Diastasis : Ai-je perdu mes abdos pour toujours ?
Avez-vous déjà entendu parler du diastasis ? Si vous êtes, ou avez été enceinte, vous êtes probablement concernée ! Il s’agit d’un écartement des abdominaux qui apparaît souvent lors d’une grossesse. Plutôt logique, puisqu’il s’agit de laisser de la place au bébé qui grandit. Mais cet écart ne se referme pas toujours spontanément après l’accouchement …
Si nous sommes bien informés, aujourd’hui, sur l’importance d’une rééducation périnéale, nous le sommes beaucoup moins sur la rééducation abdominale. Pire encore. La plupart des professionnels consultés en suivi d’accouchement ne sont formés ni au diagnostic ni au traitement du diastasis.
Nous avons donc rencontré Carine, coach sportive spécialisée en diastasis et formatrice à l’institut de Gasquet pour tout vous expliquer à ce sujet !
Interview de Carine : coach sportive spécialisée en diastasis
Qu'est-ce qu'un diastasis ?
C’est un écartement des grands droits de l’abdomen (couche la plus superficielle des abdominaux), qui s’étendent du sternum au pubis. Ceux-ci s’étirent de 15 cm environ entre le 5ème et le 7ème mois de grossesse mais cela ne permet pas toujours de laisser suffisamment de place au bébé, raison pour laquelle ils s’écartent. Le diastasis survient donc souvent chez la jeune maman.
Quels sont les risques ?
Il y a un risque de hernie abdominale : les organes ne sont plus correctement maintenus. D’où une sensation de ventre énorme (comme un 5ème mois de grossesse), en particulier en fin de journée. On peut aussi voir apparaître des douleurs dorsales voire, parfois, de l’incontinence ou des problèmes périnéaux.
Est-on plus touchée pendant la grossesse ?
La plupart des mamans connaissent un diastasis physiologique, normal, durant la grossesse : les grands droits s’écartent pour laisser de la place à l’utérus qui grandit. Il peut disparaître spontanément dans les 6-8 semaines post-accouchement, mais ce n’est pas toujours le cas.
Qui touche-t-il ?
Les plus touchées sont :
- Les mamans de petite taille : leur buste est plus court, il y a moins d’espace entre les côtes et le pubis, donc plus de poussée vers l’avant pour laisser de la place au bébé ;
- Les multipares (surtout s’il n’y a pas eu de rééducation suite aux grossesses précédentes), car les muscles sont étirés plusieurs fois ;
- Les femmes qui ont une mauvaise posture (en particulier avachie en position assise) ;
- Les mamans de jumeaux ;
- Les sportives, dont les grands droits sont logiquement très toniques, ils ont plus de mal à s’étirer.
COMMENT SAVOIR SI ON EN EST ATTEINTE ?
Pendant la grossesse, certaines mamans voient se former un petit « cône » au centre du ventre quand elles se redressent vers l’avant : c’est souvent le signe d’un diastasis, les viscères ne sont pas correctement maintenues.
Après l’accouchement, c’est un professionnel qui va mesurer l’écartement en nombre de doigts lors d’un bilan spécifique qu’il est très important de réaliser.
Peut-on le traiter ?
Oui, dans l’immense majorité des cas. Une opération est parfois nécessaire mais cela reste rare. Il est impératif de veiller à avoir une bonne posture dès la grossesse : imaginez une fermeture éclair de votre poitrine à votre pubis, qui doit toujours être bien tendue.
Après l’accouchement, continuez à veiller à votre posture et bannissez les exercices abdominaux hypopressifs, qui poussent les viscères vers l’avant.
Réalisez un bilan chez un professionnel formé qui, si diastasis il y a, vous accompagnera avec des exercices spécifiques.
Qui consulter ?
Malheureusement la plupart des sages-femmes ou kinésithérapeutes formés à la rééducation périnéale ne le sont pas à la rééducation abdominale, voire ignorent totalement sa nécessité. Vous devez donc consulter un professionnel spécifiquement formé qui saura non seulement diagnostiquer un diastasis mais saura aussi comment la traiter selon s’il se situe sous le nombril, au-dessus ou au-dessous…
Vous pouvez vous référer à un listing comme celui de l’institut de Gasquet : annuaire.degasquet.com
Est-il jamais trop tard pour le traiter ?
Plus on s’y prend tôt, mieux c’est, mais il n’est jamais trop tard. La rééducation sera peut-être plus longue car le diastasis aura pu être aggravé, par exemple par de mauvaises postures, mais même 10 ans plus tard, il est toujours temps.
Pour un traitement efficace, la régularité est très importante. Quand on devient maman, il faudra toujours penser aux mouvements d’entretien, à une bonne posture, pour éviter que l’écartement ne revienne.
Pour aller plus loin
Découvrez le compte de Carine, formatrice à la méthode de Gasquet et qui a gentiment répondu à toutes nos questions :
👉🏽 mademoiselle_ventreplat
👉🏽 le site de la méthode de Gasquet