Début d’allaitement : qu’est-ce que la nuit de la java ?
La nuit de la java peut prendre au dépourvu les jeunes parents qui n’y sont pas préparés. Cette épreuve, courte mais très intense, est bien plus facile à vivre quand on sait qu’elle est normale.
La nuit de la Java... C'est quoi?
Après 2h d’éveil très prononcé juste après la naissance, bébé a besoin de récupérer des efforts extraordinaires fournis pendant l’accouchement. Il va donc dormir énormément pour reprendre des forces.
Mais lors de la 2ème (parfois 3ème) nuit de sa vie, il devient plus conscient de son nouvel environnement, des changements opérés autour de lui. C’est la fameuse « nuit de la Java ». Bébé pleure beaucoup, s’agite, a un besoin très fort d’être rassuré. Ce comportement prend souvent au dépourvu les parents qui n’y sont pas préparés. La maman, par ailleurs, fait face à des changements physiques importants. La poitrine est douloureuse et double ou triple de volume.
Allaitement et nuit de la java
Ces pleurs peuvent être exacerbés chez un bébé exclusivement allaité. En effet, son estomac a déjà beaucoup grossi depuis la naissance (son volume a été multiplié par 5 environ). De plus, la montée de lait n’est pas toujours arrivée.
Entre 48 et 72 heures, le lait (colostrum) de la maman se change en lait blanc et liquide, ce qui a un effet excitant sur le bébé, qui sent le lait arriver. Il semble alors insatiable et inconsolable.
Cela est tout à fait normal, et avec un projet d’allaitement ou non, toutes les mamans passent par une nuit de la java plus ou moins marquante!
Nuit de la Java: Que faire?
- Pour un bébé allaité, mettez-le au sein aussi souvent que nécessaire. La succion le réconfortera et surtout, cela stimulera les seins et permettra à la lactation de bien se mettre en place.
- Vos seins sont gonflés et vous semblent engorgés: massez-les ou immergez-les sous une douche chaude pour les soulager.
- Bercez votre enfant, prenez-le contre vous, réconfortez-le comme vous le pouvez. Vous lui êtes familière, vous êtes dans un point d’ancrage pour lui dans ce monde si nouveau.
- Tenez bon, souvenez-vous que cette situation est passagère et faites-vous conseiller par le personnel médical. Il est normal que vous soyez épuisée par ce que vous venez de vivre, n’hésitez pas à demander de l’aide!
À la recherche de cosmétiques bio compatibles grossesse & allaitement ?
Chez moom tous nos produits sont passés entre les mains expertes d’un toxicologue pour assurer la pleine sécurité pendant la grossesse et au-delà. Notre gamme est aussi certifiée sans perturbateurs endocriniens grâce à un test en laboratoire indépendant (une grande première en cosmétique !).
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement
Mama Story de : Laure
Une super mama qui est tombée enceinte par surprise et qui a géré tout le reste de sa grossesse et de sa vie de jeune maman comme une cheffe ! Elle nous donne la preuve que la vie peut nous surprendre et nous mener au bonheur par des chemins inconnus, parsemés de quelques difficultés. Une femme forte, inspirante qui nous fera encore part de nombreux témoignages et qu’on va tenter de suivre sur d’autres routes : allaitement, éducation… des sujets qu’il nous tarde d’aborder avec cette superbe maman qui déchire !