Une femme meurt toutes les 9 minutes d’un avortement clandestin
Les femmes se battent depuis toujours pour l’avortement qui est un droit fondamental et… doivent encore se battre dans de nombreuses régions du monde.
Pourtant, que l’avortement soit autorisé ou non dans un pays, le nombre d’avortements ne change pas. Ce qui change, ce sont les conditions dans lesquelles il sera pratiqué. Une femme qui ne veut pas être mère s’en donnera le plus souvent les moyens. Même si c’est au péril de sa vie.
On vous en dit un peu plus sur ce sujet qui nous concerne toutes… et tous !
Avortement : un droit en danger ?
Les débuts de l'IVG
L’avortement est légal en France depuis la loi Veil du 17 janvier 1975. Il est malheureusement toujours interdit dans de nombreux pays. Mais également remis en cause dans certaines régions où ce droit semblait pourtant acquis. Comme le disait Simone Veil, « Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse, pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante ».
Le droit à l'avortement augmente-t-il le nombre d'IVG ?
Pourtant, que l’avortement soit autorisé ou non dans un pays, le nombre d’avortements ne change pas. Ce qui change, ce sont les conditions dans lesquelles il sera pratiqué. Une femme qui ne veut pas être mère s’en donnera le plus souvent les moyens, même si c’est au péril de sa vie. Les chiffres sont terrifiants. Dans le monde, une femme meurt toutes les 9 minutes des suites d’un avortement pratiqué clandestinement dans des conditions dangereuses.
Avortement : le droit de choisir sa maternité
Les mots de Gisèle HalimI répondant à une femme anti-avortement
Autoriser l’avortement, c’est donner le droit aux femmes de CHOISIR leur maternité.
C’est leur donner les ressources nécessaires pour préserver leur santé.
C’est, aussi, les accompagner dans cette épreuve. On oublie parfois que cela est le plus souvent un moment difficile sur le plan émotionnel… Personne n’avorte de gaieté de coeur.
« Je le répéterai autant de fois que j’en aurai la force, pour que ça soit dit une fois pour toutes et compris. Nous ne faisons pas de croisade pour l’avortement. Nous nous battons pour que les femmes soient libres de choisir leur maternité. Ça, c’est fondamental.
Et l’important, voyez-vous Madame, c’est que si mois je suis libre de choisir ma maternité, vous, avez les conceptions que vous aurez, que j’ignore, mais que je crois deviner. Quelles que soient vos convictions, philosophiques, religieuses, morales, vous aurez comme moi le droit de choisir.
Je veux dire que si vous entendez ne jamais avorter, et avoir un enfant à chaque fois que vous aurez un rapport sexuel, c’est votre affaire. Ce qui est intolérable, c’est que vous, ayant fait ce choix, vous ayez, la prétention de l’imposer aux autres. »
La contraception suffit-elle à éviter l'avortement ?
1 femme sur 3 avortera au cours de sa vie; dans 72% des cas, cela concerne une grossesse qui s’est déclenchée sous contraception…
Aucun contraceptif n’est efficace à 100%, il est important de le rappeler. Sachant cela, chérissons ce droit qui permet aux femmes de garder le droit de faire ce qu’elles entendent de leur corps, et aux enfants de naître dans des familles où ils ont été désirés.