Des culottes menstruelles ? Oui, mais sans perturbateurs endocriniens !
En 2018, l’Anses a publié une évaluation signalant la présence de perturbateurs endocriniens dans des produits de protection intime (serviettes hygiéniques, protège-slips, tampons et coupes menstruelles). Depuis, de nombreuses femmes se sont tournées vers une alternative plus sûre et durable : la culotte menstruelle. Ces sous-vêtements de règles sont réputés sans danger pour la santé et plus écologiques. Certaines marques de lingerie menstruelle utilisent toutefois des substances chimiques nocives lors de leur fabrication. Vous êtes à la recherche de culottes menstruelles sans perturbateurs endocriniens ? Optez pour les produits développés par la marque française Elia !
Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?
Avant de nous intéresser aux culottes menstruelles sans perturbateurs endocriniens, revenons rapidement sur la définition de ces composés chimiques. Leurs effets sur la santé et leur présence dans certaines protections hygiéniques.
Perturbateurs endocriniens : définition et risques pour la santé
D’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), un perturbateur endocrinien (PE) correspond à « une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations » (source : Santé publique France).
Ces substances chimiques se rencontrent dans des produits de la vie courante (aliments, cosmétiques, détergents, etc.). Mais aussi dans l’environnement (eaux, sols, etc.). Parmi eux, on citera les phtalates, les parabènes, les bisphénols et les composés perfluorés (PFAS ou « polluants éternels »).
Une exposition aux perturbateurs endocriniens peut entraîner des risques pour la santé :
- cancer ;
- troubles de la croissance chez l’enfant ;
- maladies thyroïdiennes ;
- troubles de la fonction immunitaire ;
- maladies métaboliques (diabète et obésité) ;
- infertilité ;
- troubles du développement neurologique ;
- etc.
Des substances toxiques présentes dans de nombreuses protections hygiéniques
Dans une étude publiée en 2018, l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) a démontré que certaines protections hygiéniques commercialisées en France renfermaient des perturbateurs endocriniens. Par conséquent, de nombreux fabricants de tampons, protège-slips, serviettes hygiéniques et coupes menstruelles ont été pointés du doigt.
En 2023, la marque américaine de culottes menstruelles Thinx a dû verser plus de 5 millions de dollars d’indemnisation à ses clientes (source : Washington Post). Certains de ses sous-vêtements de règles, supposés exempts de substances toxiques, contenaient des PFAS (alkyls perfluorés et polyfluorés) ainsi que des particules de zinc et de cuivre.
Avant d’acheter vos protections hygiéniques réutilisables, vérifiez donc qu’il s’agit bien de culottes menstruelles sans perturbateurs endocriniens. Comme celles fabriquées par l’entreprise française Elia.
La culotte menstruelle Elia : un produit d’hygiène féminine durable sans perturbateurs endocriniens
Elia est une marque de lingerie française connue pour avoir développé la première culotte menstruelle en coton biologique. Depuis 2019, cette entreprise s’engage pour la santé des femmes en fabriquant des culottes menstruelles sans perturbateurs endocriniens.
Quelle est la composition des culottes de règles Elia ?
Les culottes de règles lavables de la marque Elia offrent une alternative sûre aux protections hygiéniques jetables. Cette lingerie menstruelle made in France se compose :
- de coton bio additionné de 3 à 5 % d’élasthane ;
- d’un tissu absorbant et antibactérien en Tencel d’eucalyptus ;
- d’un tissu antifuites en PUL (matière synthétique imperméable et respirante en polyester).
Par conséquent, les produits Elia sont des culottes menstruelles sans perturbateurs endocriniens, sans pesticides et sans nanoparticules de métal. En les portant, vous prenez soin de votre santé et de la planète tout en évitant les risques de choc toxique.
Quels sont les labels et certifications détenus par la marque Elia ?
Elia est une marque française engagée qui prône la transparence. Elle détient plusieurs certifications démontrant la qualité de ses produits d’hygiène féminine. En effet, ses culottes menstruelles sans perturbateurs endocriniens sont labellisées Standard 100 Oeko-Tex®. Ce qui signifie qu’elles ne contiennent aucune substance toxique pour le corps ou pour l’environnement. Elles sont aussi certifiées AB (Agriculture Biologique).
La lingerie Elia est 100 % fabriquée en France. Ses culottes menstruelles sans PFAS portent les labels Origine France Garantie et France terre textile®. En achetant une culotte de règles Elia, vous vous procurez un produit sans danger pour votre corps tout en soutenant l’économie locale.
Pourquoi choisir une culotte menstruelle Elia ?
Les culottes menstruelles Elia sont des protections périodiques lavables garanties sans perturbateurs endocriniens. Elles sont confortables, ultra-absorbantes et conviennent à tout type de flux.
Une culotte de règles bio sans plastique et sans perturbateurs endocriniens
Contrairement aux serviettes hygiéniques jetables et aux tampons, les culottes menstruelles Elia sont sans plastique ni perturbateurs endocriniens. Nous l’avons vu, ces produits sont élaborés à partir de coton bio et de matières respectueuses de votre santé et de l’environnement comme le Tencel d’eucalyptus. Cette fibre écologique possède également des propriétés antibactériennes et anti-humidité. Vous profiterez ainsi d’une hygiène et d’un confort optimal pendant vos règles !
Une lingerie menstruelle confortable et adaptée à tous les flux
Les culottes menstruelles sans perturbateurs endocriniens de la marque Elia sont réalisées à partir de matières douces et respirantes. La partie de la culotte en contact avec votre corps est en coton biologique. Dites adieu aux sensations d’irritation et d’inconfort ! Les culottes Elia sont discrètes, agréables à porter et restent en place en toutes circonstances. Elles n’en demeurent pas moins efficaces contre les fuites et les odeurs.
Elia commercialise de nombreux modèles de lingerie menstruelle adaptés à toutes les morphologies et les flux. Vous trouverez des culottes de règles allant de la taille XS à la taille XXL pour les flux légers, moyens et abondants. La marque propose également une gamme de sous-vêtements dédiée à la grossesse et au post-partum. Sang, pertes blanches, bouchon muqueux, lochies… Les culottes Elia vous accompagneront tout au long de votre vie de femme.
Les substances toxiques présentes dans certaines protections hygiéniques jetables peuvent avoir de très graves conséquences sur notre santé. Donc pour bien vivre vos règles tout en prenant soin de votre corps, choisissez les culottes menstruelles sans perturbateurs endocriniens Elia !