Connaître son corps, ses périodes de fertilité et ses cycles
Savez-vous vraiment comment fonctionne la machine incroyable qu’est votre corps ? Et plus particulièrement, les rouages incroyables qui se cachent derrière votre cycle menstruel… Dont on ne connaît souvent pas grand chose d’autre que les règles ?
Il est fascinant de comprendre comment votre cerveau et vos ovaires communiquent par le biais d’hormones : chacun ayant un rôle bien précis, à un moment donné… et, une fois le cycle terminé, voir le bal recommencer .
Connaître son cycle sur le bout des doigts, ce n’est pas si compliqué et en plus… c’est utile ! Cela vous permet notamment :
D’optimiser vos chances de concevoir un bébé, en déterminant avec une grande précision votre fenêtre de fertilité ;
Mais aussi, au contraire, de pouvoir mettre en place une méthode de contraception naturelle (fiable !) en sachant précisément quand vous n’êtes pas fertile ;
Mieux comprendre votre humeur, vos ressentis… ceux-ci étant liés de près à vos hormones !
Notons que pour en arriver là, les informations que nous vous donnons ici sont insuffisantes. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons le compte de Laurène @emancipees que vous connaissez sûrement déjà, qui vous donne toutes les clés pour aller plus loin dans la connaissance et la compréhension de votre cycle. Une mine d’or
Les 4 phases du cycle menstruel
Première phase : les règles
Par convention, leur début désigne le 1er jour du cycle. Toutes vos hormones sont au niveau bas. L’endomètre, qui s’était construit pour accueillir un éventuel embryon, se désagrège.
Deuxième phase : la phase folliculaire
Une nouvelle ovulation commence à être préparée : les ovaires stimulent une quinzaine de follicules, futurs candidats à l’ovulation du cycle en cours. La production d’oestrogènes est dopée pour favoriser une potentielle fécondation.
Troisième phase : l'ovulation
Parmi les follicules candidats, l’un d’entre eux (qu’on nomme « follicule de De Graaf », ou follicule mûr) se distingue des autres : c’est celui-ci qui va se rompre et libérer l’ovocyte.
Quatrième phase : la phase lutéale
L’ovule libéré se retrouve dans la trompe de Fallope, où il pourra rencontrer un éventuel spermatozoïde. Si fécondation il y a, un oeuf va venir se nicher dans l’endomètre.
Sinon, au bout de 2 semaines environ, le taux de progestérone va chuter pour indiquer au cerveau que la belle rencontre n’a pas eu lieu, ce qui va clore le cycle et provoquer la désagrégation de l’endomètre… avant de repartir pour un tour !
Comprendre et connaitre son cycle
Généralement, on est assez peu au courant de ce qu’il se passe dans notre appareil reproducteur en-dehors des périodes de règles. Il s’agit pourtant d’une connaissance extrêmement utile de son corps, qui permet par exemple :
- D’optimiser vos chances en déterminant très précisément le meilleur moment pour avoir des rapports si vous êtes en projet bébé;
- De comprendre vos humeurs, ressentis, qui sont extrêmement liés aux différents hormones sécrétées à chaque phase du cycle;
- De gérer naturellement votre contraception en sachant précisément quand vous n’êtes pas fertile…
Quelques précisions
Attention : nous ne vous donnons ici qu’un résumé très bref des quatre grandes étapes. Pour véritablement comprendre le fonctionnement de votre corps, connaître toutes les clés pour déterminer votre fenêtre de fertilité avec certitude, il est indispensable d’en savoir plus sur tous les rouages de votre cycle.
Pour aller plus loin...
Nous vous conseillons de tout coeur le compte de Laurène Sindicic @emancipees ainsi que son livre « Manuel pour une fertilité émancipée » et ses programmes Fertility Club & Serenity Club (Selon vos objectifs : avoir un bébé, ou ne pas en avoir !)
Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.