développement de l’endométriose, la fertilité des hommes et des femmes voire les problèmes de malformations, obésité, diabète de nos futurs enfants… Chacune de vos actions compte.
Ne recherchez pas le sans phtalates, évitez le plastique
Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez qu’on aime pointer du doigt les remplaçants tout aussi douteux voire pire… Comme disait Einstein : « La folie, c’est de faire toujours la même chose (ici du plastique) et de s’attendre à un résultat différent !
Votre bébé est né prématuré ? Ne culpabilisez pas !
Vous culpabilisez ? Ce n’est pas le but de cet article et ce n’est pas de votre faute. C’est plutôt ces ingrédients qui ne devraient pas partager notre quotidien. Maintenant que vous savez, chaque petit geste éloignera un peu plus chaque jour les risques liés aux phtalates.
La bonne nouvelle : il est assez facile d'éviter les phtalates
🗞️ La bonne nouvelle c’est qu’on ne peut pas tout faire. Mais en remplaçant certains objets de notre quotidien par du verre, en optant pour des cosmétiques biologiques, en lavant nos vêtements… On peut facilement éviter 50% de notre exposition quotidienne aux phtalates.
Notre liste est bien sûr exhaustive et il y a plein d’autres objets contaminés aux phtalates (médicaments, câbles électriques, bougies, meubles…), à chacun.e de trouver ceux qu’iel souhaite éviter en priorité et ce sur quoi il ou elle peut agir ✊.
Votre santé est le bien le plus précieux. Ne la laissez pas entre les mains de quelqu’un d’autre.
À la recherche de cosmétiques sans parfum et sans perturbateurs endocriniens ?
Avec Moom nous vous avons fait une promesse : celle de garantir l’absence de perturbateurs endocriniens dans vos soins ! Nos cosmétiques sont les seuls produits sur le marché certifiés sans perturbateurs endocriniens grâce au test OEDT.
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement
Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.