Les durées du congé maternité à travers le monde
Allaitement, création du lien d’attachement, récupération de la fatigue intense et des nuits hachées… Ce sont de véritables défis quand on est jeune parent, et plus encore si l’on reprend le travail au bout de quelques mois seulement ! D’autres pays, notamment en Europe de l’Est et Europe du Nord l’ont, eux, bien compris .
On fait le point sur le congé maternité à travers les différents pays.
Le congé maternité en France
16 semaines de congé maternité
Dans l’hexagone, les futures mamans bénéficient de 16 semaines de congé maternité indemnisé à 100%. Il démarre généralement 6 semaines avant la date prévue de votre terme, mais peut être reporté (jusqu’à 3 semaines) si votre état le permet. La durée totale du congé est augmentée si votre grossesse est multiple (34 semaines pour des jumeaux, 46 semaines pour des triplés) ou si vous avez déjà au moins deux enfants (26 semaines).
Le congé maternité est trop court pour la grande majorité des françaises
Avez-vous ressenti une boule au ventre en reprenant le travail après la naissance de votre enfant ?
La réponse est certainement oui : c’est rarement une étape facile… Surtout quand on n’a pas la possibilité de prendre un congé parental, faiblement indemnisé. Et qu’en plus, on doive confier son enfant alors qu’il n’a pas encore fêté ses 3 mois.
C’est actuellement la situation des mamans en France, qui bénéficient d’un congé maternité de 16 semaines pour un premier ou deuxième enfant. Certes, certains pays du monde peuvent nous l’envier… mais pour une majorité de parents, cela ne suffit pas à remettre le navire à flots après le tsunami qu’est la naissance d’un enfant. D’autant plus que le partenaire ne bénéficie que de 28 jours d’arrêt (non obligatoire) 🌪️.
Comparaison des différents congé maternité du monde
Au canada : Jusqu'à 69 semaines de congé parental
Après avoir accouché au Canada, la maman bénéficie d’un congé maternité de 15 semaines indemnisé à 55%. À celui-ci s’ajoute une « prestation parentale » : les deux parents peuvent partager 40 semaines de congé entre eux, comme ils le désirent (avec un maximum de 35 semaines par parent), toujours indemnisés à 55%. Ils peuvent également faire le choix de la « prestation parentale prolongée » qui dure 69 semaines mais est indemnisée à 33%.
Aux USA : Aucun congé pour la future maman
Les Etats-Unis sont le seul pays riche au monde à ne proposer… aucun congé suite à la naissance d’un enfant ! Si certains états font exception (Californie, New Jersey, Rhode Island, New York), la plupart des mamans américaines ont le droit de s’absenter 12 semaines après la naissance de leur enfant… si leur entreprise compte plus de 50 salariés. Le tout, sans indemnisation.
Danemark : 52 semaines de congé parental indemnisé à 100%
Autre ambiance au Danemark, où les parents peuvent se répartir… 52 semaines de congé, indemnisé à 100% ! Une situation rare dans le monde, mais que l’on retrouve dans plusieurs pays de l’Est ou Nordiques.
À la recherche de cosmétiques bio compatibles grossesse & allaitement ?
Chez moom tous nos produits sont passés entre les mains expertes d’un toxicologue pour assurer la pleine sécurité pendant la grossesse et au-delà. Notre gamme est aussi certifiée sans perturbateurs endocriniens grâce à un test en laboratoire indépendant (une grande première en cosmétique !).
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement
Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.