Donne-moi ton taux de phtalates, je te dirai si tu as de l’endométriose
👉🏽 On connait tous quelqu’un qui a de l’endométriose et qui souhaite éviter son développement, ou mieux comprendre quels phénomènes la favorisent, les liens de cause à effet… Pour les nouvelles et nouveaux qui nous rejoignent : j’en fais d’ailleurs partie. 🔬 Plusieurs études prouvent maintenant que les perturbateurs endocriniens ont un impact sur le développement de la maladie.
🧪 Aujourd’hui on vous parle des Phtalates et des études qui ont démontré une corrélation entre taux de phtalates dans le sang et/ou les urines et risque d’endométriose.
Éviter les phtalates, l'affaire de tous et toutes
Bien sûr limiter les phtalates dans nos vies possède des répercussions positives dans d’autres domaines comme :
🧬 diminuer le risque de développer un cancer,
👶🏽 favoriser le bon développement de notre bébé pendant la grossesse,
🌊 un environnement moins pollué…
il est donc d’utilité publique de les éviter !
Les études mettent en évidence un lien entre phtalates et endométriose
Alors OUI, vous vous en douterez, les phtalates ne sont pas les seuls responsables. Mais c’est ce qu’ont révélé plusieurs études* sur les phtalates et le risque d’endométriose :
– Plus le taux de phtalates dans les urines est bas, plus le risque d’endométriose l’est aussi.
– Un taux élevé de phtalates dans le sang des femmes atteintes d’endométriose.
Et -parce que je vous vois venir- le groupe témoin de femmes sans endométriose n’avaient pas de phtalates détectables dans le sang (oui ! incroyable !)
Autre donnée troublante : plus il y avait de phtalates dans le sang et plus le stade d’endométriose était avancé !
Phtalates à quoi servent-ils ?
Bien évidemment la famille des phtalates est grande, ils sont plus au moins nocifs selon la catégorie ; certains ont été catégorisés CMR (Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique : un super cocktail !) et perturbateurs endocriniens avérés. Mais évitons de chercher les plus vilains quand la famille entière n’est pas fréquentable !
Parlons vite, parlons bien : Où sont-ils ? Comment les éviter ? Les phtalates servent d’agents fixateurs ou plastifiants, ils fixent les parfums, empêchent les vernis de craquer, rendent les plastiques malléables.
Où retrouvons-nous des phtalates ?
Toutes ces belles qualités leur ont valu une grande percée dans bien des secteurs : jouets, cosmétiques, emballages alimentaires, dispositifs médicaux… ils sont partout !
Les jouets
Vous n’avez plus de jouets ? Ici vous pourriez préserver votre fille, nièce car notre contamination commence dès notre vie foetale et nous sommes particulièrement vulnérable pendant la période des 1000 premiers jours ! L’utilisation de phtalates est interdite* depuis 1999 pour les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans, ce qui veut dire que les jouets crées avant cette date en contiennent probablement mais aussi que pour les jouets destinés aux enfants de plus de 3 ans c’est la fête du slip !
Les cosmétiques
Les phtalates peuvent servir pour les vernis, les déodorants… mais peuvent aussi se cacher derrière le nom « parfum » alias sac de Mary Poppins qui cache tout et n’importe quoi ! La bonne nouvelle c’est que certains phtalates CMR sont interdits en cosmétique, la mauvaise c’est que le règlement prévoir la possibilité de les utiliser si le concentration est considérée comme « sûre ». Pour les éviter, on privilégie les cosmétiques ceritifiés bio et sans parfum (coucou c’est nous !)
Les aliments
Ici ce sont surtout les emballages qui touchent nos aliments qui posent problèmes. Les aliments qui en contiennent le plus sont les viandes, produits laitiers, le beurre et la crème.
Le plastique
On trouve des phtalates en TRÈS grande quantité dans le film étirable. Remplacer le film alimentaire et les contenants en plastique par des boîtes en verre, ne jamais faire chauffer du plastique (ni dans le micro-ondes, ni JAMAIS).
Les ustensiles jetables
Petite astuce de survivant parmi les phtalates : repérer le petit symbole en forme de triangle avec un chiffre à l’intérieur (ruban de Möbius pour les connaisseurs) : les symboles 3,6 et 7 contiennent probablement des phtalates et/ou des bisphénols. Éviter les gobelets, ramener plutôt votre tasse (la planète vous dira merci). En enfin éviter aussi les contenants métalliques (canettes, boîtes de conserve).
À la recherche de cosmétiques sans parfum et sans perturbateurs endocriniens ?
Avec Moom nous vous avons fait une promesse : celle de garantir l’absence de perturbateurs endocriniens dans vos soins ! Nos cosmétiques sont les seuls produits sur le marché certifiés sans perturbateurs endocriniens grâce au test OEDT.
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement
Sources
– Phthalates and risk of endometriosis. Environ. Res. 2013 Oct;
– Bisphenol A and phthalates and endometriosis: the Endometriosis Natural History, Diagnosis and Outcomes Study. Jul. 2013;
-
– Women Diagnosed with Endometriosis Show High serum levels of Diethyl Hexyl Phtalate.Apr-Jun 2018
. Décision 1999/815/CE du règlement européen
. Réglement (CE) n° 1223/2009 du parlement européen
Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.