Endométriose : quels symptômes ?
L’endométriose est une maladie parfois extrêmement invalidante, pourtant longtemps ignorée. À l’heure actuelle, le diagnostic met en moyenne 7 ans à être posé. Ses symptômes peuvent énormément varier d’une femme à l’autre. Elle passe même inaperçue chez 1/3 des femmes qui en sont atteintes environ. Heureusement, nous avançons aujourd’hui dans la bonne direction :
– Le 11 janvier 2022, le président français a annoncé le lancement de la première Stratégie Nationale de Lutte contre l’Endométriose, reconnaissant ainsi la nécessité de prendre la maladie au sérieux ;
– La société Ziwig vient de mettre au point un test salivaire. Il permettrait de diagnostiquer l’endométriose avec une fiabilité presque totale en seulement quelques jours. C’est une avancée incroyable pour toutes ces femmes qui ont souffert des années avant de pouvoir obtenir un diagnostic, parfois à l’issue d’examens longs et douloureux. Une date de mise sur le marché doit encore être déterminée.
Pour plus d’informations, nous vous recommandons vivement les comptes de @endofrance et de @endomind_fr qui sont de véritables mines d’informations.
6 symptômes possibles de l'endométriose
1. Les règles douloureuses
Bien sûr, elles ne concernent pas que les femmes atteintes d’endométriose, mais elles en sont le symptôme le plus courant.
Dans ce cas, ces douleurs sont intenses au point de vous empêcher de mener vos activités quotidiennes et ne passent pas avec la prise d’antalgiques.
2. Les troubles digestifs
Quand l’endométriose se développe sur la zone digestive (intestins, rectum, colon), il est fréquent d’observer des douleurs en allant à la selle et des épisodes réguliers de diarrhée ou constipation, en particulier pendant la période de règles.
3. Les troubles urinaires
L’endométriose peut aussi se développer au niveau de la vessie : dans ce cas, on peut ressentir des douleurs au moment d’uriner, des difficultés de miction, une envie fréquente d’aller aux toilettes.
4. L'infertilité
Environ 40% des femmes atteintes d’endométriose ont des difficultés à concevoir; c’est d’ailleurs souvent dans ce cadre que la maladie est découverte. L’endométriose est la première cause d’infertilité en France.
5. La fatigue chronique
Le corps puise dans ses réserves pour faire face aux épisodes de douleur chronique.
Les douleurs nocturnes et les envies fréquentes d’aller aux toilettes ne permettent pas au corps de recharger ses batteries et peu à peu une fatigue chronique s’installe.
6. Des rapports sexuels douloureux
Des douleurs lors de rapports sexuels avec pénétration peuvent évoquer la maladie, et sont liés à une inflammation ou des lésions près du vagin.
Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.