Le congé menstruel, qu’est-ce que c’est ?
35% des femmes déclarent que les douleurs menstruelles ont un impact négatif sur leur vie professionnelle.
Seulement 66% des françaises sont favorables à la mise en place d’un congé menstruel en France.
Le congé menstruel controversé en France ?
Le congé menstruel est une période d’un ou plusieurs jours de congés payés octroyés aux femmes ayant des règles douloureuses. Déjà mis en place dans certains pays, il reste un sujet très controversé en France. Alors que le congé menstruel est une question qui fait de plus en plus débat, de nombreuses femmes déclarent avoir peur de l’impact négatif et du risque de discrimination à l’embauche.
Le congé menstruel dans le monde
Le premier congé menstruel a été mis en place au japon
Le droit du congé menstruel a été inscrit pour la première fois dans un texte de loi en 1947 au Japon : les entreprises, ne peuvent forcer une employée à travailler si elle demande à être en congé menstruel. Il n’y a pas de limite de jours mais ils ne sont malheureusement pas payés. En revanche, 30% des entreprises proposent d’indemniser ces jours de congés.
Quels pays proposent le congé menstruel ?
– Espagne : Le gouvernement espagnol a présenté le 17 mai 2022 un projet de loi pour créer un « congé menstruel ». L’Espagne serait alors le premier pays d’Europe à l’instaurer.
– Corée du Sud : Les employées sont autorisés à prendre un jour de congé menstruel par mois non indemnisé.
– Indonésie : Une loi adoptée en 2003 prévoit 1 ou 2 jours de congés payés par cycle. Mais beaucoup d’entreprises décident d’ignorer la loi.
– Zambie : Le pays accorde aux femmes depuis 2015 1 jour de congé supplémentaire par mois sans préavis ni certificat médical en cas de règles douloureuses.
Où en est le congé menstruel en France ?
En France, aucun projet de loi n’est en cours mais certaines entreprises l’ont mis en place.
La première entreprise française à l’avoir mis en place en janvier 2021 est la société coopérative Montpelliéraine : La collective. Puis, en 2022, la société de mobilier Louis qui a mis en place 1 jour de congé payé pour les salariés souffrant de règles douloureuses ainsi que la mise en place du télétravail. Ils testent ce congé pendant un an.