L’allaitement est-il fait pour moi ? Comment le savoir ?
Difficile de prédire exactement le déroulé d’un début d’allaitement. Savoir s’il va être simple ou compliqué. Cependant, ce dont on peut être sûrs, c’est que nous ne pouvons qu’être plus éclairés sur nos choix et notre façon de faire avec des bons outils et de bonnes informations (puissent-elles ne pas être contradictoires 😫).
Nous sommes donc allés toquer à la porte de Carole Hervé. C’est une consultante en lactation certifiée IBCLC (la certification internationale des consultant.e.s en lactation). Nous lui avons posé quelques questions.
Bien sûr, chaque cas étant particulier, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de Carole ou d’une consultante IBCLC pour une consultation si vous avez envie ou besoin d’être suivie. Vous trouverez aussi via son lien en bio Instagram différents modules d’aide à l’allaitement ainsi que son livre « Mon allaitement sur mesure » que nous vous recommandons.
Comment savoir si l'allaitement est fait pour moi ?
Difficile de savoir au préalable si on va allaiter ou non. Un grand nombre de facteurs personnels vont influencer notre décision. Je suis partisane des choix éclairés. C’est-à-dire de donner d’une manière factuelle à une future mère les repères et les informations clés sur l’allaitement. Sans langue de bois ni idéalisation, elle dispose alors des infos qui l’aideront à décider pour elle-même.
Quelles sont les principales difficultés que l'on peut rencontrer quand on se lance dans la grande aventure de l'allaitement ?
Les principaux obstacles que rapportent les jeunes mères sont :
– Les douleurs
– Les difficultés d’installation les premiers temps
– La perception de manquer de lait
– Les questions liées à la prise de poids du bébé
– Un très grand nombre de femmes déplore également la multitude de discours péremptoires et souvent contradictoires qu’elles reçoivent de la part de leur entourage ou, plus étonnant, des professionnels de santé
Comment se préparer au mieux ? Comment affronter les potentielles difficultés ?
– En s’entourant, d’amies d’abord qui partagent les mêmes valeurs et ont allaité elles-mêmes
– En gardant sous le coude les coordonnées d’une IBCL* pour la contacter sans attendre à la moindre difficulté et éviter ainsi qu’elle ne s’installe
– En gardant l’esprit ouvert et son bon sens : « Maintenant que j’ai suivi ce cours de préparation à l’alimentation de mon bébé, est-ce que je dispose de repères fiables? »
*IBCLC est le sigle de International Board Certified Lactation Consultant. Cela signifie : consultant.e en lactation certifié.e par le conseil international.
À la recherche de cosmétiques bio compatibles grossesse & allaitement ?
Chez moom tous nos produits sont passés entre les mains expertes d’un toxicologue pour assurer la pleine sécurité pendant la grossesse et au-delà. Notre gamme est aussi certifiée sans perturbateurs endocriniens grâce à un test en laboratoire indépendant (une grande première en cosmétique !).
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement