Comment survivre aux fêtes de fin d’année avec un bébé ?
Parents d’un bébé ou jeune enfant, les occasions de stresser ne manquent pas… Et parmi elles, les fêtes de fin d’année occupent une place de choix !
Car s’il n’est pas toujours facile au quotidien de respecter le rythme de son enfant, de veiller à ce qu’il mange/dorme/s’éveille bien, c’est encore une autre paire de manches quand on ajoute à cela un environnement différent, un défilé de nouveaux visages, des stimulations à l’excès et des horaires complètement chamboulés.
Alors, nous avons demandé quelques conseils à @happybaby_consultante .
Pourquoi les fêtes perturbent-elles parfois les bébés et jeunes enfants ?
Les tout-petits sont rassurés par la routine : elle les sécurise, car elle leur permet d’anticiper ce qui va se passer. Sans elle, ils perdent leurs repères. Pendant les fêtes, le rythme est perturbé, on voit beaucoup de nouvelles têtes, la sur-stimulation est fréquente: bruit, nouveautés, monde, nouveaux lieux… enfin, la modification de l’environnement de sommeil a aussi un impact sur leur capacité à se laisser aller au moment de dormir.
Faut-il conserver une routine la journée ?
Au maximum si possible, il faut notamment éviter de tout décaler pour les moins de 1 an. Faites de votre mieux selon les conditions mais ne vous en voulez pas pour les changements auxquels vous ne pouvez rien.
Doit-on faire une routine du soir avec bébé ?
Idem : faites au mieux pour garder le même environnement en fonction des possibilités. Essayez de préserver au maximum les horaires et le rituel, qui sécurisent bébé au milieu de toute cette effervescence. Gardez des points de repère qui l’aideront dans ce nouvel environnement : draps, gigoteuse, doudou…
Comment accompagner mon enfant pour gérer au mieux ses émotions ?
Ne pas hésiter à la garder dans les bras, surtout si on sent qu’il ne veut pas aller vers les autres. Si besoin, faites un petit break à l’extérieur, une balade, un moment de jeu dans une pièce au calme, un biberon ou une mise au sein… Essayez de vous isoler au moment du rituel, cela afin de privilégier un moment seul avec lui, un moment qui lui soit dédié.
Comment accepter (soi, parent) de lâcher prise ?
C’est peut-être le plus difficile. On est excité, on veut que notre bébé profite de tout. Mais cela peut être un peu tôt pour lui. On le fait participer, mais à hauteur de ce qu’il peut accepter : on garde son rythme, on préserve son environnement de sommeil et surtout on reste flexible afin de pouvoir s’adapter à ses réactions. Enfin, ne soyez pas trop dur avec vous-même, votre bien-être est aussi important !
À la recherche de cosmétiques bio compatibles grossesse & allaitement ?
Chez moom tous nos produits sont passés entre les mains expertes d’un toxicologue pour assurer la pleine sécurité pendant la grossesse et au-delà. Notre gamme est aussi certifiée sans perturbateurs endocriniens grâce à un test en laboratoire indépendant (une grande première en cosmétique !).
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement