Fin de mon allaitement : qu’est-ce que le Milk blues ?
Le baby blues, on connaît. Le Milk blues… un peu moins ! Les deux ont pourtant des similitudes. Qu’est-ce que le milk blues ? Est-ce physiologique ou psychologique ? Quels sont les facteurs qui entrent en compte ? Que faire si je suis concernée ? On vous dit tout.
Qu'est-ce que le milk blues ?
Quand un allaitement prend fin, la maman peut ressentir un sentiment de mélancolie prononcé : c’est le milk blues. Cette petite déprime, passagère, marque la fin d’une aventure très spéciale. En effet, il n’est pas toujours facile de décrire l’expérience folle de l’allaitement… ni les bouleversements que représentent le sevrage à la fin de celui-ci.
Une explication physiologique
Ce phénomène s’explique très simplement : lorsqu’une maman allaite, son corps produit de fortes doses d’ocytocine, aussi appelée l’hormone du bonheur ou de l’amour. Elle procure un sentiment de bien-être, voire de plénitude. Le taux d’ocytocine chute au terme de l’allaitement : la maman doit alors se réhabituer à son état « normal », et peut ressentir de la tristesse pendant cette période de transition.
D'autres facteurs entrent en compte
Au delà de cette explication, on peut aussi mentionner :
– la difficulté à faire le « deuil » d’une aventure unique, de ces moments privilégiés de connexion intense avec son bébé
– la crainte que son bébé ne se sente abandonné, qu’il éprouve des difficultés à se faire à un nouvel équilibre
– des changements corporels rapides : modification de la forme des seins, éventuel retour de couche…
– de nouvelles habitudes à prendre, par exemple pour endormir ou réconforter bébé.
Vous êtes concernée ?
Si vous traversez actuellement cette période, ou vous apprêtez à sevrer votre enfant et redoutez cette transition, sachez donc qu’il est normal et passager de ressentir de la tristesse. Elle est parfaitement légitime. Laissez-vous un peu de temps, elle finira par s’envoler à mesure que votre corps s’habitue. Surtout, n’hésitez pas à en parler avec votre entourage, votre sage-femme, une conseillère de la Leche League (gratuit)… et faites-vous confiance, à vous ainsi qu’à votre bébé !
Mama Story de : Laure
Une super mama qui est tombée enceinte par surprise et qui a géré tout le reste de sa grossesse et de sa vie de jeune maman comme une cheffe ! Elle nous donne la preuve que la vie peut nous surprendre et nous mener au bonheur par des chemins inconnus, parsemés de quelques difficultés. Une femme forte, inspirante qui nous fera encore part de nombreux témoignages et qu’on va tenter de suivre sur d’autres routes : allaitement, éducation… des sujets qu’il nous tarde d’aborder avec cette superbe maman qui déchire !