Pour elle, cela ne peut passer que par le lien femme-nature.
Parce qu’il est indéniable : plus dépendantes de la nature, particulièrement dans les régions les plus pauvres, les femmes sont les premières victimes des atteintes à l’environnement. Et parce que la solution EST féminine.
Non parce qu’il existerait une sensibilité féminine innée face à la nature : ce lien est subi, au départ, imposé par les sociétés patriarcales. Mais les femmes ont du coup développé d’incomparables compétences pour prendre soin de la vie sous toutes ses formes, la nature comme les bébés 😉.
Ynestra King ne dit pas non plus que l’environnement doit être un problème exclusivement de femmes, au contraire : il s’agit de féminiser notre monde. Le changement écologique viendra quand femmes et hommes prendront en compte, assumeront et revendiqueront le féminin et le naturel en eux. Dans leurs actions, leurs échelles de valeurs, l’acceptation de leurs émotions, de leur dimension corporelle et animale.
Quand nos sociétés se reconstruiront sur de nouveaux rapports égalitaires entre humains et avec la nature. Quand elles cesseront de dévaloriser ce qui est la condition-même de la vie (la nature, les femmes) et de valoriser ce qui la détruit (surexploitation de l’environnement, guerres destructrices…).
Le message d’Ynestra King est puissant : pour que la nature comme les femmes ne soient plus réduites au silence, revendiquez, réinvestissez : reclaim ! Votre identité féminine, votre place dans la nature, votre lien avec elle…
Devant le Pentagone, le tricot, la danse, les arts, les émotions, les corps mis en scène en sont la symbolique. Tout comme la réhabilitation ou la redécouverte par l’écoféminisme de la figure de la sorcière, de l’intuition, la dimension corporelle et animale de l’être humaine, des anciennes sociétés matriarcales, du culte païen de la déesse… Il faut que tout cela redevienne visible, réinvestisse notre société, infuse ses valeurs :
One comment
MarleneFeministeSpirituelle
Merci
Superbe article !
Dans le cadre de mes Études Féministes, votre article rejoint ce que je découvre sur l’Écoféminisme.
Merci pour toutes ces références
Marlene, Féministe Spirituelle