Grossesse et fêtes : quoi (ne pas) manger ?
🍲 Bébé n’est pas encore là mais le quotidien commence déjà à changer, à commencer par l’alimentation. On retrouve un semblant d’équilibre, et tout d’un coup, on se retrouve catapulté dans un autre environnement pendant les fêtes.
Un environnement quelque peu hostile à notre nouveau mode de vie : il faut dire que les repas traditionnels de fêtes n’ont rien d’une réjouissance pour la femme enceinte. Entre maman qui dit « qu’avant on se prenait pas autant la tête », grand-mère qui mettait du schnaps dans le biberon, il y a de quoi faire tourner la tête.
Ne pas paniquer pour chaque bouchée
🧘🏽♀️ Le maître mot : Zen ! Ne pas rentrer dans des débats, clore les discussions par un simple « ça me tient réellement à coeur de faire comme ça ».
Vous avez mangé quelque chose de déconseillé ?
Pas de panique, la contamination n’est pas automatique, comme disait maman « avant on ne se prenait pas autant la tête » 😅.
Il y avait de l’alcool dans le dessert/la sauce ?
Même si plutôt déconseillé, il s’évapore à la cuisson, peu de risques pour bébé. Si vous voulez prévoir, on trouve aussi de formidables alternatives aux alcools en cuisine sur le net (vin rouge par jus de raisin, liqueur par jus de fruits, bière par jus de pomme pétillant…).
Votre entourage n’adapte pas le menu ? Prenez ce que vous avez le droit de prendre, proposez de faire l’entrée ou le dessert…
Et SURTOUT : faites-vous plaisir ! Trop de sucre, trop de dessert, trop de soda, des légumes non bio : vous ne pouvez pas tout gérer et ce ne sera pas cette semaine de grossesse qui influera tout le cours de votre vie de maman. Le lâcher prise, ça commence maintenant. Profitez de ces moments pour vous poser, faire faire et discuter avec votre famille, il se peut que leur attention soit dirigée ailleurs l’année prochaine 😉.
Faire attention, mais pourquoi ?
Grâce aux mesures préventives, en 40 ans, les cas de toxoplasmose ont chuté d’1/3 et en 30 ans ceux de Listériose ont été divisés par 2 (eh oui Mamie !).
Les 6 tips grossesse et fêtes
1. La fête est plus folle sans alcool
Une coupe et puis c’est tout ? La recommandation : zéro alcool pendant la grossesse. L’alcool est transmis à votre bébé qui ne possède pas la capacité de l’éliminer. On évite de le remplacer par les boissons à base d’Aspartame qui augmenteraient le risque d’accouchement prématuré.
2. Laissez les crustacés à la petite sirène
Tout n’est pas à jeter, vous pouvez manger crevettes ou n’importe quel crustacé si et seulement si ils ont été (bien) cuits. Tout ce qui est cru ou fumé est à proscrire pour éviter la fameuse Listériose. Au revoir huîtres, Saint-Jacques mi-cuites, caviar ou encore Tarama.
3. Oeuf, viande & poisson jamais crus ni fûmés
Une règle d’or : Oui mais toujours (archi) cuit ! La toxoplasmose et la listériose disparaissent toutes les deux à la cuisson. On évite ainsi le foie gras, la charcuterie, saumon fumé, toute forme d’oeuf non cuit (mayonnaise, mousse au chocolat, bûche de noël à la crème pâtissière…). Exit aussi les grands gibiers à cause des traces de plombs.
4. Légumes & fruits à laver soigneusement
Comme la toxoplasmose provient d’un parasite présent dans la terre, le mieux c’est de s’en défaire ! Pour cela, laver fruits et légumes soigneusement. D’une pierre deux coups : vous enlevez aussi les résidus de pesticides ! À défaut, évitez les fruits & légumes crus (oui la règle du cuit fonctionne ici aussi).
5. Fromage : dur ou pasteurisé uniquement
Eh oui… beaucoup de fromages sont à base de lait cru. Pour cela, on peut choisir les fromages pasteurisés (c’est écrit sur l’emballage), de les cuire (encore et toujours) ou les fromages à pâte pressée cuite (Gruyère, Parmesan, Comté…) à condition d’enlever la croûte. On évite aussi les fromages vendus râpés.
6. Le must : plan de travail & frigo propre
Pour éviter toute contamination, il est préférable de nettoyer son frigo toutes les 2 semaines, de ne pas utiliser le même couteau pour couper des aliments crus et les fruits et légumes. Et enfin, de nettoyer le plan de travail après tout passage d’aliment potentiellement contaminé.
À la recherche de cosmétiques bio compatibles grossesse & allaitement ?
Chez moom tous nos produits sont passés entre les mains expertes d’un toxicologue pour assurer la pleine sécurité pendant la grossesse et au-delà. Notre gamme est aussi certifiée sans perturbateurs endocriniens grâce à un test en laboratoire indépendant (une grande première en cosmétique !).
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement
Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.