La couvade : quand l’homme aussi développe un ventre rond
Près d’un papa sur 5 ferait une couvade, c’est-à-dire qu’il présente des symptômes similaires à ceux de sa femme au cours de la grossesse : nausées, prise de poids…
Si les études à ce sujet sont rares, on en compte quand même quelques-unes qui décrivent cette « grossesse compatissante » comme un phénomène psychosomatique traduisant l’impact émotionnel de la grossesse sur le futur père.
La couvade : qu'est-ce que c'est ?
C’est une réaction psychosomatique chez le conjoint de la femme enceinte lors de sa grossesse. Celui-ci peut vivre des symptômes similaires à ceux de sa compagne : prise de poids, nausées, maux de dos, fatigue, modification de l’appétit… On parle aussi en anglais de « grossesse compatissante ».
Elle est un sujet de plaisanterie récurrent chez les couples hétérosexuels qui attendent un enfant pour évoquer la « bedaine » que prend parfois le père dans l’attente de l’enfant. Pour autant, elle peut aussi parfois traduire l’anxiété de celui-ci qui tente de trouver sa place dans cette nouvelle dynamique. N’hésitez pas à parler pour laisser libre cours à vos doutes, émotions, inquiétudes : elles sont normales et il n’y a pas de honte à en ressentir !
Quelles sont les causes d'une couvade ?
Les causes peuvent varier, mais la couvade traduit généralement une très forte implication dans la grossesse de la maman, ou une difficulté à verbaliser des doutes et angoisses concernant le bon déroulé de la grossesse et/ ou de l’accouchement.
Comment gérer une couvade ?
Rien, si ce n’est verbaliser. Parfois, le papa a besoin de s’exprimer pour mieux trouver sa place dans cette folle aventure qu’est la grossesse, mais n’ose pas à cause de certains standards de « virilité’ que la société nous impose.
N’ayez pas peur de mettre vos émotions sur la table !
À la recherche de cosmétiques bio compatibles grossesse & allaitement ?
Chez moom tous nos produits sont passés entre les mains expertes d’un toxicologue pour assurer la pleine sécurité pendant la grossesse et au-delà. Notre gamme est aussi certifiée sans perturbateurs endocriniens grâce à un test en laboratoire indépendant (une grande première en cosmétique !).
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement
Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.