Grossesse : quelle alimentation ?
L’alimentation pendant la grossesse est parfois source d’anxiété : son impact sur la santé du bébé et de la maman est bien connu, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !
Les compléments alimentaires sont-ils indispensables ? Quelles sont les alimentss à éviter ? Y a-t-il des aliments à privilégier ? Pauline @leshealthymamas, diététicienne nutritionniste périnatale, répond à toutes ces questions (et plus encore).
Les compléments alimentaires sont-ils indispensables pendant la grossesse ?
Je pense qu’ils sont indispensables pendant la grossesse car les besoins sont tellement plus élevés.
Pour cela, je conseille quand même de se rapprocher vers des professionnels qui connaissent bien la micronutrition et les compléments alimentaires.
Il ne s’agit pas de prendre le premier venu, parce que souvent quand il y a tout d’un coup dans un seul comprimé, en général, ce n’est pas de très bonne qualité.
Il vaut mieux cibler chaque nutriment et chaque forme de nutriment pour être sûr que c’est bien assimilé, bien toléré et que ça fait le job escompté.
Peut-on se passer des compléments alimentaires ?
Même sans complément alimentaire avec une alimentation équilibrée, la nature est bien faite en général, et à moins que ce soit une grosse grosse carence, le bébé est capable de prendre ce qu’il doit prendre.
En revanche, si l’alimentation n’est pas équilibrée et qu’il y a des petits déséquilibres nutritionnels, c’est la maman qui sera très fatiguée et donc, c’est en ce sens là que la prise des compléments alimentaires est hyper importante pour moi.
Comment s'assurer que mon alimentation convient à mon bébé ?
De surtout ne supprimer aucune famille d’aliment. Ne pas hésiter à demander de l’aide à des diététiciennes pour faire le point et être sûre que tout va bien de ce côté-là et ne pas se prendre la tête surtout.
Faites-vous plaisir, mangez de tout et tout ira très bien.
Des aliments à éviter pendant la grossesse ?
À tout prix, pour être très très extrême, je dirais juste l’alcool et les produits crus, les produits qui sont dangereux d’un point de vue sanitaire donc :
- Les viandes et poissons pas assez cuits
- Les fromages non pasteurisés
Il faudrait éviter tout ce qui est alimentation industrielle, trop riche en sucre, en sel, en acide gras trans.
Sinon il n’y a pas d’aliment à exclure absolument à part ceux cités.
Enceinte, dois-je privilégier certains aliments ?
Les protéines
Pour moi, les nutriments essentiels de la grossesse, ça serait les protéines dans un premier temps. C’est vrai que les protéines ne sont souvent pas assez consommées. En tout cas, de ce que je remarque chez mes patientes. C’est vraiment le sujet compliqué. Les protéines sont là pour tout en fait. Elles soutiennent tout notre corps, et quand une maman crée un bébé, elle a besoin d’encore plus de protéines. Donc vraiment, les protéines, c’est l’impasse à ne pas faire.
Les oméga 3
Les oméga 3 qui aident vraiment au développement du cerveau du bébé et aussi au bien-être de la maman. Il y a certaines études qui montrent qu’une consommation correcte d’oméga 3 pourrait prévenir du risque de dépression post-partum.
L'acide folique
L’acide folique évidemment et ça ce serait intéressant pendant la grossesse mais aussi en pré-conception pour éviter tout ce qui est malformation. Notamment du tube neural, qui va devenir le futur système nerveux du bébé.
La choline, un nutriment qu’on decouvre de plus en plus. On n’en parle pas assez mais elle un effet similaire à la vitamine B9.
Les fibres
Les fibres, hyper importantes pour prévenir la constipation. Les fibres qu’on peut appeler aussi prébiotiques, elles ont un vrai impact sur la qualité du microbiote. On sait que le microbiote de la maman influence beaucoup celui du bébé. C’est un beau cadeau que vous pourrez faire à votre bébé de consommer des fibres.
Est-ce que le véganisme a un impact sur la grossesse ?
Oui dans certains cas, parce que forcément la viande et les produits animaux apportent des vitamines et minéraux qui ne sont apportés que par l’alimentation et présents que dans les produits animaux.
Forcément, en cas de véganisme, il peut y avoir des carences.
Dans ce cas-là, il faut encore une fois s’orienter vers un professionnel de santé qui s’y connait en micronutrition et en suppléments pour prendre des compléments alimentaires qui pallieront les carences.
Pour tous les régimes alimentaires qui sont un peu spécifiques et qui excluent certaines catégories d’aliments, je pense qu’il est bien d’aller voir un profession de santé.
Quelles sont les carences de grossesse les plus fréquentes ?
La carence en fer
Le fer, mais en général, chaque femme est testée pour savoir si tout va bien du côté du fer.
Pourquoi c’est hyper important ? Parce que le volume sanguin augmente pendant la grossesse et donc les besoins en fer augmentent aussi beaucoup et c’est hyper important de ne pas être carencée surtout avant l’accouchement.
Il y a beaucoup de pertes de sang à l’accouchement et une carence en fer fatigue beaucoup.
Les carences en iode
Les carences en iode sont très fréquentes aussi. Le sel de table et les produits de la mer sont très riches en iode. Il ne faut pas les consommer en trop grande quantité parce qu’un excès d’iode peut aussi être dangereux.
On est aussi souvent en carence de vitamine A, mais à ne pas prendre en trop grande quantité pour éviter les effets délétères sur le bébé.
L'alimentation influence-t-elle la santé de bébé ?
Notre système digestif va permettre l’absorption de ces nutriments dans notre sang qui va véhiculer tous ces nutriments jusqu’au placenta, qui va permettre de faire l’échange jusqu’au bébé.
Oui évidemment, l’alimentation de la maman a une vraie influence sur l’alimentation du bébé et de tout ce qui va faire de lui un jeune adulte. À partir du moment où il est bien développé dans le ventre de sa maman, il va commencer à boire un petit peu le liquide amniotique.
On sait que le liquide amniotique prend le goût des aliments que la maman mange. Ça (pré) commence la diversification alimentaire, ça l’habitue à certains goûts.
Est-ce qu'il existe des ingrédients miracles pour la grossesse ?
Il y a des études, notamment au Liban, qui ont montré que la consommation régulière de dattes avant l’accouchement pouvait faciliter la dilatation et le travail, faire des contractions plus efficaces et moins douloureuses… À voir.
Je pense que ça peut marcher, mais la datte reste quand même un aliment très sucré donc attention en cas de diabète gestationnel.
Les tisanes de feuille de framboisier fonctionnent très bien.
À la recherche de cosmétiques bio compatibles grossesse & allaitement ?
Chez moom tous nos produits sont passés entre les mains expertes d’un toxicologue pour assurer la pleine sécurité pendant la grossesse et au-delà. Notre gamme est aussi certifiée sans perturbateurs endocriniens grâce à un test en laboratoire indépendant (une grande première en cosmétique !).
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement