7 choses à savoir le jour J pour ne pas paniquer
La naissance d’un enfant est l’un des événements les plus exceptionnels d’une vie. Et tant qu’on ne l’a pas vécue, cette expérience peut paraître assez obscure… Il y a de quoi : votre corps va traverser une épopée incroyable et vivre des choses qu’il n’a jamais vécues !
On vous conseille encore et encore de lire, de demander des retours d’expérience aux femmes de votre famille, à vos amies… Car le savoir, c’est le pouvoir. Et qu’on affronte bien mieux certaines épreuves si on y est préparé, qu’on sait qu’elles sont normales, et que nous ne sommes pas déjà en train d’échouer en tant que parents… alors qu’on vient de le devenir.
Nous avons compilé ici quelques faits peu connus car encore trop souvent considérés comme tabou, en espérant qu’ils puissent vous servir le jour J.
1. Ça peut durer... des jours
Hollywood vous a habituée à voir des accouchements où la mère fonce à l’hôpital dès le début du travail et se retrouve avec son bébé tout neuf dans les bras 2 heures plus tard ? C’est loin d’être la situation la plus courante – surtout pour un premier bébé.
En effet, pour une primipare, le temps qui s’écoule des premières contractions à la naissance est généralement de… 2 à 40 heures !
2. La poche des eaux ne rompt pas forcément
Le cinéma vous a peut-être aussi fait croire que la rupture de la poche des eaux est extrêmement spectaculaire. Que c’est au milieu d’une immense flaque d’eau que la maman comprend qu’il est temps d’aller à l’hôpital.
Encore une fois, c’est possible, mais absolument pas systématique ! La poche peut ne rompre qu’en cours de travail, voire être percée par la sage-femme au bout de plusieurs heures pour tenter d’accélérer le travail. Certains bébés naissent même (rarement) dans leur poche des eaux : on dit qu’ils naissent « coiffés »!
3. C'est ok de changer d'avis
Vous avez 9 mois pour réfléchir à vos souhaits d’accouchement, à votre projet de naissance.
C’est une réflexion extrêmement importante. Néanmoins, il faut aussi bien garder en tête qu’on ne sait jamais comment les choses se passeront le jour J. Ne vous en voulez pas si vous changez d’avis dans le feu de l’action. Par exemple en demandant une péridurale alors que vous vouliez une naissance physiologique. Le seul impératif est que vous et votre bébé vous sentiez bien.
4. Une tête déformée
À la naissance, les os du crâne ne sont pas tous soudés. Cela permet au crâne du bébé de s’adapter lors de la naissance : la tête peut donc s’allonger pour permettre au bébé de sortir plus facilement. Cette déformation peut être plus ou moins prononcée, et dans certains cas inquiéter les parents qui la trouvent particulièrement visible. Mais pas d’inquiétude : sauf remarque de votre médecin, il n’y a pas de problème et le crâne reprendra progressivement sa forme habituelle.
5. 6 semaines de saignements
Avez-vous entendu parler des lochies ? Après un accouchement, votre utérus va expulser beaucoup de sang. Pendant cette période, il va petit à petit retrouver sa taille initiale. L’intensité des saignements va diminuer progressivement pour prendre fin 2 à 6 semaines après l’accouchement (encore une fois, chaque femme est différente !)
L’astuce qui change tout ? Pensez au kit de survie @mamacitasbox qui vous équipera bien plus confortablement et efficacement que les fameux slips filet de la maternité !
6. Des parties intimes grosses comme un ballon de rugby
Ok, c’est la meilleure métaphore que nous ayons trouvée. Après un accouchement, vos parties intimes seront TRÈS gonflées et leur vue dans un miroir peut vous impressionner… Encore une fois, rien d’anormal : elles retrouveront leur forme habituelle très rapidement. Pour vous soulager, n’hésitez pas à utiliser des serviettes hygiéniques préalablement imbibés d’hydrolat d’Hamamélis et placées quelques heures au congélateur : le froid vous soulagera et participera à réduire le gonflement.
7.La nuit de la java
Bébé est très éveillé pendant les premières heures qui suivent l’accouchement; puis, il va se reposer pour se remettre de cet événement si intense. Les jeunes parents peuvent alors croire qu’ils ont de la chance d’avoir un bébé qui dort bien… et déchanter un peu plus tard (souvent, au bout du 2ème ou 3ème jour) en faisant face à des pleurs inconsolables des heures durant. Ce comportement est physiologique et normal : bébé se rend compte des changements avec sa vie intra-utérine et a un fort besoin d’être réconforté. Cet épisode peut être d’autant plus intense si vous allaitez, le temps que la montée de lait se fasse.
À la recherche de cosmétiques bio compatibles grossesse & allaitement ?
Chez moom tous nos produits sont passés entre les mains expertes d’un toxicologue pour assurer la pleine sécurité pendant la grossesse et au-delà. Notre gamme est aussi certifiée sans perturbateurs endocriniens grâce à un test en laboratoire indépendant (une grande première en cosmétique !).
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement
Mama Story de : Laure
Une super mama qui est tombée enceinte par surprise et qui a géré tout le reste de sa grossesse et de sa vie de jeune maman comme une cheffe ! Elle nous donne la preuve que la vie peut nous surprendre et nous mener au bonheur par des chemins inconnus, parsemés de quelques difficultés. Une femme forte, inspirante qui nous fera encore part de nombreux témoignages et qu’on va tenter de suivre sur d’autres routes : allaitement, éducation… des sujets qu’il nous tarde d’aborder avec cette superbe maman qui déchire !